[TNT] Future nouvelle TV locale en région parisienne ?

9 réponses
Thierry VIGNAUD
Le CSA vient de publier une consultation publique sur l'éventualité du
lancement d'un appel à candidature pour l'occupation de la place
laissée libre par une chaîne de télévision locale sur le multiplex R1
qui diffuse 5 programmes et aucu service local.

Le contenu de la consultation publique et des questions posées par le
CSA est disponible ici
http://www.csa.fr/Television/Consultation-publique-portant-sur-le-lancement-d-un-appel-aux-candidatures-pour-l-exploitation-d-une-television-locale-en-Ile-de-France

Si j'en crois la carte de diffusion j'en connais un qui va se réjouir
si le projet abouti, car l'émetteur de Mantes serait concerné :-)
--
Thierry VIGNAUD
Emetteurs radio et TV :
http://pagesperso-orange.fr/tvignaud

9 réponses

Delta Ophiuchus
*Bonjour Thierry VIGNAUD*, qui a écrit le 14/12/2012 09:02 :

Si j'en crois la carte de diffusion j'en connais un qui va se réjouir
si le projet abouti, car l'émetteur de Mantes serait concerné :-)

Qui donc ? Je ne suis pas au fait de cette subtilité. Merci

Et merci aussi d'avoir enfin mis un délimiteur de signature.

--
http://fr.wikipedia.org/wiki/Signature_%28internet_et_usenet%29
Thierry VIGNAUD
On Fri, 14 Dec 2012 09:58:47 +0100, Delta Ophiuchus
wrote:

*Bonjour Thierry VIGNAUD*, qui a écrit le 14/12/2012 09:02 :

Si j'en crois la carte de diffusion j'en connais un qui va se réjouir
si le projet abouti, car l'émetteur de Mantes serait concerné :-)

Qui donc ? Je ne suis pas au fait de cette subtilité. Merci

Je faisais allusion à ce type de fils et il y en a eu un certain
nombre :
http://groups.google.com/group/fr.rec.tv.terrestre/browse_thread/thread/839e90f31239c640/b3b08fd9a21a0e9a?hl=fr&q=Mantes+group:fr.rec.tv.terrestre#b3b08fd9a21a0e9a
--
Thierry VIGNAUD
Emetteurs radio et TV :
http://pagesperso-orange.fr/tvignaud
Delta Ophiuchus
*Bonjour Thierry VIGNAUD*, qui a écrit le 14/12/2012 16:55 :

On Fri, 14 Dec 2012 09:58:47 +0100, Delta Ophiuchus
wrote:

*Bonjour Thierry VIGNAUD*, qui a écrit le 14/12/2012 09:02 :

Si j'en crois la carte de diffusion j'en connais un qui va se réjouir
si le projet abouti, car l'émetteur de Mantes serait concerné :-)

Qui donc ? Je ne suis pas au fait de cette subtilité. Merci

Je faisais allusion à ce type de fils et il y en a eu un certain
nombre :
http://groups.google.com/group/fr.rec.tv.terrestre/browse_thread/thread/839e90f31239c640/b3b08fd9a21a0e9a?hl=fr&q=Mantes+group:fr.rec.tv.terrestre#b3b08fd9a21a0e9a

OK. Merci.

--
http://www.synec-doc.be/doc/accents2.htm

C'est les mêmes :
http://www.youtube.com/watch?v=LGx55eP8GxE
dvpx7000e
"Thierry VIGNAUD" a écrit dans le message de groupe de discussion :

On Fri, 14 Dec 2012 09:58:47 +0100, Delta Ophiuchus
wrote:

*Bonjour Thierry VIGNAUD*, qui a écrit le 14/12/2012 09:02 :

Si j'en crois la carte de diffusion j'en connais un qui va se réjouir
si le projet abouti, car l'émetteur de Mantes serait concerné :-)

Qui donc ? Je ne suis pas au fait de cette subtilité. Merci

Je faisais allusion à ce type de fils et il y en a eu un certain
nombre :
http://groups.google.com/group/fr.rec.tv.terrestre/browse_thread/thread/839e90f31239c640/b3b08fd9a21a0e9a?hl=fr&q=Mantes+group:fr.rec.tv.terrestre#b3b08fd9a21a0e9a

Envie de relancer ce troll ?
Kosmiko2000
Le 14/12/2012 09:02, Thierry VIGNAUD a écrit :
Le CSA vient de publier une consultation publique sur l'éventualité du
lancement d'un appel à candidature pour l'occupation de la place
laissée libre par une chaîne de télévision locale sur le multiplex R1
qui diffuse 5 programmes et aucu service local.

