TNT gratuite chez Numéricâble

8 réponses
Anonyme
Bonsoir à tous,

J'aurais souhaité profité des connaissances des membres de ce forum sur un sujet particulier.

J'aurais voulu savoir quelles étaient les obligations de Numéricâble en matière de TNT gratuite. Le cablô-opérateur envoie 2 types de signaux sur son réseau, le DVB-T et le DVB-C, et on me dit que c'est uniquement sur le premier qu'il doit aux abonnés la mise en clair de toute la TNT gratuite (incluant les nouvelles chaînes TNT HD). Le signal DVB-C, lui, ne serait pas concerné par cette obligation. Pensez-vous que cela soit vrai?

8 réponses

ElephantMan
Le 30/11/2014 à 19:39, FRTLC a écrit :

Bonsoir à tous,

Bonsoir.

J'aurais souhaité profité des connaissances des membres de ce forum sur un
sujet
particulier.

J'aurais voulu savoir quelles étaient les obligations de Numéricâble en
matière
de TNT gratuite. Le cablô-opérateur envoie 2 types de signaux sur son réseau,
le
DVB-T et le DVB-C, et on me dit que c'est uniquement sur le premier qu'il doit
aux abonnés la mise en clair de toute la TNT gratuite (incluant les nouvelles
chaînes TNT HD). Le signal DVB-C, lui, ne serait pas concerné par cette
obligation. Pensez-vous que cela soit vrai?

Numéricâble diffuse la TNT gratuite en DVB-T, ce qui n'inclut pas les
chaînes payantes avec des tranches en clair. Le DVB-C est majoritairement
crypté, avec toutefois quelques chaînes de la TNT gratuite. Ils n'ont à
ma connaissance aucune obligation sur le DVB-C, et donc ils restreignent
au maximum, quitte à crypter des chaînes pourtant publiques type TV5
Monde (nécessité du décodeur et d'une carte valide pour la voir).
Anonyme
Le dimanche 30 Novembre 2014 à 19:39 par FRTLC :
Bonsoir à tous,

J'aurais souhaité profité des connaissances des membres de ce
forum sur un sujet particulier.

J'aurais voulu savoir quelles étaient les obligations de
Numéricâble en matière de TNT gratuite. Le
cablô-opérateur envoie 2 types de signaux sur son réseau,
le DVB-T et le DVB-C, et on me dit que c'est uniquement sur le premier qu'il
doit aux abonnés la mise en clair de toute la TNT gratuite (incluant les
nouvelles chaînes TNT HD). Le signal DVB-C, lui, ne serait pas
concerné par cette obligation. Pensez-vous que cela soit vrai?

Bonjour, et merci pour votre réponse très rapide.

Ma question concerne surtout le cryptage des chaînes TNT HD ajoutées dernièrement (HD1, RMC Découvertes, etc.), en réception DVB-C. Sans carte elles ne seront pas visibles sur le décodeur Numéricâble (bien entendu toujours branché sur le réseau), alors que TF1 et les autres chaînes TNT en SD le seront. La situation est la même pour un téléviseur équipé d'un tuner DVB-C.

Si je prends l'exemple d'une situation un peu extrême:
Une personne abonnée chez Numéricâble possède 2 téléviseurs cathodiques (sans tuner DVB, donc) et a acheté un décodeur de type HD Box Memory pour profiter de son abonnement.
Par la suite elle prend une LaBox, mais conserve la Memory qu'elle a acquis, afin de s'en servir comme décodeur TNT pour le second poste. Cette personne ne sera donc pas concernée par la réception en DVB-T, puisqu'aucun de ses appareils ne sera équipé pour en bénéficier.

Dans ce cas-là Numéricâble ne pourra pas se retrancher derrière le DVB-T pour justifier le fait que l'abonné ne puisse pas avoir les chaînes TNT HD en clair.
Thierry VIGNAUD
On Mon, 01 Dec 2014 11:24:27 -0600, frtlc
wrote:

Ma question concerne surtout le cryptage des chaînes TNT HD ajoutées
dernièrement (HD1, RMC Découvertes, etc.), en réception DVB-C. Sans carte elles
ne seront pas visibles sur le décodeur Numéricâble (bien entendu toujours
branché sur le réseau), alors que TF1 et les autres chaînes TNT en SD le seront.
La situation est la même pour un téléviseur équipé d'un tuner DVB-C.

Si je prends l'exemple d'une situation un peu extrême:
Une personne abonnée chez Numéricâble possède 2 téléviseurs cathodiques (sans
tuner DVB, donc) et a acheté un décodeur de type HD Box Memory pour profiter de
son abonnement.
Par la suite elle prend une LaBox, mais conserve la Memory qu'elle a acquis,
afin de s'en servir comme décodeur TNT pour le second poste. Cette personne ne
sera donc pas concernée par la réception en DVB-T, puisqu'aucun de ses appareils
ne sera équipé pour en bénéficier.

