TNT-CSA

4 réponses
mm
Salut

Pour en avoir le coeur net, j'ai écrit au CSA à propos de la TNT, voici
la réponse, aucune info nouvelle, mais je vous la livre tout de même :

===========================================
onjour,
Effectivement, sachant que tous les multiplex n'ont pas les mêmes caractéristiques et que le nombre d'émetteurs du réseau TNT est peu élevé, certaines zones peuvent être aujourd'hui plus ou moins bien desservies et il se peut également qu'au sein d'une même région subsistent des zones d'ombre. Ceci étant, il faut considérer la nécessité actuelle de maintenir la diffusion analogique tout en développant la TNT, ce qui est un exercice particulièrement complexe en matière de planification des fréquences.

La desserte de la France métropolitaine (85% de la population à terme) par la TNT a été conçue initialement avec un réseau de 110 à 115 émetteurs terrestres principaux, chacun desservant un grand nombre de téléspectateurs, et sans faire appel à des réémetteurs.

Toutefois, insatisfait de cette absence de couverture totale du territoire français, qui repose essentiellement sur le problème du coût qu'engendrerait pour les chaînes la mise en place des centaines de réémetteurs (ce nombre est aujourd'hui évalué à environ 2 100) nécessaires à la desserte des 15% de téléspectateurs restants, le CSA a souhaité que puisse être étudiée la possibilité d'une diffusion pour tous les téléspectateurs de l'ensemble des chaînes gratuites de la TNT : ouverture de nouveaux sites en TNT, augmentation de la puissance des émetteurs planifiés, recherche d'une meilleure complémentarité entre les différents supports de diffusion ou de distribution et, notamment, avec le câble, le satellite et les réseaux "haut débit".

En conséquence, le Conseil a demandé il y a quelques mois au Premier ministre la mise en place d'un groupe de travail consacré aux possibilités d'accélération du déploiement de la TNT: http://www.csa.fr/actualite/decisions/decisions_detail.php?id=23369 . Le Premier ministre a répondu favorablement à cette demande et les travaux dudit groupe, auxquels ont participé le CSA et la Direction du développement des médias (service rattaché à Matignon), ont abouti à la rédaction d'un rapport dont vous pouvez prendre connaissance sur le site du CSA à l'adresse suivante : http://www.csa.fr/upload/publication/rapport_couverture_tnt.pdf

Par ailleurs, en ce qui concerne la diffusion satellitaire des chaînes gratuites de la TNT le choix définitif du ou des satellites qui les distribueront en clair n'est pas encore effectué par l'ensemble des opérateurs. En effet, il se peut que le satellite Atlantic Bird 3, qui propose déjà les chaînes publiques en mode numérique, soit celui finalement retenu par les autres opérateurs, mais c'est de toute façon à eux que la décision de louer un transpondeur sur ce satellite ou un autre appartient exclusivement (pour votre information sur toutes les chaînes françaises actuellement accessibles par satellite vous pouvez consulter le site www.lyngsat.com ).

Enfin, l'actuelle diffusion en numérique et en clair sur AB 3 des chaînes publiques ne relève nullement de TDF, qui n'a donc pas pouvoir d'y mettre fin, mais du seul groupe France Télévisions. En outre, la diffusion terrestre de chacun des différents multiplex de la TNT est, selon les émetteurs, assurée soit par TDF (qui depuis 2004 est une société de droit privé n'ayant plus aucune obligation de service public), soit par la société Towercast (filiale du groupe NRJ), soit enfin par la société Antalis TV.
Cordialement

4 réponses

Ausene Surpin Satellite
rien de neuf dans cette réponse bateau
c'est ce que l'on sait depuis longtemps
la tnt va etre distribuée par sat

--

S.
"mm" a écrit dans le message de news:

Salut

Pour en avoir le coeur net, j'ai écrit au CSA à propos de la TNT, voici
la réponse, aucune info nouvelle, mais je vous la livre tout de même :

========================================== > onjour,
Effectivement, sachant que tous les multiplex n'ont pas les mêmes
caractéristiques et que le nombre d'émetteurs du réseau TNT est peu élevé,
certaines zones peuvent être aujourd'hui plus ou moins bien desservies et
il se peut également qu'au sein d'une même région subsistent des zones
d'ombre. Ceci étant, il faut considérer la nécessité actuelle de maintenir
la diffusion analogique tout en développant la TNT, ce qui est un exercice
particulièrement complexe en matière de planification des fréquences.

