[TNT] expérimentation DVB-T2 depuis la tour Eiffel

5 réponses
Thierry VIGNAUD
Le CSA avait publié sur son site il y a un mois :
"Le CSA a autorisé la société TDF à procéder à des expérimentations de
diffusion en norme DVB-T2 dans la bande 470-694 MHz à Rennes et à Paris
jusqu’au 19 décembre 2017. "
http://www.csa.fr/Espace-juridique/Decisions-du-CSA/Experimentations-de-diffusion-en-norme-DVB-T2-a-partir-des-emetteurs-de-Rennes-et-de-la-Tour-Eiffel

Ce soir je fais un test de réception sur le canal supposé (26) diffusé depuis
la Tour Eiffel, utilisé déjà pour de l'UHD en DVB-T2 les années précédentes et
je reçois effectivement un signal.

Vu que ce n'était pas annoncé comme de l'ultra HD que mes récepteurs sont
incapables de recevoir, je pensais visualiser quelque chose, mais visiblement
pas, et je me demande si les signaux diffusés sont des tests de normes non
compatibles avec du matériel grand public.

Je teste d'abord avec un mini récepteur acheté en Grande Bretagne sous la
marque August qui est compatible DVB-T2 et là dans les canaux 800 j'obtiens
trois flux/programmes ? sous le noms :
1 - DATASYSTEM R7
2 - pas d'identification
3 - DATA B-Cast
Et ceux-ci m'apparaissent comme étant des données DATA, donc pas des radios,
pas des TV.

Je fais un 2e test avec un adapateur TNT Philips
Une première recherche uniquement pour scanner des canaux à la norme DVB-T2
(ce que permet ce récepteur) : rien
Une deuxième recherche en prenant tout DVB-T et DVB-T2, rien car visiblement
cet appareil ne mémorise pas ce qui apparaît en tant que DATA sous d'autres
récepteurs.

Si quelqu'un sait si ces tests correspondent à une norme non recevable par des
appareils grand public, je suis preneur de l'info.

--
Thierry VIGNAUD
Emetteurs radio et TV :
http://tvignaud.pagesperso-orange.fr/

5 réponses

Pascal
"Thierry VIGNAUD" a écrit dans le message de groupe de discussion :
Le CSA avait publié sur son site il y a un mois :
"Le CSA a autorisé la société TDF à procéder à des expérimentations de
diffusion en norme DVB-T2 dans la bande 470-694 MHz à Rennes et à Paris
jusqu’au 19 décembre 2017. "
http://www.csa.fr/Espace-juridique/Decisions-du-CSA/Experimentations-de-diffusion-en-norme-DVB-T2-a-partir-des-emetteurs-de-Rennes-et-de-la-Tour-Eiffel
Ce soir je fais un test de réception sur le canal supposé (26) diffusé
depuis
la Tour Eiffel, utilisé déjà pour de l'UHD en DVB-T2 les années précédentes
et
je reçois effectivement un signal.
Vu que ce n'était pas annoncé comme de l'ultra HD que mes récepteurs sont
incapables de recevoir, je pensais visualiser quelque chose, mais
visiblement
pas, et je me demande si les signaux diffusés sont des tests de normes non
compatibles avec du matériel grand public.
Je teste d'abord avec un mini récepteur acheté en Grande Bretagne sous la
marque August qui est compatible DVB-T2 et là dans les canaux 800 j'obtiens
trois flux/programmes ? sous le noms :
1 - DATASYSTEM R7
2 - pas d'identification
3 - DATA B-Cast
Et ceux-ci m'apparaissent comme étant des données DATA, donc pas des radios,
pas des TV.
Je fais un 2e test avec un adapateur TNT Philips
Une première recherche uniquement pour scanner des canaux à la norme DVB-T2
(ce que permet ce récepteur) : rien
Une deuxième recherche en prenant tout DVB-T et DVB-T2, rien car visiblement
cet appareil ne mémorise pas ce qui apparaît en tant que DATA sous d'autres
récepteurs.
Si quelqu'un sait si ces tests correspondent à une norme non recevable par
des
appareils grand public, je suis preneur de l'info.
--
Thierry VIGNAUD
Emetteurs radio et TV :
http://tvignaud.pagesperso-orange.fr/
--------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Salut Thierry
J'ai essayé ce soir vers 21H30 avec un mini TV AUGUST (DTV 905) qui est
compatible DVB T2
je ne capte rien et pas de signal sur le C26 UHF......
Est ce encore à l'antenne ce soir?
Pascal
Thierry VIGNAUD
On Thu, 2 Mar 2017 21:33:51 +0100, "Pascal" wrote:
Le CSA avait publié sur son site il y a un mois :
"Le CSA a autorisé la société TDF à procéder à des expérimentations de
diffusion en norme DVB-T2 dans la bande 470-694 MHz à Rennes et à Paris
jusqu’au 19 décembre 2017. "
http://www.csa.fr/Espace-juridique/Decisions-du-CSA/Experimentations-de-diffusion-en-norme-DVB-T2-a-partir-des-emetteurs-de-Rennes-et-de-la-Tour-Eiffel
Ce soir je fais un test de réception sur le canal supposé (26) diffusé
depuis
la Tour Eiffel, utilisé déjà pour de l'UHD en DVB-T2 les années précédentes
et
je reçois effectivement un signal.
Vu que ce n'était pas annoncé comme de l'ultra HD que mes récepteurs sont
incapables de recevoir, je pensais visualiser quelque chose, mais
visiblement
pas, et je me demande si les signaux diffusés sont des tests de normes non
compatibles avec du matériel grand public.
Je teste d'abord avec un mini récepteur acheté en Grande Bretagne sous la
marque August qui est compatible DVB-T2 et là dans les canaux 800 j'obtiens
trois flux/programmes ? sous le noms :
1 - DATASYSTEM R7
2 - pas d'identification
3 - DATA B-Cast
Et ceux-ci m'apparaissent comme étant des données DATA, donc pas des radios,
pas des TV.
Je fais un 2e test avec un adapateur TNT Philips
Une première recherche uniquement pour scanner des canaux à la norme DVB-T2
(ce que permet ce récepteur) : rien
Une deuxième recherche en prenant tout DVB-T et DVB-T2, rien car visiblement
cet appareil ne mémorise pas ce qui apparaît en tant que DATA sous d'autres
récepteurs.
Si quelqu'un sait si ces tests correspondent à une norme non recevable par
des
appareils grand public, je suis preneur de l'info.
--
Thierry VIGNAUD
Emetteurs radio et TV :
http://tvignaud.pagesperso-orange.fr/
--------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Salut Thierry
J'ai essayé ce soir vers 21H30 avec un mini TV AUGUST (DTV 905) qui est
compatible DVB T2
je ne capte rien et pas de signal sur le C26 UHF......
Est ce encore à l'antenne ce soir?