Le contenu de la consultation publique et des questions posées par le
CSA est disponible ici
http://www.csa.fr/Television/Consultation-publique-portant-sur-le-lancement-d-un-appel-aux-candidatures-pour-l-exploitation-d-une-television-locale-en-Ile-de-France

Si j'en crois la carte de diffusion j'en connais un qui va se réjouir
si le projet abouti, car l'émetteur de Mantes serait concerné :-)

Ces histoires de location gérance m'ont toujours intrigué.
Au final, le CSA a autorisé sur les chaînes locales à remplacer une
chaîne avec un certain cahier des charges (ex : Cap 24) en une autre qui
n'a rien à voir (BFM Business) sans consultation ?
Idem pour le canal de NRJ12 qui initialement devait diffuser TELIF (qui
existe toujours) ?

NRJ 12
IDF1
BFM Business
Canal 321 : Cinaps TV/Demain IDF/Tele Bocal/BDM TV

En tout cas, si le 5ème programme pouvait être différent de ce qu'on
trouve aujourd'hui.. Sauf si j'ai rêvé, il n'y a toujours aucune chaîne
musicale (même un robinet à clips) sur la TNT en France...
Thierry VIGNAUD
On Sat, 15 Dec 2012 09:32:32 +0100, Kosmiko2000 wrote:

Le 14/12/2012 09:02, Thierry VIGNAUD a écrit :
Le CSA vient de publier une consultation publique sur l'éventualité du
lancement d'un appel à candidature pour l'occupation de la place
laissée libre par une chaîne de télévision locale sur le multiplex R1
qui diffuse 5 programmes et aucu service local.

Le contenu de la consultation publique et des questions posées par le
CSA est disponible ici
http://www.csa.fr/Television/Consultation-publique-portant-sur-le-lancement-d-un-appel-aux-candidatures-pour-l-exploitation-d-une-television-locale-en-Ile-de-France

Si j'en crois la carte de diffusion j'en connais un qui va se réjouir
si le projet abouti, car l'émetteur de Mantes serait concerné :-)

Ces histoires de location gérance m'ont toujours intrigué.
Au final, le CSA a autorisé sur les chaînes locales à remplacer une
chaîne avec un certain cahier des charges (ex : Cap 24) en une autre qui
n'a rien à voir (BFM Business) sans consultation ?

La location gérance est le résulat d'une décision judiciaire prise par un
tribunal de commerce. La réglementation prévoit que le CSA donne son avis car
il faut mieux que le tribunal soit en concordance avec le CSA car le CSA peut
retirer l'autorisation initialement délivrée.

Donc dans ce cas une société repreneuse d'une autre en faillite pourrait se
retrouver propriétaire d'un opérateur de programme qui n'aurait plus de
fréquence pour diffuser, ce qui ne lui servirait pas à grand chose.

Je signale que la location-gérance de CAP 24 a pris fin et désormais BFM
BUSINESS dispose d'une autorisation "normale" du CSA délivrée à la société
CBFM.

Idem pour le canal de NRJ12 qui initialement devait diffuser TELIF (qui
existe toujours) ?

Ça n'a rien à voir avec la procédure de location gérance

TELIF est un regroupement de chaines locales d'Ile de France qui diffusent sur
un canal unique chacunes leurs programmes avec leur identifiant d'origine.
TELIF existe toujours, diffusée notamment par Numéricable et je suppose
d'autres opérateurs ADSL.