La desserte de la France métropolitaine (85% de la population à terme) par
la TNT a été conçue initialement avec un réseau de 110 à 115 émetteurs
terrestres principaux, chacun desservant un grand nombre de
téléspectateurs, et sans faire appel à des réémetteurs.

Toutefois, insatisfait de cette absence de couverture totale du territoire
français, qui repose essentiellement sur le problème du coût
qu'engendrerait pour les chaînes la mise en place des centaines de
réémetteurs (ce nombre est aujourd'hui évalué à environ 2 100) nécessaires
à la desserte des 15% de téléspectateurs restants, le CSA a souhaité que
puisse être étudiée la possibilité d'une diffusion pour tous les
téléspectateurs de l'ensemble des chaînes gratuites de la TNT : ouverture
de nouveaux sites en TNT, augmentation de la puissance des émetteurs
planifiés, recherche d'une meilleure complémentarité entre les différents
supports de diffusion ou de distribution et, notamment, avec le câble, le
satellite et les réseaux "haut débit".

En conséquence, le Conseil a demandé il y a quelques mois au Premier
ministre la mise en place d'un groupe de travail consacré aux possibilités
d'accélération du déploiement de la TNT:
http://www.csa.fr/actualite/decisions/decisions_detail.php?id#369 . Le
Premier ministre a répondu favorablement à cette demande et les travaux
dudit groupe, auxquels ont participé le CSA et la Direction du
développement des médias (service rattaché à Matignon), ont abouti à la
rédaction d'un rapport dont vous pouvez prendre connaissance sur le site
du CSA à l'adresse suivante :
http://www.csa.fr/upload/publication/rapport_couverture_tnt.pdf

Par ailleurs, en ce qui concerne la diffusion satellitaire des chaînes
gratuites de la TNT le choix définitif du ou des satellites qui les
distribueront en clair n'est pas encore effectué par l'ensemble des
opérateurs. En effet, il se peut que le satellite Atlantic Bird 3, qui
propose déjà les chaînes publiques en mode numérique, soit celui
finalement retenu par les autres opérateurs, mais c'est de toute façon à
eux que la décision de louer un transpondeur sur ce satellite ou un autre
appartient exclusivement (pour votre information sur toutes les chaînes
françaises actuellement accessibles par satellite vous pouvez consulter le
site www.lyngsat.com ).

Enfin, l'actuelle diffusion en numérique et en clair sur AB 3 des chaînes
publiques ne relève nullement de TDF, qui n'a donc pas pouvoir d'y mettre
fin, mais du seul groupe France Télévisions. En outre, la diffusion
terrestre de chacun des différents multiplex de la TNT est, selon les
émetteurs, assurée soit par TDF (qui depuis 2004 est une société de droit
privé n'ayant plus aucune obligation de service public), soit par la
société Towercast (filiale du groupe NRJ), soit enfin par la société
Antalis TV.
Cordialement

Alain
> rien de neuf dans cette réponse bateau
c'est ce que l'on sait depuis longtemps
la tnt va etre distribuée par sat

Je crains fort que cette solution idéale ne voit jamais le jour ou alors avec un couic à l'heure du foot ou de la F1
comme sur la RAI. Petite question justement: à qui est destiné la(les) RAI avec toutes ces coupures, aux Italiens expatriés ?

