TNT et Meme frequence sur toute la France

11 réponses
Channels
Bonjour,

Je sais qu'en analogique, les emetteurs etait sur des frequences
differentes pour evité de recevoir la chaine en double, et que ca sois
ainsi brouillé, pour les gens qui sont couvert par deux emetteurs.

Avec l'arrivé de la TNT et des signaux numerique, des tuner TNT integré
dans les postes de radio ou dans les PC Portable, je me demande si les
frequences des multiplex sont les meme partout en France ?

Si oui, c'est bien, ca evite a chaque deplacement d'une region a une
autre de devoir perdre un temps faramieux a la recherche des canaux

Si non, pourquoi cela n'a t'il pas ete fait pour ?

Petite question que je me posais un bon matin :)

--
Les fautes d'orthographes sus-citées sont déposées auprès de leurs
propriétaires respectifs.
Aucune responsabilité n'est engagée sur la lisibilité du message ou les
éventuels dommages qu'ils peuvent engendrer

1 réponse

1 2
Pierre PANTALÉON
Nicolas Croiset a écrit :

Le choix de ne pas faire de SFN généralisé est dû à une seule raison, la
flexibilité des multiplex. Avec ce choix le CSA à la capacité de faire
des décrochages locaux sur tous les multiplex. En soit c'est une idée
louable, mais corresponds t'elle à une réalité économique ? En tout cas
c'est l'argument qui est avancé à chaque fois que l'on parle de ce
sujet.

Et quand on voit les remaniements de mux, on a des chaines appartenant à
des groupes différents alors qu'au départ c'était en gros un mux par
groupe. Peut-être que finalement c'est beaucoup plus flexible. PAr
contre, en terme d'écologie spectral ...

Concernant le DVB-H on voit ce qui se passe en Italie, c'est un flop
commercial, en Allemagne le T-DMB (vidéo) est un flop commercial
également. en DAB-IP (vidéo) a été également un flop en Angleterre, le
service a été fermé fin janvier 2008. La télé sur les portables avec
abonnement je n'y crois pas.

Les chaines à péage, c'est quand même difficile je pense. il faut avoir
une qualité de programme de très bonne qualité mais aussi être toujours
à la mode.

Il y a une restriction à cela, c'est la décision de la WRC07 de mettre
les canaux 61 à 69 (790-862MHz) en co affectataire primaire avec les
télécoms. L'objectif étant d'y installer de l'UMTS.

Cette décision va obliger les télé à revoir leurs plans de fréquences en
profondeur et les SFN nationaux apparaitront peut être à ce moment là
:-)

Sauf à une nouvelle pression des lobbys, qui empècheront encore une fois
l'installation d'une trop grande diversité ;) !

Concernant la migration de Mpeg 2 SD à mpeg 4SD, je ne le vois pas avant
15 ans mini. Car il faut renouveler le parc de récepteurs qui viens à
peine d'être acheté.

Tant qu'à faire une évolution autant franchir une étape de plus en
faisant le choix du DVB-T2 plus mpeg 4 SD.

d'ici là ... il y aura peut-être encore mieux :)
1 2