[TNT] candidatures renouvellement diffusions Ile de France

2 réponses
Thierry VIGNAUD
Le CSA vient de publier la liste des candidats pour les diffusion de
programmes sur la zone d'Ile de France (renouvellement des autorisations de
2008)

A noter que le ministère de la Culture demande une préemption de ressource
pour faire passer France 24 en HD et que VIA GRAND PARIS est considéré comme
étant en train d'émettre :-) Elle n'a pas encore commencé en SD qu'elle
demande aussi à passer en HD !

Tous les détails :
http://www.csa.fr/Espace-Presse/Communiques-de-presse/Appel-aux-candidatures-en-Ile-de-France-sur-la-TNT-le-Conseil-publie-la-liste-des-candidatures-declarees-recevables-et-le-calendrier-des-auditions-publiques

--
Thierry VIGNAUD
Emetteurs radio et TV :
http://tvignaud.pagesperso-orange.fr/

2 réponses

Kosmiko2000
Le 23/09/2017 à 10:41, Thierry VIGNAUD a écrit :
Le CSA vient de publier la liste des candidats pour les diffusion de
programmes sur la zone d'Ile de France (renouvellement des autorisations de
2008)
A noter que le ministère de la Culture demande une préemption de ressource
pour faire passer France 24 en HD et que VIA GRAND PARIS est considéré comme
étant en train d'émettre :-) Elle n'a pas encore commencé en SD qu'elle
demande aussi à passer en HD !
Tous les détails :
http://www.csa.fr/Espace-Presse/Communiques-de-presse/Appel-aux-candidatures-en-Ile-de-France-sur-la-TNT-le-Conseil-publie-la-liste-des-candidatures-declarees-recevables-et-le-calendrier-des-auditions-publiques

Je suis le seul à trouver bizarre que BFM Paris et Hyper TV ne postulent
pas également sur le Multi 7 ?
J'ai l'impression que c'est déjà plié pour BFM Paris sur le R1.
Quant au Multi 7, il reste 3 "canaux" déjà occupés par des chaînes :
IDF1, Via Grand Paris et Demain!
Est-ce qu'IDF1 et Demain! pourraient perdre leur autorisation ?
A noter tout de même la volonté de Paris New Monde TVN et IFTV de
rentrer dans ce marché...
Thierry VIGNAUD
On Sun, 24 Sep 2017 11:59:27 +0200, Kosmiko2000 wrote:
Le 23/09/2017 à 10:41, Thierry VIGNAUD a écrit :
Le CSA vient de publier la liste des candidats pour les diffusion de
programmes sur la zone d'Ile de France (renouvellement des autorisations de
2008)
A noter que le ministère de la Culture demande une préemption de ressource
pour faire passer France 24 en HD et que VIA GRAND PARIS est considéré comme
étant en train d'émettre :-) Elle n'a pas encore commencé en SD qu'elle
demande aussi à passer en HD !
Tous les détails :
http://www.csa.fr/Espace-Presse/Communiques-de-presse/Appel-aux-candidatures-en-Ile-de-France-sur-la-TNT-le-Conseil-publie-la-liste-des-candidatures-declarees-recevables-et-le-calendrier-des-auditions-publiques

Je suis le seul à trouver bizarre que BFM Paris et Hyper TV ne postulent
pas également sur le Multi 7 ?

Mais vu que BFM Paris a quitté le multiplex local R15 pour le R1 en avril 2016
ce qui lui assure une nette supériorité de couverture avec une cinquantaine
d'émetteurs/réémetteurs en Ile de France pourquoi irait-elle postuler pour
retourner sur le R15 ?
J'ai l'impression que c'est déjà plié pour BFM Paris sur le R1.
Quant au Multi 7, il reste 3 "canaux" déjà occupés par des chaînes :
IDF1, Via Grand Paris et Demain!
Est-ce qu'IDF1 et Demain! pourraient perdre leur autorisation ?

Non pour IDF1 puisque l'autorisation initiale de 10 ans a étéreconduite hors
appel à candidature pour 5 ans de même que BDM, TELE BOCAL elles sont
désormais autorisées jusqu'en mars 2023 (décisions du CSA datées du
20/7/2017).
L'appel à candidature pour les chaînes existantes et reconduites ne concerne
que leur seul passage en HD.
Par contre DEMAIN n'a pas été renouvelée automatiquement. A noter que DEMAIN
avait fait l'objet d'une reprise en location gérance en 2010 c'est peut-être
aussi une raison en raison du changement de titulaire en cours d'autorisation
(décidé par un tribunal et non par le CSA, mais avec son accord) de ne pas
renouveler automatiquement l'autorisation de départ. Sur ce point je ne sais
pas l'article 42-12 de la loi 86-1067 ne semble pas évoquer explicitement ce
cas mais ça me semble logique que ce changement particulier de titulaire en
cours d'autorisation ne soit pas renouvelable hors appel à candidatures.
Comme toutes les radios et TV en France, à partir du moment où un opérateur a
respecté son cahier des charges, que ses conditions financières sont viables
et qu'il est candidat à une nouvelle autorisation, il n'y a aucune raison
qu'elle ne soit pas renouvelée. Si c'était l'inverse le CSA aurait toutes les
chances de se retrouver avec un contentieux administratif, c'est néanmoins
arrivé quelques fois principalement pour des radios associatives qui en
général ont retrouvé une ressources avec des années de procédures.
Peut-on imaginer NRJ, Europe 1, TF1, M6 non reconduites au terme de leurs
autorisations ? BFM Paris n'a pas de raison de ne pas être reconduite.
Compares plutôt avec le cas CINAPS qui ne se présente pas à une audition du
CSA qui manifestement ne semble plus intéressée à continuer, et bien là c'est
sûr que le CSA a agit normalement en ne renouvelant pas automatiquement son
autorisation, d'ailleurs elle n'a pas postulé à cet appel à candidature car
visiblement elle a l'intention de passer d'opérateur à producteur d'émissions
sur l'antenne de DEMAIN IDF.
A noter tout de même la volonté de Paris New Monde TVN et IFTV de
rentrer dans ce marché...

--
Thierry VIGNAUD
Emetteurs radio et TV :
http://tvignaud.pagesperso-orange.fr/