La TNT explose en Suisse

4 réponses
F1TAY
https://www.broadcast.ch/fr/television/antenne-tnt/

4 réponses

cartomi
voui, lire le fil 4 lignes au dessus
avour
F1TAY a émis l'idée suivante :
https://www.broadcast.ch/fr/television/antenne-tnt/

et alors la Suisse n'a rien a voir avec la France. Ce post sous entend
que la TNT est forcement voué à une disparation ,NON pas en France !
--
blog installation HC : http://avour79.blogspot.com
---
L'absence de virus dans ce courrier électronique a été vérifiée par le logiciel antivirus Avast.
https://www.avast.com/antivirus
Thierry VIGNAUD
On Tue, 05 Feb 2019 01:37:32 +0100, F1TAY
wrote:
https://www.broadcast.ch/fr/television/antenne-tnt/

Si comme il est dit : "En Suisse, à peine 2 % des ménages utilisent encore la
TNT..." il est effectivement sage de cesser cette diffusion, le coût par foyer
doit être énorme.
Pour la France, elle "serait" (il vaut mieux utiliser le conditionnel)
diffusée jusqu'en 2030 mais visiblement d'après le site web de l'ANFR il
semble qu'une prochaine conférence internationale des radiocommunication
mettra aux discussions : l'avenir de la bande UHF IV et indirectement l'avenir
de la diffusion de la télévision par des émetteurs dédiés par la voie
terrestre.
https://www.anfr.fr/toutes-les-actualites/actualites/lanfr-publie-la-synthese-des-reponses-a-la-consultation-publique-pour-etablir-la-position-francaise-qui-sera-defendue-lors-de-la-conference-mondiale-des-radiocommunications-2019/
L’Agence nationale des fréquences (ANFR) publie la synthèse de la consultation
publique sur les positions françaises envisagées pour la Conférence Mondiale
des Radiocommunications 2019 (CMR -2019), mais surtout sur ceux qui seront à
venir sur CMR-23) avec cette question :
-----------------------------
Question : Etes-vous d'accord avec le projet de position sur la bande
470-694MHz ? Avez-vous identifié des nouveaux usages qui pourraient rendre
nécessaires des études pour la CMR-23 en vue d'une révision du Règlement des
Radiocommunications ?
L'ANFR a reçu sur ce point les réponses du CSA, du Forum AudioVisuel
Numérique,de France Télévisions, de NRJ 12 et Chérie 25, du Syndicat des
Entreprises Internationales de Négoce en Electronique Professionnelle
(SEINEP), de TDF, du groupe TF1, de TowerCast, de Bouygues Telecom, de la FFT,
d'Orange, d'Echostar, de l'ESOA, de OneWeb, de SES/O3b et de Thalès.
Le CSA, Forum AudioVisuel Numérique, France Télévisions, NRJ 12 et Chérie 25,
le Syndicat des Entreprises Internationales de Négoce en Electronique
Professionnelle (SEINEP), TDF, le groupe TF1, TowerCast, Bouygues Telecom, FFT
et Orange, soutiennent la position proposée pour la bande UHF.
Le CSA souligne que tout réexamen de l'utilisation de la bande lors de la
CMR-23 devra nécessairement s'appuyer sur les cadres juridiques européen et
national, qui prévoient une affectation de cette bande aux services de
télévision au moins jusqu'en 2030. TDF considère que démarrer une révision de
l'utilisation de la bande UHF dès la fin de la CMR-19 aux fins d'une décision
lors de la CMR-23 apparait prématuré et s'interroge sur l'impact qu'aurait une
décision lors de la CMR-23 sur la Décision EU 2017/899.
France Télévisions, TF1 et Towercast considèrent qu'aucunélément ne permet
d'envisager une position différente de la CMR-15 lors de la CMR-23. NRJ et
Chérie 25, ainsi que TF1, demandent à ce qu'aucune étude ne soit entreprise
avant le point d'étape prévu en 2025. Le SEINEP souligne l'importance dela
bande UHF pour les microphones sans fil et s'inquiète des conséquences de
toute amputation de la bande avant ce point d'étape.
------------------------------
La synthèse et les réponse des opérateurs sont disponibles sur la page
indiquée ci-dessus sous format pdf. On voit tout de suite que les diffuseurs
actuels TNT ne sont pas favorables à l'arrêt de ce mode de diffusion,
notamment voir les avis de TDF et Towercast et d'autres...
--
Thierry VIGNAUD
Emetteurs radio et TV :
http://tvignaud.pagesperso-orange.fr/
François Guillet
F1TAY a couché sur son écran :
https://www.broadcast.ch/fr/television/antenne-tnt/

L'abandon de la TNT me semble tout à fait justifié, dès lors qu'on peut
disposer des chaînes gratuitement par satellite. Au lieu d'une antenne
rateau, on a une parabole, ça ne change pas grand-chose, sauf pour le
coup de diffusion. Le sat est l'idéal pour la "diffusion", du fait de
sa couverture.
En situation de mobilité, la TNT n'est pas adaptée, elle n'a pas été
prévue pour ça. Les réseaux mobiles la pallie, donc pas de nécessité là
non plus.
Enfin, ces fréquences seront sûrement plus utiles à la téléphonie
mobile, au moins pour la partie haute de la bande, et à tous les
services qui nécessitent des communications bilatérales.