La convention de NRJ PARIS (premier nom LTF) prévoyait initalement que la
fourniture des programmes locaux est effectuée par les équipes des chaînes
locales d'Ile de France (qui sont la composante de TELIF). J'ai effectivement
constaté de reportage faites par des chaînes locales parisiennes, mais n'ayant
pas dû regarder cette chaîne depuis longtemps je ne sais pas si ceci continue
ou si la convention d'origine a été modifiée

Initialement : "Pour la fabrication des programmes, LTF s'appuie notamment sur
les équipes de sept services locaux de télévision conventionnés par le conseil
au titre de l'article 33-1 de la loi du 30 septembre 1986 relative à la
liberté de communication (Rueil TV, TVM, Télessonne, Rosny TV, TV Fil 78,
VOTV, Canal Coquelicot), qui réalisent ensemble au minimum 7 heures de
programmes en première diffusion par semaine sur 42 semaines par an.

NRJ 12
IDF1
BFM Business
Canal 321 : Cinaps TV/Demain IDF/Tele Bocal/BDM TV

En tout cas, si le 5ème programme pouvait être différent de ce qu'on
trouve aujourd'hui.. Sauf si j'ai rêvé, il n'y a toujours aucune chaîne
musicale (même un robinet à clips) sur la TNT en France...

Pour info, on peut tout à fait imaginer une des 4 chaînes du programmes 31
souhaiter passer à une pleine diffusion en plein canal.

--
Thierry VIGNAUD
Emetteurs radio et TV :
http://tvignaud.pagesperso-orange.fr/
Kosmiko2000
Merci pour tous ces commentaires et rappels très éclairants.

Je signale que la location-gérance de CAP 24 a pris fin et désormais BFM
BUSINESS dispose d'une autorisation "normale" du CSA délivrée à la

société
CBFM.

J'ignorais.
Mais les autres prétendants qui avaient été recalés lors des précédents
choix du CSA n'ont rien à dire ?
Le CSA ne devait-il pas refaire une mise en concurrence et un examen des
cahiers des charges ?
J'aime beaucoup BFM Business mais cette chaîne n'a franchement rien de
local.

TELIF est un regroupement de chaines locales d'Ile de France qui

diffusent sur
un canal unique chacunes leurs programmes avec leur identifiant

d'origine.
TELIF existe toujours, diffusée notamment par Numéricable et je suppose
d'autres opérateurs ADSL.

Oui.
Je croyais que TELIF devait initialement être une chaîne TNT francilienne.

La convention de NRJ PARIS (premier nom LTF) prévoyait initalement que la
fourniture des programmes locaux est effectuée par les équipes des

chaînes
locales d'Ile de France (qui sont la composante de TELIF). J'ai

effectivement
constaté de reportage faites par des chaînes locales parisiennes,

mais n'ayant
pas dû regarder cette chaîne depuis longtemps je ne sais pas si ceci

continue
ou si la convention d'origine a été modifiée

Au tout début de la chaîne NRJ Paris, il y avait effectivement pas mal
de reportages (intéressants d'ailleurs) sur Paris.

Initialement : "Pour la fabrication des programmes, LTF s'appuie

notamment sur
les équipes de sept services locaux de télévision conventionnés par

le conseil
au titre de l'article 33-1 de la loi du 30 septembre 1986 relative à la
liberté de communication (Rueil TV, TVM, Télessonne, Rosny TV, TV Fil 78,
VOTV, Canal Coquelicot), qui réalisent ensemble au minimum 7 heures de
programmes en première diffusion par semaine sur 42 semaines par an.

Je pense qu'on doit être trés loin de la diffusion sur NRJ Paris de ces
reportages issus des chaînes de TELIF.
Là aussi, NRJ Paris a pas mal perdu de son caractère "local" même si au
demeurant elle est encore la plus "locale" des chaînes parisiennes.

NRJ 12
IDF1
BFM Business
Canal 321 : Cinaps TV/Demain IDF/Tele Bocal/BDM TV

En tout cas, si le 5ème programme pouvait être différent de ce qu'on
trouve aujourd'hui.. Sauf si j'ai rêvé, il n'y a toujours aucune chaîne
musicale (même un robinet à clips) sur la TNT en France...

