Tnt en zone non couverte

7 réponses
Pierre Rung
Bonsoir,

Ancien radio amateur, habitant Chartres (zone non couverte avant septembre),
voici mon expérience TNT (ne m'insultez pas à cause de la hauteur de mon
pylone, je rappelle déjà que j'ai du matériel radio amateur).

Voici mon équipement :

- mat de 14m avec rotor
- antenne UHF bande étroite (longueur 3m)
- ampli UHF bandes IV & V ultra low noise 39 dB
- câble d'antenne 10m faible perte
- recepteur Thomson TNT DTI1001

Résultat des courses, en pointant l'antenne sur Paris :

- tous multiplex ok, à part le R1 (pourquoi seul le R1 manque?)
(je précise qu'en analogique, sur TF1, FR2, FR3, je suis à la limite
d'accrocher la couleur).

Voilà pour mon expérience. Mon post n'a pour seul but que l'information, je
ne répondrai pas aux posts du genre "tout ce matériel juste pour la TNT".

7 réponses

Thierry VIGNAUD
On Tue, 19 Apr 2005 20:55:39 +0200, "Pierre Rung" wrote:

Bonsoir,

Ancien radio amateur, habitant Chartres (zone non couverte avant septembre),
voici mon expérience TNT (ne m'insultez pas à cause de la hauteur de mon
pylone, je rappelle déjà que j'ai du matériel radio amateur).

Voici mon équipement :

- mat de 14m avec rotor
- antenne UHF bande étroite (longueur 3m)
- ampli UHF bandes IV & V ultra low noise 39 dB
- câble d'antenne 10m faible perte
- recepteur Thomson TNT DTI1001

Résultat des courses, en pointant l'antenne sur Paris :

- tous multiplex ok, à part le R1 (pourquoi seul le R1 manque?)
(je précise qu'en analogique, sur TF1, FR2, FR3, je suis à la limite
d'accrocher la couleur).

Voilà pour mon expérience. Mon post n'a pour seul but que l'information, je
ne répondrai pas aux posts du genre "tout ce matériel juste pour la TNT".

Ça serait mieux de poster dans le seul newsgroup français dédié à la TNT,
actuellement, à savoir alt.fr.tv.tnt (mais c'est vrai non supporté par les
serveurs de news de tous les FAI)

Pour le R1, il pose des problèmes à beaucoup de monde y compris dans Paris
intra-muros.

Source du problème supposé mais non-officialisé du côté des chaînes, du CSA ou
de TDF : le multiplex R1 utilise le même canal en Ile de France pour la tour
Eiffel et les les 3 émetteurs périphériques de Sannois, Villebon sur Yvette et
Chennevières sur Marne, donc, il existerait un problème de synchronisation
pour les zones où il y aurait des recouvrements de plus d'un émetteur.

Personnellement, habitant à 5 km de la tour Eiffel avec une antenne de toit
dirigée vers cet émetteur, sans problème de largeur de bande d'antenne ou de
filtres, la dernière fois que j'ai tenté de mémoriser le R1, j'ai dû m'y
reprendre à 5 fois avant d'accrocher quoi que ce soit. Sinon une fois
mémorisé, après plus de problème de réception, si ce n'est un signal moins
puissant d'après mon démodulateur.

A noter également que l'autorisation de fréquence du R1 (du CSA) sur la tour
Eiffel, stipule que si des problèmes étaient provoqués par celui-ci sur
d'autres émetteurs, la puissance pourrait être réduite. Ce qui semble bien le
cas pour le R1.

A signaler que lors de la mise en service du R1 sur Eiffel, en janvier et
jusqu'au début mars il ne posait strictement aucun problème de réception, ce
qui pourrait bien confirmer que les difficultés de réceptions seraient
apparues lors de la mise en service des émetteur périphériques cités.
ci-dessus.

