[TNT] coupure analogique à Coulommiers

Thierry VIGNAUD
Bien que ça ne soit pas un scoop, c'est quand même le début d'une
longue série, le CSA vient de publier au journal officiel de ce 18
novembre la première décision de coupure d'un site d'émission TV
analogique, donc celui de Coulommiers-Mouroux, à la date du 4 février
2009.

Thierry VIGNAUD
Emetteurs radio et TV :
http://pagesperso-orange.fr/tvignaud

1 2 3
Thierry VIGNAUD
On Thu, 20 Nov 2008 10:15:25 +0100, "alain1951"
wrote:

A mon avis le problème est bien là: antenne bande étroite, installée il y a
quelques années alors qu'on parlait pas (à peine) de la TNT, qui utilise des
canaux disséminés sur une bonne partie de la bande. Beaucoup seront dans ce
cas...

L'histoire des groupements ou pas de canaux de la bande UHF remonte à
une vingtaine d'années, au moment où il a fallut développer les 5 et 6
réseaux (à partir de 1986, donc bien avant la TNT).

A l'origine pratiquement tous les canaux UHF des 3 premiers réseaux
étaient regroupés, espacés de 2 canaux, c'était pratiquement un règle
et ça avait l'avantage de pouvoir permettre indirectement de couvrir
une zone plus large dans la mesure où les télespectateurs pouvaient
opter pour une antenne à bande étroite qui permet d'avoir plus de
gain.

L'idéal absolu pour le meilleur gain serait d'avoir une antenne par
canal à recevoir, l'antenne étant elle-même "taillée" à la longueur
d'onde du canal. Ceux qui habitent en Lorraine doivent bien connaître
ce cas, des antennes "taillées" sur le canal 21 destinéees à recevoir
les émissions de Télé Luxembourg/RTL Télévision/RTL9 depuis Dudelange
à des 100 km et plus de l'émetteur.

Pour en revenir à la France, donc lors du développement des réseaux 5
et 6, dans la mesure du possible, des canaux proches ont été utilisés
(exemple de la tour Eiffel, aux canaux 22, 25 et 28 sont venus
s'ajouter les 30 et 33).

Un autre exemple, contraire, sur un très gros site, celui de Niort
Maisonnay, aux canaux d'origine, aussi les 22, 25 et 28 et bien là,
c'est dans les canaux du haut de la bande qu'il a fallu aller chercher
de la place sur les canaux 38 et 64 et là une antenne bande étroite
qui aurait fait l'affaire du temps où il y avait 3 chaînes en UHF
était bonne à changer pour recevoir M6.

Pour en revenir, à la TNT, des remaniements de canaux seront opérés à
la pelle après l'extinction de l'analogique, donc à prévoir de futurs
changements. Il me semble l'avoir lu dans le rapport de la commission
du dividende numérique, ça serait les 2/3 des émetteurs en service au
30 novembre 2011 qui feraient l'objet de modifications (canaux et/ou
puissance). Donc une installation d'antenne adaptée à la TNT actuelle
ne le sera pas forcément dans quelques années !

Thierry VIGNAUD
Emetteurs radio et TV :
http://pagesperso-orange.fr/tvignaud
André
philippe
Bonjour Thierry je comprends tous ces problemes techniques d antennes je
suis radioamateur

le probleme c est que le boite de com qui gere avec beaucoup de com avec le
concours des élus locaux
le passage en tout numerique assure que les foyers qui recoivent en ce
moment l analogique n auront aucun probleme pour recevoir le numerique ce
qui est vrai et faux à la fois.

Il apporte une aide financiere aux "defavorisés" pour acheter un decodeur à
30 euros et pour le reglage ... mais pour la question antenne ce sont les
antennistes locaux qui se regalent.

Les personnes les plus agées et qui sont confrontés à ces problemes de
reception se plaignent (voir la presse locale)
Nous n avons rien demandé et la tnt marche mal.

Ils faut les comprendre il n ont pas la meme approche que nous de la
technique..

Philippe
Coulommiers

message de news:
wrote:

[...]

pmoreau
In article , Thierry VIGNAUD writes:
[...]
[...]

Merci Thierry pour ces rappels historiques. C'est pour cela qu'il est (dans le
cas général) une bonne idée de prendre une antenne large bande pour la TNT car
les canaux vont pas mal se balader dans les années qui viennent. Ensuite, si le
haut de la bande UHF est réservée au téléphone et aux accés internet mobiles on
pourra voir de nouveau des antennes UHF à bande plus étroite.

Apres ces remaniments, il faudra aussi parfois réduire le gain des préamplis
(quoique la suppression de l'analogique va reduire les risques de saturation).

Et quid des micros HF dont certains émettent (par dérogation je crois) dans
la bande UHF ?

Patrick
DSNA/DTI/EOS (ex SDER/CENA) ______ ___ _
Pôle XPE / / / / /| /|
Athis-Mons France / /___/ / / | / | __ __ __ __
BP 205 / / / / |/ | | | |__| |__ |__| | |
94542 ORLY AEROGARE CEDEX / / :: / / | |__| | |__ | | |__|
http://www.ath.cena.fr/~pmoreau/ http://membres.lycos.fr/pmoreau/
Thierry VIGNAUD
On 20 Nov 2008 15:51:45 +0100, (Patrick MOREAU,
DTI Athis ex CENA, Tel: 01.69.57.68.40) wrote:

[...]

