[TNT] France 3 en 16/9 pour Roland Garros

19 réponses
Thierry VIGNAUD
Constaté cet après-midi, diffusion de Roland Garros sur France 3 en mode TNT
en 16/9 (la première fois à ma connaissance). Même chose en numérique sur le
câble.

thierry.vignaud@no-spam_laposte.net
Emetteurs radio et TV :
http://pagesperso-orange.fr/tvignaud

9 réponses

1 2
Jerome804
"fenec95" a écrit dans le message de news:
483bf393$0$9741$
Exact,

Impossible de vérifier sur Sannois (bien que pas très loin de chez moi)
car comme tu le sais même canal sur région IDF...

Je pense que c'est idem car pour la synchro du SFN ça
deconnerait (?)

bien sûr que ça déconnerait...
le flux de Sannois est strictement identique à celui de la Tour Eiffel pour
le canal 35, au bit près... (c'est la définition du SFN)
donc France 3 est aussi en 16/9 pour Rolland Garros sur Sannois, Villebon,
Chennevière mais aussi Igny, Melun et Fontainebleau (lorsqu'ils démarreront
!!!).

selon ce que je sais, les R1 de Meaux et de Mantes sont aussi issus du même
signal que celui de la Tour Eiffel (à France Ô près... car pas préempté par
le gouvernement sur ces deux sites en son temps).
Ce serait intéressant de savoir si France 3 est en 16/9 sur Mantes et Meaux.
fenec95
"Jerome804" a écrit dans le message de news:
CMS_j.496$

"fenec95" a écrit dans le message de news:
483bf393$0$9741$
Exact,

Impossible de vérifier sur Sannois (bien que pas très loin de chez moi)
car comme tu le sais même canal sur région IDF...

Je pense que c'est idem car pour la synchro du SFN ça
deconnerait (?)

bien sûr que ça déconnerait...
le flux de Sannois est strictement identique à celui de la Tour Eiffel
pour le canal 35, au bit près... (c'est la définition du SFN)
donc France 3 est aussi en 16/9 pour Rolland Garros sur Sannois, Villebon,
Chennevière mais aussi Igny, Melun et Fontainebleau (lorsqu'ils
démarreront !!!).

selon ce que je sais, les R1 de Meaux et de Mantes sont aussi issus du
même signal que celui de la Tour Eiffel (à France Ô près... car pas
préempté par le gouvernement sur ces deux sites en son temps).
Ce serait intéressant de savoir si France 3 est en 16/9 sur Mantes et
Meaux.

OK jerome804,

Une question, car tu sembles bien au fait de cette technique.
Contrairement aux autres canaux, comment ça se passe pour le R1 à Sannois
(et autres relais IDF) ?

En effet Sannois capte en UHF la T. Eiffel et rediffuse les chaines sur un
nouveau canal, mais pour le R1 Canal 35
c'est impossible car sa se "mordrait la queue" si je puis me permettre...
Comme on l'a vu aujourd'hui ce relais ne capte pas AB1 (pour le R1) comment
est il alimenté?

Pascal
gerard guenin
Le Tue, 27 May 2008 19:23:03 +0200, "fenec95"
écrit:

En effet Sannois capte en UHF la T. Eiffel et rediffuse les chaines sur un
nouveau canal, mais pour le R1 Canal 35
c'est impossible car sa se "mordrait la queue" si je puis me permettre...

Non,non, en numérique il est possible (même si pas toujours facile) de
réemettre à la fréquence de réception.

--
Enlever la pub pour me répondre
Jerome804
"fenec95" a écrit dans le message de news:
483c4373$0$11945$

"Jerome804" a écrit dans le message de news:
CMS_j.496$

"fenec95" a écrit dans le message de news:
483bf393$0$9741$
Exact,

Impossible de vérifier sur Sannois (bien que pas très loin de chez moi)
car comme tu le sais même canal sur région IDF...