Des problèmes analogues où sur certaines zones plusieurs émetteurs diffusent
sur les mêmes canaux ont été invoqués ici, notamment sur Bordeaux et
Marseille.

www.emetteurs.fr.fm
http://perso.wanadoo.fr/tvignaud
Ch Fontier
"Thierry VIGNAUD" a écrit dans le
message de news:

Pour le R1, il pose des problèmes à beaucoup de monde y compris dans Paris
intra-muros.

Source du problème supposé mais non-officialisé du côté des chaînes, du

CSA ou
de TDF : le multiplex R1 utilise le même canal en Ile de France pour la

tour
Eiffel et les les 3 émetteurs périphériques de Sannois, Villebon sur

Yvette et
Chennevières sur Marne, donc, il existerait un problème de synchronisation
pour les zones où il y aurait des recouvrements de plus d'un émetteur.

Personnellement, habitant à 5 km de la tour Eiffel avec une antenne de

toit
dirigée vers cet émetteur, sans problème de largeur de bande d'antenne ou

de
filtres, la dernière fois que j'ai tenté de mémoriser le R1, j'ai dû m'y
reprendre à 5 fois avant d'accrocher quoi que ce soit. Sinon une fois
mémorisé, après plus de problème de réception, si ce n'est un signal moins
puissant d'après mon démodulateur.

A noter également que l'autorisation de fréquence du R1 (du CSA) sur la

tour
Eiffel, stipule que si des problèmes étaient provoqués par celui-ci sur
d'autres émetteurs, la puissance pourrait être réduite. Ce qui semble bien

le
cas pour le R1.

A signaler que lors de la mise en service du R1 sur Eiffel, en janvier et
jusqu'au début mars il ne posait strictement aucun problème de réception,

ce
qui pourrait bien confirmer que les difficultés de réceptions seraient
apparues lors de la mise en service des émetteur périphériques cités.
ci-dessus.

Des problèmes analogues où sur certaines zones plusieurs émetteurs

diffusent
sur les mêmes canaux ont été invoqués ici, notamment sur Bordeaux et
Marseille.

Ça serait mieux de poster dans le seul newsgroup français dédié à la TNT,
actuellement, à savoir alt.fr.tv.tnt (mais c'est vrai non supporté par les
serveurs de news de tous les FAI)
Thierry VIGNAUD
On Tue, 19 Apr 2005 23:44:51 +0200, "Ch Fontier" wrote:

Ça serait mieux de poster dans le seul newsgroup français dédié à la TNT,
actuellement, à savoir alt.fr.tv.tnt (mais c'est vrai non supporté par les
serveurs de news de tous les FAI)

Il est beau coco :-)
-----------------------------------------
Dis donc, crois-tu intelligent de répondre à un message dans un autre
newsgroup, sans savoir si la personne à qui est destiné le message
pourra le lire ?

Thierry VIGNAUD -
www.emetteurs.fr.fm
http://perso.wanadoo.fr/tvignaud
labolb
Bravo Pierre , de quoi relancer le DX TV !
pour le R1 en effet il est moins performant : les paramètres ayant été
changés et la puissance diminué pour tenter de résoudre le pb du SFN
souligné par Thierry .
Le R1 se retrouve en FEC 3/4 au lieu de 2/3 pour conserver le Mux de
24 Mbits/s ( IG 1/8 au lieu de 1/32 )
Tenter de le recevoir à grande distance équivaut aussi à recevoir les
4 émetteurs.
Il faut peut être tenter une recherche manuelle avec shift +166 Khz
salons TNT :
http://jljulien.free.fr/forum/
toto
tout ce matériel juste pour la TNT ??
Pierre Rung
"toto" wrote in message
news:42691059$0$21876$
tout ce matériel juste pour la TNT ??

Superbe !! Je m'incline ...
toto
Bonjour,

mappy.com donne une distance de 90km de Chartres à Paris.
C'est rassurant et j'espère qu'il sera possible de capter Maubeuge à partir
de la région de Mons (à 25Km) en Belgique en 2006-7.
Je ne suis pas un pro comme vous mais enfin cela donne espoir.

Alain.