TNT - Chaine régionale de France 3 change toute seule

Guillaume
Bonjour,

Je rencontre un problème sur un téléviseur Sony KDL52W4500. Il reçoit la TNT
dans la région de Rouen et sur France 3 il remplace tout seul France 3 Rouen
par France 3 Orleans, ce qui a pour conséquence une perte totale d'image et
de son. Une remémorisation remet tout ça en place mais le problème peut
revenir à n'importe quel moment. Toute les autres chaines fonctionnent
correctement.

Cordialement,

Thierry VIGNAUD
On Tue, 30 Dec 2008 18:00:33 +0100, "Guillaume"
wrote:

[...]

Et dans les chaînes plus haute, après la numéro 18, il n'y aurait pas un 2e
France 3 qui se baladerait ?

Sur quelle fréquence ou Canal reçois-tu d'une part France 3 Rouen, puis France
3 Orléans ? Quelle est la ville de réception ?

Thierry VIGNAUD
Emetteurs radio et TV :
http://pagesperso-orange.fr/tvignaud
Guillaume
> [...]

France
3 Orléans ? Quelle est la ville de réception ?

Non pas d'autre France 3, je reçois France 3 sur le canal 29, reception dans
la région de Rouen, et Rouen - Orléans ça fait une trotte, il est impossible
que je reçoive Orléans depuis Rouen d'ou mon grand étonnement d'ou est-ce
qu'il me sort ce France 3 Orléans?!
Thierry VIGNAUD
On Tue, 30 Dec 2008 19:01:39 +0100, "Guillaume"
wrote:

[...]

Ce n'est pas anormal vu que dans les régions où les émetteurs desservent des
régions qui vont au-delà d'une station régionale, le multiplex R1 diffuse
éventuellement un deuxième programme France 3.

C'est ainsi qu'à Chartres ils reçoivent la station d'Orléans, mais en plus
celle de Caen, idem pour Dreux et Vernon.

Sur le Pic du Midi, il y a diffusion des programmes de la station de Toulouse
et celle de Bordeaux, et comme je l'ai dit il y a quelques jours,
Aurillac-Labastide du Haut Mont diffuse les programmes de la station de
Clermont-Ferrand et ceux de Toulouse (plus décrochages Quercy-Rouergue) et il
en y a d'autres.

Mais que fait ton France 3 sur le canal 29 ? Tu ne disposes pas d'un appareil
qui réorganise automatiquement les canaux dans l'ordre ?

Visiblement tu es dans la zone de couverture de 2 émetteurs, donc supprimes
tous les canaux du multiplex R1 que tu reçois, F2, F3 (tous les F3), F5, LCP
et ARTE SD, ensuite tu mémorise uniquement la fréquence correspondant à
l'émetteur que tu souhaites recevoir, celui qui diffuse sous l'identification
France 3 (tout court) le programme de Rouen.

La semaine dernière j'ai réglé de cette façon une réception entre le pic du
Midi et Labastide du Haut Mont sur un démo Thomson DTI 1001 qui date de 2005.

Sans connaître ta ville de résidence et les 2 fréquences des 2 émetteurs
France 3 reçus, je ne peux donner plus d'indications.

Thierry VIGNAUD
Emetteurs radio et TV :
http://pagesperso-orange.fr/tvignaud
Jumpy
Pour faire plus simple :
Quand je dit canal 29 j'entends par la sur les 535Mhz, La ville en gros
c'est rouen (à plus ou moins 2km), je suis revendeur et j'ai installé une
tripotée de TV, or c'est la première fois que je rencontre ce problème, j'ai
fait toutes les vérifications d'usage y compris l'interface télécommande -
TV et je vois rien d'anormal, c'est pour ça que je posais la question.

Cordialement,
Thierry VIGNAUD
On Tue, 30 Dec 2008 21:11:57 +0100, "Jumpy" wrote:

[...]

Dans ce cas je supposerais la mise en service d'un 2e programme France 3, de
régionalisation pour le sud qui arroserait donc le nord du département 28 à
partir de Rouen Grand Couronne, sûrement récemment.

Normalement le classement automatique des chaînes fait que le programme
principal de France 3, donc dans ce cas la station de Rouen, soit diffusé sur
la chaîne n°3 et que le 2° programme de France 3 soit situé en chaîne n°22.

Le téléviseur capte-t-il bien 2 programmes France 3 ? Si non, ou si oui mais
pas dans l'ordre de ce que j'indique ci-dessus, on peut supposer soit une
mauvaise gestion du téléviseur du classement automatique des chaînes ou alors
une mauvaise signalisation de l'émetteur, mais là c'est facile à vérifier,
simultanément sur un 2e appareil.

Pour info, le CSA n'a pas à ce jour signalé avoir autorisé la diffuser de 2
programmes France 3 sur l'émetteur de Rouen Grand Couronne, mais ils ont
beaucoup de retard.