Saut Pascal,
1ère chose je rectifie une erreur de ma part, il n'y a qu'un seul
flux/programme envoyé sur le canal 26 c'est celui identifié DATA B-Cast, les
autres que j'ai signalé sont diffusés sur le R3 (C+), canal 22.
Sinon oui je confirme que le signal est bien diffusé actuellement à 23H25.
J'ai une qualité 100 % mais la puissance ne m'arrive à 75 % alors que tous les
autres multiplex de la Tour Eiffel y compris le R15 sont pour moi à plus de 90
% en terme de puissance, à une distance de 5 km de l'émetteur et une antenne
de toit qui n'est pas en vision directe.
Le modèle de ma TV August, c'est une DA100D achetée l'été dernier
https://www.amazon.fr/Nouvelle-Version-2016-August-DA100D/dp/B001GHAMB8
--
Thierry VIGNAUD
Emetteurs radio et TV :
http://tvignaud.pagesperso-orange.fr/
Pascal
Bon, j'ai beaucoup insisté sur le C26.
Après beaucoup d'essais il est entré dans la liste des chaines
en chaine 81: Test UHD1, et en chaine 82: test UHD2.
Le petit Tv à bien mémorisé ces 2 chaines mais il indique "No service"
P.
Thierry VIGNAUD
On Fri, 3 Mar 2017 00:40:19 +0100, "Pascal" wrote:
Bon, j'ai beaucoup insisté sur le C26.
Après beaucoup d'essais il est entré dans la liste des chaines
en chaine 81: Test UHD1, et en chaine 82: test UHD2.
Le petit Tv à bien mémorisé ces 2 chaines mais il indique "No service"
P.

Bon alors je confirme, cette fois j'ai ressorti mon SATLINK WS-6979 compatible
DVB-T2 mais pas UHD.
http://www.satlink-ws.fr/product.php?id_productF
J'avais avec cet appareil, les identifications UHD1 et UHD2 l'année dernière,
bien sûr pas l'image mais le son. Donc avec celui-ci je te confirme que je
reçois aussi, ce soir, ces 2 canaux avec le son, donc ce sont bien visiblement
les tests UHD qui ont repris. Le communiqué du CSA ne parlait pas d'UHD.
Par contre ce qui est amusant c'est qu'avec ma TV AUGUST, j'ai un canal data
identifié comme je l'ai indiqué DATA B-Cast que je ne vois pas sur mon
SATLINK.
Pour résumer, j'ai 3 récepteurs annoncés compatibles DVB-T2 (mais pas Ultra
HD) et bien un ne détecte rien, un autre ne détecte qu'un canal data et le
dernier détecte 2 canaux UHD1 et UHD2 et restituent le son (pas l'image mais
c'est normal).
C'est simple le numérique :-)
--
Thierry VIGNAUD
Emetteurs radio et TV :
http://tvignaud.pagesperso-orange.fr/
Pascal
Bon alors je confirme, cette fois j'ai ressorti mon SATLINK WS-6979
compatible
DVB-T2 mais pas UHD.
http://www.satlink-ws.fr/product.php?id_productF
J'avais avec cet appareil, les identifications UHD1 et UHD2 l'année
dernière,
bien sûr pas l'image mais le son. Donc avec celui-ci je te confirme que je
reçois aussi, ce soir, ces 2 canaux avec le son, donc ce sont bien
visiblement
les tests UHD qui ont repris. Le communiqué du CSA ne parlait pas d'UHD.
Par contre ce qui est amusant c'est qu'avec ma TV AUGUST, j'ai un canal data
identifié comme je l'ai indiqué DATA B-Cast que je ne vois pas sur mon
SATLINK.
Pour résumer, j'ai 3 récepteurs annoncés compatibles DVB-T2 (mais pas Ultra
HD) et bien un ne détecte rien, un autre ne détecte qu'un canal data et le
dernier détecte 2 canaux UHD1 et UHD2 et restituent le son (pas l'image mais
c'est normal).
C'est simple le numérique :-)
--
Thierry VIGNAUD
Emetteurs radio et TV :
http://tvignaud.pagesperso-orange.fr/
.-----------------------------------------------------------------------------
Avec mon August DTV 905 malgré l'affichage "No Service"
J'ai aussi de la musique sur les 2 UHD.
(Je n'ai qu'un seul récepteur DVBT2, donc on a fait ce soir 4 tests de
matériel différent qui réagissent à leur façon propre
mon AUGUST pas comme le tien!!!)
C'est simple le numérique :-)

P.