Une chose est sure (à ce jour !) la conférence mondiale des
radiocommunications (CMR) a décidé en novembre 2007 d'ouvrir la
sous-bande 790-862 MHz aux services mobiles de communications
électroniques dans les trois Régions du monde, donc ça veut dire que
la bande UHF va s'arrêter au canal UHF 60 (inclus). Donc tout ce qui
est au-dessus devrait "sauter", sans parler des autres réaménagements.
Cela représente à l'heure actuelle une centaine d'émetteurs TNT
autorisés sur plus de 900.

[...]

Les Micros sans fils sont autorisés librement dans la bande UHF à
condition de ne pas gêner les émissions de TV. Donc ils doivent être
réglés en fonction des canaux TV, selon les zones. L'annexe 7 au
tableau national de répartition des fréquences qui prévoit
l'utilisation d'équipements de faible puissance n'a pas fait l'objet
de modifications quant à ces matériels.

Sachant que d'autres bandes de fréquences sont peut-être plus
appropriées et autorisées pour ceux-ci :
32,8, 36,4 et 39,2 MHz ;
175,5 à 178,5 MHz ;
183,5 à 186,5 MHz ;
1785 à 1800 MHz.

Thierry VIGNAUD
Emetteurs radio et TV :
http://pagesperso-orange.fr/tvignaud
André
"philippe" a écrit dans le message de news:
492560f8$0$19723$

Ils faut les comprendre il n ont pas la meme approche que nous de la
technique..

Leur approche n'est pas technique mais mercantile

On t'annonce de la super qualité numérique, tu achètes un décodeur, ou un
télé en mpeg2, et tu te rends compte que ça ne marche pas .
On te dit alors que c'est à cause de ton antenne, ou de ton préampli, ou de
ton coax, ou des trois, et c'est parti pour les dépenses collatérales.
Ceci fait, et payé, ça ne marche toujours pas car on a oublié de te dire que
les chaînes analogiques sont toujours là et que tout transmodule à mort et
que les émetteurs sont dix fois plus faibles et que la moindre mobilette te
pixellise la star academy.
entre temps, même pas deux ans après, on te balance la HD et le mpeg4
histoire de te faire comprendre que tu as été con dans ton dernier achat, et
de te faire repartir dans des dépenses nouvelles.
quand l'analogique va disparaitre, on peut espérer que ça va marcher, mais
on va changer les canaux, si tu es trop vieux pour reprogrammer le
schmilblick, c'est reparti pour la visite du commerçant du coin, il n'aura
même pas eu le temps de refermer le tiroir caisse.
bien sûr dans tout ça on s'est bien gardé de te mettre les chaines TNT sur
AB3, on a refilé le fromage aux copains de canal, que les antennistes ne
soient pas les seuls à se goinfrer dans l'affaire.
on passe sur le fait que les images numériques sont de moins bonne qualité
que celles que tu aurais eues en analogique avec ta nouvelle antenne ton
nouveau coax et ton nouveau préampli, avec les objets qui se déplacent par
saccades et les textures de visages qui ressemblent à un maquillage Henri
III dès que la personne bouge la tête .
Mais comment pouvait-il en être autrement puisque depuis des années pour les
mêmes raisons on te sabote le satellite histoire de ne pas nuire aux petits
copains du câble (ya pas que canal); même pas la stéréo sur les chaines
analogiques d'AB3; le reste du monde en rigole encore; et passons sur le gag
du D2Mac.

Bling!

(c'est le tiroir caisse, il reste coincé en position ouverte)
Nicolas Croiset
Thierry VIGNAUD wrote :

[...]

Les telecoms sont co affectataires primaire avec le broadcast, donc le
partage de la bande est un peu plus complexe et cela dépendra de chaque
pays.

La France semble avoir décidé d'utiliser cette bande pour l'IMT 2000 et
ce sera réellement le cas une fois que le tableau des fréquences
national sera mis à jour.

| E-mail : |
| Annuaire des radios AM/FM/DMB : http://www.annuradio.fr/ |
Thierry VIGNAUD
On Thu, 20 Nov 2008 21:10:58 +0100, Nicolas Croiset
wrote:

[...]

Ok merci de tes précisions, donc un peu comme du temps où le Radiocom 2000 se
partageait la bande VHF III avec les émetteurs de Canal + ?

Thierry VIGNAUD
Emetteurs radio et TV :
http://pagesperso-orange.fr/tvignaud
Pierre CHABOT
| "Thierry VIGNAUD" a écrit: |

> [...]
| électroniques dans les trois Régions du monde, donc ça veut dire que
| la bande UHF va s'arrêter au canal UHF 60 (inclus). Donc tout ce qui

Bonsoir à tous,

Alors que devient le travail effectué par la CRR06 qui a attribué de
nombreux canaux supérieurs à 60 pour la TNT à tous les pays d'Europe ?
Va-t-il falloir tout replanifier et peut-être réduire les allocations de
chaque pays ? Ou pourra-t-on caser tout le monde sans remettre en cause
la planification prévue ? Je sais bien que faire et défaire c'est
toujours travailler, mais quand même ! Prière à tous les lobbies de tout
poil de faire connaître leurs demandes une fois pour toutes avant qu'on
puisse commencer une planification sérieuse ;(

Pierre CHABOT

Nicolas Croiset

wrote:

[...]

Tout à fait, à part que c'était franco francais, alors que là c'est
validé internationalement.