Je pense que c'est idem car pour la synchro du SFN ça
deconnerait (?)

bien sûr que ça déconnerait...
le flux de Sannois est strictement identique à celui de la Tour Eiffel
pour le canal 35, au bit près... (c'est la définition du SFN)
donc France 3 est aussi en 16/9 pour Rolland Garros sur Sannois,
Villebon, Chennevière mais aussi Igny, Melun et Fontainebleau (lorsqu'ils
démarreront !!!).

selon ce que je sais, les R1 de Meaux et de Mantes sont aussi issus du
même signal que celui de la Tour Eiffel (à France Ô près... car pas
préempté par le gouvernement sur ces deux sites en son temps).
Ce serait intéressant de savoir si France 3 est en 16/9 sur Mantes et
Meaux.

OK jerome804,

Une question, car tu sembles bien au fait de cette technique.
Contrairement aux autres canaux, comment ça se passe pour le R1 à Sannois
(et autres relais IDF) ?

En effet Sannois capte en UHF la T. Eiffel et rediffuse les chaines sur un
nouveau canal, mais pour le R1 Canal 35
c'est impossible car sa se "mordrait la queue" si je puis me permettre...
Comme on l'a vu aujourd'hui ce relais ne capte pas AB1 (pour le R1)
comment est il alimenté?

Non, Sannois ne capte pas la Tour Eiffel pour rediffuser le R1 sur le canal
35...
comme dans toutes les situations de SFN (Bordeaux - Arcachon, les deux
émetteurs de Marseille, Grenoble - Voiron, Mont-Pinçon - Hérouville - Le
Havre, le fameux Lambersart et Bouvigny etc), le signal est acheminé sur les
deux émetteurs, puis émis avec un léger décalage pour permettre la
synchronisation des deux groupes de porteuses COFDM à l'intersection des
zones de couverture.
Si Sannois devait rediffuser le signal de la tour Eiffel, le décalage serait
bien trop important et on aurait un brouillage certain.
Il y a surement une liaison spécialisée qui envoie le R1 simultanément vers
Sannois, Villebon, Chennevière et la tour Eiffel.
La diffusion est alors gérée avec une synchro déterminée entre ces 4
émetteurs, en général assurée par GPS.

A noter qu'au départ, en 2005-2006, certaines personnes avaient du mal à
capter les chaines du R1 en Ile de France de temps en temps.
C'était dû au fait que la synchro dérivait progressivement sur les
émetteurs. TDF devait recaller tout ça de temps en temps.
Maintenant, je pense que ce n'est plus le cas (à voir...)

PS: quel rapport avec AB1 qui est sur le R4 ???
Thierry VIGNAUD
On Wed, 28 May 2008 11:57:02 +0200, "Jerome804"
wrote:

PS: quel rapport avec AB1 qui est sur le R4 ???

Je pense qu'il a voulu dire AB3 (donc le satellite) qui sert à
l'alimentation des émetteurs TNT en province.

Emetteurs radio et TV :
http://perso.orange.fr/tvignaud
fenec95
"Jerome804" a écrit dans le message de news:
P0a%j.502$

"fenec95" a écrit dans le message de news:
483c4373$0$11945$

"Jerome804" a écrit dans le message de news:
CMS_j.496$

"fenec95" a écrit dans le message de news:
483bf393$0$9741$
Exact,

Impossible de vérifier sur Sannois (bien que pas très loin de chez
moi) car comme tu le sais même canal sur région IDF...

Je pense que c'est idem car pour la synchro du SFN ça
deconnerait (?)

bien sûr que ça déconnerait...
le flux de Sannois est strictement identique à celui de la Tour Eiffel
pour le canal 35, au bit près... (c'est la définition du SFN)
donc France 3 est aussi en 16/9 pour Rolland Garros sur Sannois,
Villebon, Chennevière mais aussi Igny, Melun et Fontainebleau
(lorsqu'ils démarreront !!!).

selon ce que je sais, les R1 de Meaux et de Mantes sont aussi issus du
même signal que celui de la Tour Eiffel (à France Ô près... car pas
préempté par le gouvernement sur ces deux sites en son temps).
Ce serait intéressant de savoir si France 3 est en 16/9 sur Mantes et
Meaux.

OK jerome804,

Une question, car tu sembles bien au fait de cette technique.
Contrairement aux autres canaux, comment ça se passe pour le R1 à Sannois
(et autres relais IDF) ?