Pour info, on peut tout à fait imaginer une des 4 chaînes du

programmes 31
souhaiter passer à une pleine diffusion en plein canal.

Bien vu. Je ne regarde quasiment jamais le canal 31.
A la rigueur si Cinaps TV a les moyens de diffuser des programmes
"frais" sans trop de rediffusions, on pourrait enfin peut être avoir une
vraie chaine culturelle et de documentaires, un peu comme l'était au
début l'ex La Cinquième.
Thierry VIGNAUD
On Sun, 16 Dec 2012 00:10:33 +0100, Kosmiko2000 wrote:

Merci pour tous ces commentaires et rappels très éclairants.

> Je signale que la location-gérance de CAP 24 a pris fin et désormais BFM
> BUSINESS dispose d'une autorisation "normale" du CSA délivrée à la
société
> CBFM.

J'ignorais.
Mais les autres prétendants qui avaient été recalés lors des précédents
choix du CSA n'ont rien à dire ?

Si, la preuve, mais rejet du Conseil d'Etat du recours d'un 7 candidats
recalés :
http://www.legifrance.gouv.fr/affichJuriAdmin.do?oldAction=rechJuriAdmin&idTexteÎTATEXT000025796256&fastReqId(5570166&fastPos=1

Le CSA ne devait-il pas refaire une mise en concurrence et un examen des
cahiers des charges ?
J'aime beaucoup BFM Business mais cette chaîne n'a franchement rien de
local.

Ce n'est pas un appel à candidature du CSA c'est une décision de justice, dans
un plan de cession c'est le tribunal qui décide le candidat qu'il va choisir,
après avis du CSA (article 42-12 de la loi sur l'audiovisuel) sur les dossiers
de reprises
http://tinyurl.com/c4jmzuq
Dans l'affaire de la reprise de CAP 24, le CSA a donné un avis favorable sur 4
dossiers sur les 7 adressés par le tribunal.

> TELIF est un regroupement de chaines locales d'Ile de France qui
diffusent sur
> un canal unique chacunes leurs programmes avec leur identifiant
d'origine.
> TELIF existe toujours, diffusée notamment par Numéricable et je suppose
> d'autres opérateurs ADSL.

Oui.
Je croyais que TELIF devait initialement être une chaîne TNT francilienne.

>
> La convention de NRJ PARIS (premier nom LTF) prévoyait initalement que la
> fourniture des programmes locaux est effectuée par les équipes des
chaînes
> locales d'Ile de France (qui sont la composante de TELIF). J'ai
effectivement
> constaté de reportage faites par des chaînes locales parisiennes,
mais n'ayant
> pas dû regarder cette chaîne depuis longtemps je ne sais pas si ceci
continue
> ou si la convention d'origine a été modifiée

Au tout début de la chaîne NRJ Paris, il y avait effectivement pas mal
de reportages (intéressants d'ailleurs) sur Paris.

J'ai laissé une TV allumée sur NRJ PARIS cet après-midi, c'est effectivement
une vraie catastrophe cette chaîne ! Finalement c'est un canal de rediffusion
d'NRJ 12 et visiblement il n'y a plus de programmes locaux, j'ai regardé sur
leur site web, visiblement plus rien.
http://www.nrjparis.tv/la-chaine-3622/grille-des-programmes-3630/programmetv/grille/

La convention de la chaîne a été modifiée sur ce point le 12/4/2011 :

"Pour la fabrication des programmes, NRJ Paris s'appuie notamment sur les
équipes de sept services locaux de télévision conventionnés par le conseil au
titre de l'article 33-1 de la loi du 30 septembre 1986 relative à la liberté
de communication (Rueil TV, TVM, Télessonne, Rosny TV, TV Fil 78, VOTV, Canal
Coquelicot), qui réalisent ensemble au minimum 7 heures de programmes en
première diffusion par semaine sur 42 semaines par an.
Les émissions d'expression locale proposées par NRJ Paris comprennent
essentiellement des émissions d'information locale, des magazines culturels,
sportifs, de service et de découverte, des documentaires et des
retransmissions d'événements culturels.
NRJ Paris diffuse, au minimum trois fois par jour, un journal d'information
d'environ 26 minutes consacré à l'actualité locale et générale, réactualisé."