http://www.telesatellite.com/actu/tp.asp/tp/18780

La TSR (Télévision Suisse Romande) a été mise en demeure par la société Infront , la société chargée par la FIFA de gerer les droits de diffusion de la coupe du monde 2007. La raison, le piratage des
chaînes de la SSR (Société Suisse de Radiodiffusion) diffusée par satellite, notamment au Maghreb. L'enjeu est très important pour la TSR, ainsi que la maison mère SSR SSG Idée Suisse. "Depuis le
début de la coupe du monde, on a reçu beaucoup d'emails nous remerciant pour la transmission de la coupe du monde et s'excusant en même temps pour l'acte de piratage" confirme Jean-François Sauty.
responsable technique et informatique à la TSR. "Ils sont gonflés, les Maghrébins, ils vous pillent et vous remercient en même temps". De ce fait la SSR pourrait perdre la licence des droits de
diffusion de la coupe du monde. Pour éviter le pire la SSR changera les codes plusieurs fois par semaine, ainsi qu'une heure avant le début des rencontres. "Il faudra entre 3 et 4 heures pour
retrouver le bon code". Revers de la médaille: cette mesure pourrait priver les 300000 abonnés officiels de la reception du bouquet par satellite.
Alain
> rien de neuf dans cette réponse bateau

> c'est ce que l'on sait depuis longtemps
> la tnt va etre distribuée par sat
>

Je crains fort que cette solution idéale ne voit jamais le jour ou alors avec un couic à l'heure du foot ou de la F1
comme sur la RAI. Petite question justement: à qui est destiné la(les) RAI avec toutes ces coupures, aux Italiens expatriés ?

http://www.telesatellite.com/actu/tp.asp/tp/18780

La TSR (Télévision Suisse Romande) a été mise en demeure par la société Infront , la société chargée par la FIFA de gerer les droits de diffusion de la coupe du monde 2007. La raison, le piratage des
chaînes de la SSR (Société Suisse de Radiodiffusion) diffusée par satellite, notamment au Maghreb. L'enjeu est très important pour la TSR, ainsi que la maison mère SSR SSG Idée Suisse. "Depuis le
début de la coupe du monde, on a reçu beaucoup d'emails nous remerciant pour la transmission de la coupe du monde et s'excusant en même temps pour l'acte de piratage" confirme Jean-François Sauty.
responsable technique et informatique à la TSR. "Ils sont gonflés, les Maghrébins, ils vous pillent et vous remercient en même temps". De ce fait la SSR pourrait perdre la licence des droits de
diffusion de la coupe du monde. Pour éviter le pire la SSR changera les codes plusieurs fois par semaine, ainsi qu'une heure avant le début des rencontres. "Il faudra entre 3 et 4 heures pour
retrouver le bon code". Revers de la médaille: cette mesure pourrait priver les 300000 abonnés officiels de la reception du bouquet par satellite.
mm
Le Sat, 01 Jul 2006 20:28:47 +0200, Alain a écrit :

rien de neuf dans cette réponse bateau c'est ce que l'on sait depuis
longtemps la tnt va etre distribuée par sat

Je crains fort que cette solution idéale ne voit jamais le jour ou alors
avec un couic à l'heure du foot ou de la F1 comme sur la RAI. Petite
question justement: à qui est destiné la(les) RAI avec toutes ces
coupures, aux Italiens expatriés ?

http://www.telesatellite.com/actu/tp.asp/tp/18780

La TSR (Télévision Suisse Romande) a été mise en demeure par la
société Infront , la société chargée par la FIFA de gerer les droits
de diffusion de la coupe du monde 2007. La raison, le piratage des
chaînes de la SSR (Société Suisse de Radiodiffusion) diffusée par
satellite, notamment au Maghreb. L'enjeu est très important pour la TSR,
ainsi que la maison mère SSR SSG Idée Suisse. "Depuis le début de la
coupe du monde, on a reçu beaucoup d'emails nous remerciant pour la
transmission de la coupe du monde et s'excusant en même temps pour l'acte
de piratage" confirme Jean-François Sauty. responsable technique et
informatique à la TSR. "Ils sont gonflés, les Maghrébins, ils vous
pillent et vous remercient en même temps". De ce fait la SSR pourrait
perdre la licence des droits de diffusion de la coupe du monde. Pour
éviter le pire la SSR changera les codes plusieurs fois par semaine,
ainsi qu'une heure avant le début des rencontres. "Il faudra entre 3 et 4
heures pour retrouver le bon code". Revers de la médaille: cette mesure
pourrait priver les 300000 abonnés officiels de la reception du bouquet
par satellite.

Plusieurs heures pour retrouver les codes... ;-)