En effet Sannois capte en UHF la T. Eiffel et rediffuse les chaines sur
un nouveau canal, mais pour le R1 Canal 35
c'est impossible car sa se "mordrait la queue" si je puis me permettre...
Comme on l'a vu aujourd'hui ce relais ne capte pas AB1 (pour le R1)
comment est il alimenté?

Non, Sannois ne capte pas la Tour Eiffel pour rediffuser le R1 sur le
canal 35...
comme dans toutes les situations de SFN (Bordeaux - Arcachon, les deux
émetteurs de Marseille, Grenoble - Voiron, Mont-Pinçon - Hérouville - Le
Havre, le fameux Lambersart et Bouvigny etc), le signal est acheminé sur
les deux émetteurs, puis émis avec un léger décalage pour permettre la
synchronisation des deux groupes de porteuses COFDM à l'intersection des
zones de couverture.
Si Sannois devait rediffuser le signal de la tour Eiffel, le décalage
serait bien trop important et on aurait un brouillage certain.
Il y a surement une liaison spécialisée qui envoie le R1 simultanément
vers Sannois, Villebon, Chennevière et la tour Eiffel.
La diffusion est alors gérée avec une synchro déterminée entre ces 4
émetteurs, en général assurée par GPS.

A noter qu'au départ, en 2005-2006, certaines personnes avaient du mal à
capter les chaines du R1 en Ile de France de temps en temps.
C'était dû au fait que la synchro dérivait progressivement sur les
émetteurs. TDF devait recaller tout ça de temps en temps.
Maintenant, je pense que ce n'est plus le cas (à voir...)

PS: quel rapport avec AB1 qui est sur le R4 ???

Bonjour Jerome804,

Et bien grand merci pour cette réponse précise et bien documentée!

Oui Thierry c'était AB3 qu'il fallait lire... Pas AB1.
Je ne sais pas comment corriger mes textes .

Pascal
Jerome804
"loic" a écrit dans le message de news:
48398fd3$0$3738$
Ben il parait que la diffusion en 16/9 sur france 3 ne concernait que les
parisiens via la tour effeil !
Moi en province (mont pilat) que du 4/3 sur france 3 !

Selon certains site il y aurait 2 signals de france 3

-Tour Eiffel : VBR et 720x576
-Province : CBR et 544x576

Pouvez vous me dire pourquoi ?

à propos de la diffusion VBR de France 3 sur Paris Tour Eiffel, je confirme.
voici une acquisition que j'avais faite il y a quelques temps début avril
http://cjoint.com/?fEqxUi3Y1z

et une que j'ai faite ce matin:
http://cjoint.com/?fEqyxmTk25

on voit clairement que la ligne jaune, France 3, n'est pas stable (c'est le
pourcentage d'occupation des services dans le flux en fonction du temps).
on voit aussi que les paquets nulls (Pid 0x1FFF) occupent 5% du débit sur
Paris (peut-être plus ou moins en province, ça dépend de la chaine locale et
du France 3 local insérés dans le flux R1 sur votre émetteur).

pour info, voici le diagramme pour le canal 23 de Paris aussi début avril,
les 4 chaines locales parisiennes sont aussi en VBR.
http://cjoint.com/?fEqyXD2nit
atchoum
Jerome804 a écrit :
"loic" a écrit dans le message de news:
48398fd3$0$3738$
Ben il parait que la diffusion en 16/9 sur france 3 ne concernait que les
parisiens via la tour effeil !
Moi en province (mont pilat) que du 4/3 sur france 3 !

Selon certains site il y aurait 2 signals de france 3

-Tour Eiffel : VBR et 720x576
-Province : CBR et 544x576

Pouvez vous me dire pourquoi ?