Je me demande à quelles heures est diffusé ce journal d'information de 26 mn
car il y a bien un magazine qui s'appelle PARIS CFOU qui dure justement 26 mn,
mais le dernier était entièrement consacré à une interview de Lara Fabian,
aucune info locale !

--
Thierry VIGNAUD
Emetteurs radio et TV :
http://tvignaud.pagesperso-orange.fr/
Kosmiko2000
Je signale que la location-gérance de CAP 24 a pris fin et

désormais BFM
BUSINESS dispose d'une autorisation "normale" du CSA délivrée à la

société
CBFM.

J'ignorais.
Mais les autres prétendants qui avaient été recalés lors des précédents
choix du CSA n'ont rien à dire ?

Si, la preuve, mais rejet du Conseil d'Etat du recours d'un 7 candidats
recalés :

http://www.legifrance.gouv.fr/affichJuriAdmin.do?oldAction=rechJuriAdmin&idTexteÎTATEXT000025796256&fastReqId(5570166&fastPos=1

Très intéressant. Merci.

Le CSA ne devait-il pas refaire une mise en concurrence et un examen des
cahiers des charges ?
J'aime beaucoup BFM Business mais cette chaîne n'a franchement rien de
local.

Ce n'est pas un appel à candidature du CSA c'est une décision de

justice, dans
un plan de cession c'est le tribunal qui décide le candidat qu'il va

choisir,
après avis du CSA (article 42-12 de la loi sur l'audiovisuel) sur les

dossiers
de reprises
http://tinyurl.com/c4jmzuq
Dans l'affaire de la reprise de CAP 24, le CSA a donné un avis

favorable sur 4
dossiers sur les 7 adressés par le tribunal.

Donc, on peut en déduire qu'il "suffit" qu'une structure commerciale
fasse faillite ou abandonne sa diffusion (ex : Cap 24) pour qu'une autre
structure commerciale dans le cadre d'un plan de cession puisse
reprendre le canal et diffuser des programmes qui n'ont rien à voir avec
le cahier des charges initial.
Conclusion : si des chaînes locales deviennent déficitaires ou si les
opérateurs se retirent, on peut imaginer l'occupation des canaux
"locaux" par des opérateurs qui diffuseraient des programmes nationaux
(ex : BFM Business sur le L8 ?).
Derrière toute cette réflexion, ce que je ne comprends pas c'est
pourquoi en France on n'utilise pas le L8 lorsqu'il n'y a pas de chaîne
locale. BFM Business (qui prétendait à une diffusion HD dans le cadre
des nouvelles chaînes TNT) pourrait ainsi s'étendre ?

J'ai laissé une TV allumée sur NRJ PARIS cet après-midi, c'est

effectivement
une vraie catastrophe cette chaîne ! Finalement c'est un canal de

rediffusion
d'NRJ 12 et visiblement il n'y a plus de programmes locaux, j'ai

regardé sur
leur site web, visiblement plus rien.

http://www.nrjparis.tv/la-chaine-3622/grille-des-programmes-3630/programmetv/grille/

NRJ Paris diffuse, au minimum trois fois par jour, un journal

d'information
d'environ 26 minutes consacré à l'actualité locale et générale,

réactualisé."

Je me demande à quelles heures est diffusé ce journal d'information

de 26 mn
car il y a bien un magazine qui s'appelle PARIS CFOU qui dure

justement 26 mn,
mais le dernier était entièrement consacré à une interview de Lara

Fabian,
aucune info locale !

Regarde le reportage à nouveau.
On y apprend peut-être que Lara Fabian va emménager à Paris ?? LOL.
Plus sérieusement : IDF1 = robinet à série AB / NRJ Paris = NRJ12 en
moins bien.