TNT

labolb
Infos transmises par Jacques F6AWN :

Ça y est, 4 émetteurs TNT (DVB-T) ont démarré sur la Tour Eiffel (TFL);
attention, tous les canaux ont un off-set de +166kHz :

- le canal 21: 474,166MHz multiplex de "Nouvelles Télévisions" diffuse
actuellement un seul programme pas palpitant dénommé TNT8 : une mire de
barre avec du 1000Hz...

- le canal 27 (ou multiplex R3) : 522,166kHz diffuse Canal+ [il s'agit du
programme analogique y compris embrouillage Syster (!?) codé en numérique
mais en clair!!!], c'est le seul programme "live" . Également diffusé un
écran d'annonce du C27.

- le canal 32 sur 562,166MHz est diffusé en numérique mais mon décodeur
répond: "pas de signalisation PAT": (Programme Associate Table) donc à
priori pas de contenu à visualiser.

- le canal 35 sur 586,166MHz (GR1) diffuse TNT2 qui est également une mire
de barre avec du 1000Hz comme sur le Canal 21.

Donc rien de passionnant comme contenu pour le moment...

A noter que les canaux 21, 27 et 32 sont en adjacent inférieur aux canaux
analogiques 22, 28 et 33 donc pas de brouillage à attendre de l'analogique
par le numérique; le canal 35 est indépendant (pas d'adjacent analogique en
inférieur ou supérieur). A noter également que le canal 24 qui avait été
utilisé lors des premiers essais depuis la TFL (après le canal 35) n'est pas
en service ainsi que le canal 29 en double adjacent coincé entre les canaux
analogiques 28 et 30. En fait 5 multiplex devraient tourner sur la TFL car
le multiplex R5 doit faire l'objet d'un nouvel appel d'offre du CSA; je ne
me souviens plus quelle était la fréquence du R5 sur Paris; le 29?

Je reçois ces émissions en portable dans Paris 14ème en vue de la TFL sur
une petite antenne log-périodique de provenance GB réalisée façon
porte-manteau en fil de fer mais cela fonctionne correctement... Le décodeur
est un XCOM prototype.

Informations données à toute fin utile pour les gens qui sont intéressés par
la technique TV numérique...

73.

Jacques F6AJW

Thierry VIGNAUD
On 17 Jan 2005 14:40:14 -0800, (video33) wrote:

Merci des infos.

En effet j'ai fait une tentative de réception peu après 18H et n'ai rien capté
du tout avec mon antenne d'immeuble orientée sur la tour Eiffel.

J'ai supposé qu'ils avaient suspendu les émissions pour la nuit, car j'avais
capté sans trop de problèmes l'émission de Towercast qui a diffusé ECOTER TV
il y a environ un mois avec une antenne pas tout à fait orientée vers les
émetteurs qui la diffusait !

Thierry VIGNAUD -
Boulogne-Billancourt (France)
www.emetteurs.fr.fm
Daniel
Bientôt oui, sauf que si tu habites hors de portée des émetteurs choisis
pour celà, il te faudra attendre des années.
La solution de transmettre également par satellite, gratuitement est trop
simple pour les politiques qui protègent outrageusement les opérateurs
privés qui eux vivent à l'aise en transmettant (en plus, mais mettent cet
avantage en tête dans leur pub) nos chaînes publiques et en
se faisant payer sous forme d'abonnement. Il est vrai que la transmission de
ces chaînes publiques est un investissement lourd ! (voir les chaînes porno
qui arrivent à vivre rien qu'avec les cons qui téléphonent !)
Vive la complexité, les privilèges, et la protection de certains privés
!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
et si on allait voir nos députés pour les pousser un peu plus vers le
satellite gratos, non ? (en plus, ce serait presque pour demain)
TEZUELLA
- wrote:
Entièrement d'accord !!! Cela s'appelle de la fracture numérique...

Pourquoi que d'ailleurs il n'y a que ARTE et FRANCE 5 qui est diffusé gratuitement en mpeg2 sur ASTRA ???
La y'a un truc qui m'échappe totalement...POURQUOI UNE FAVEUR A FRANCE 5 et ARTE ???

France 5 n'est plus émis en clair depuis plus de 2 mois maintenant. Seul
Arte est recevable sans abonnement.

ça coute rien chez eux ??? Toutes les chaînes publiques devraient être logiquement au moins au minmum disponible partout et
gratuitement sur le sat.
Remarque : Cela le sera bien un jour, même d'ici 2010 (ça va c'est pas loin courage ! a ceux qui sont isolés de technqiues
numérique)
France 4 sera codé bien entendu sur le satellite...Faut pas réver puisque c'est (Festival actuelle)
Pour moi cela vient surement du monopole de TPS...et pour eviter un flop totale de la TNT, ça parait logique !!

A+