à propos de la diffusion VBR de France 3 sur Paris Tour Eiffel, je confirme.
voici une acquisition que j'avais faite il y a quelques temps début avril
http://cjoint.com/?fEqxUi3Y1z

et une que j'ai faite ce matin:
http://cjoint.com/?fEqyxmTk25

on voit clairement que la ligne jaune, France 3, n'est pas stable (c'est le
pourcentage d'occupation des services dans le flux en fonction du temps).
on voit aussi que les paquets nulls (Pid 0x1FFF) occupent 5% du débit sur
Paris (peut-être plus ou moins en province, ça dépend de la chaine locale et
du France 3 local insérés dans le flux R1 sur votre émetteur).

pour info, voici le diagramme pour le canal 23 de Paris aussi début avril,
les 4 chaines locales parisiennes sont aussi en VBR.
http://cjoint.com/?fEqyXD2nit

En fait de VBR, c'est surement tout betement du statmux (multiplexage
statistique) comme le fait tout le monde depuis des années. Il faudrait
voir si on peut isoler des groupes de plusieurs services dont la somme
des debits est toujours constante, ce qui reviendrait a identifier les
groupes statmux.

Le CBR est obsolete de nos jours car inefficace. La seule raison que je
vois au CBR de France 3 en province est que les programmes regionaux
sont injectes localement, dans un mux cree a Paris. La boucle de retro-
action propre au statmux ne peut donc pas s'appliquer sur France 3 car
son contenu (ses differents contenus plutot) ne sont pas connus par le
statmux. On doit donc reserver un débit fixe pour l'injection locale
des France 3.

Le R1 doit donc avoir deux creation distinctes: un R1 Paris tour Eiffel
ou le statmux joue a plein, sur tous les services, dont F3 et un R1 pour
la province cree a Paris avec tous les services sauf F3 qui sera injecte
localement.
Jerome804
"atchoum" a écrit dans le message de news:
4843a44d$0$29470$
Jerome804 a écrit :
"loic" a écrit dans le message de news:
48398fd3$0$3738$
Ben il parait que la diffusion en 16/9 sur france 3 ne concernait que
les parisiens via la tour effeil !
Moi en province (mont pilat) que du 4/3 sur france 3 !

Selon certains site il y aurait 2 signals de france 3

-Tour Eiffel : VBR et 720x576
-Province : CBR et 544x576

Pouvez vous me dire pourquoi ?

à propos de la diffusion VBR de France 3 sur Paris Tour Eiffel, je
confirme.
voici une acquisition que j'avais faite il y a quelques temps début avril
http://cjoint.com/?fEqxUi3Y1z

et une que j'ai faite ce matin:
http://cjoint.com/?fEqyxmTk25

on voit clairement que la ligne jaune, France 3, n'est pas stable (c'est
le pourcentage d'occupation des services dans le flux en fonction du
temps).
on voit aussi que les paquets nulls (Pid 0x1FFF) occupent 5% du débit sur
Paris (peut-être plus ou moins en province, ça dépend de la chaine locale
et du France 3 local insérés dans le flux R1 sur votre émetteur).

pour info, voici le diagramme pour le canal 23 de Paris aussi début
avril, les 4 chaines locales parisiennes sont aussi en VBR.
http://cjoint.com/?fEqyXD2nit

En fait de VBR, c'est surement tout betement du statmux (multiplexage
statistique) comme le fait tout le monde depuis des années. Il faudrait
voir si on peut isoler des groupes de plusieurs services dont la somme
des debits est toujours constante, ce qui reviendrait a identifier les
groupes statmux.

oui, quand je disais que le R1 était en VBR, il fallait effectivement
comprendre multiplexage statistique... j'ai repris les termes de la question
initiale.

en fait, tout le monde ne fait pas le multiplexage statistique depuis des
années, comme vous dites.
il n'y a qu'à voir le R3 ou le R6 comment ils fonctionnent depuis 2005...
deux exemples que je viens de prendre à l'instant avec TSReader, et que j'ai
toujours vu comme ça:

le R6
http://cjoint.com/?gclOFTQW5J
c'est le calme plat...

et le R3
http://cjoint.com/?gclST84Rbe
Canal+ et TPS star ne bougent pas d'un iota.
peut-être à cause des plages en clair en MPEG2 ???

pour les autres mux, c'est bon. Tous les services varient, y compris le R4
qui a pourtant Paris Première avec ses plages en clair MPEG2...
http://cjoint.com/?gclZoDZwvv
1 2