Dans ce cas-là Numéricâble ne pourra pas se retrancher derrière le DVB-T pour
justifier le fait que l'abonné ne puisse pas avoir les chaînes TNT HD en clair.

Est-ce à Numéricable de pallier au fait que des personnes ne veulent pas
acheter du matériel de base que l'on trouve depuis des années dans le commerce
pour capter des signaux DVB-T SD et HD ?

Une chose est claire c'est que Numéricable a fait le nécessaire pour remplacer
les chaînes en clair analogique par une diffusion numérique DVB-T compatible
avec tous les adaptateurs et téléviseurs vendus au moins depuis 2007/2008 pour
la HD en clair, et n'a de ce fait aucune d'obligation de diffuser en clair en
DVB-C même ça arrangerait certains qui se retrouvent avec un décodeur acheté
qui ne leur sert plus.

Et je crois comprendre qu'en plus il ne s'agit même pas du service antenne,
s'équiper en box câble HD, donc pour recevoir des services payants, pour
alimenter un téléviseur cathodique, cela relève du masochisme ! Je ne peux
même pas dire de la pingrerie puisqu'il y a paiement d'un abonnement :-)

Des adaptateurs TNT HD, on en trouve à 20 euros actuellement et en plus qui
sont équipés pour enregistrer la TV sur un support USB externe :
http://www.cdiscount.com/high-tech/recepteurs-tnt-satellite/strong-srt-8114-terminal-numerique-terrestre-hd/f-1067202-strongsrt8114.html
C'est trop cher ?

--
Thierry VIGNAUD
Emetteurs radio et TV :
http://tvignaud.pagesperso-orange.fr/
Anonyme
Le dimanche 30 Novembre 2014 à 19:39 par FRTLC :
Bonsoir à tous,

J'aurais souhaité profité des connaissances des membres de ce
forum sur un sujet particulier.

J'aurais voulu savoir quelles étaient les obligations de
Numéricâble en matière de TNT gratuite. Le
cablô-opérateur envoie 2 types de signaux sur son réseau,
le DVB-T et le DVB-C, et on me dit que c'est uniquement sur le premier qu'il
doit aux abonnés la mise en clair de toute la TNT gratuite (incluant les
nouvelles chaînes TNT HD). Le signal DVB-C, lui, ne serait pas
concerné par cette obligation. Pensez-vous que cela soit vrai?

Bonsoir,

L'exemple que je donnais était purement théorique, afin d'avoir une situation où un abonné n'aurait pas accès au signal DVB-T. J'ai simplement du mal à comprendre pourquoi il n'est pas possible d'avoir la TNT HD gratuite au travers du propre matériel vendu par Numéricâble pour la réception en DVB-C.

Je suis navrée si ma question était stupide.
Thierry VIGNAUD
On Mon, 01 Dec 2014 13:27:58 -0600, frtlc
wrote:

L'exemple que je donnais était purement théorique, afin d'avoir une situation où
un abonné n'aurait pas accès au signal DVB-T. J'ai simplement du mal à
comprendre pourquoi il n'est pas possible d'avoir la TNT HD gratuite au travers
du propre matériel vendu par Numéricâble pour la réception en DVB-C.

Je suis navrée si ma question était stupide.

Vraiment théorique l'exemple ? Ton insistance m'incite à ne pas le croire !

Le câblé qui s'est "ruiné" à acheter un décodeur câble DVB-C, qui continue à
se ruiner également pour se payer un abonnement au câble et qui insiste pour
recevoir des choses aussi indispensables à l'existance que sont les 6 chaînes
TNT HD lancées le 12/12/2012 diffusées en clair depuis les émetteurs
terrestre, doit avoir au minimum les moyens de se payer une TV digne de
restituer cette définition équipée un tuner DVB-T (donc écran LCD
obligatoire), on en trouve à moins de 150 euros pour des petites tailles et
guère plus pour des plus grandes.

Sinon, il connecte sur sa TV cathodique, après s'être saigné pour l'achat d'un
adaptateur DVB-T HD à 19,99 euros TTC chez CD Discount. (il y en a peut-être
ailleurs, mais c'est en 15 secondes le 1er lien que m'a fourni Google !)

Les opérateurs câbles n'ont pas d'obligation de diffuser leurs signaux DVB-C
des chaînes en clair, en clair, à partir du moment où il les fournissent en
DVB-T en clair et réciproquement. Sinon ils font des offres raisonnables pour
proposer du matériel DVB-C (voir le brochure du CSA que j'ai postée hier),
mais en 2014, le problème de 2006 n'existe plus depuis que le câble fourni du
DVB-T. (je répète : adaptateur TNT HD à 19,99 euros TTC toujours en vente) :-)

--
Thierry VIGNAUD
Emetteurs radio et TV :
http://tvignaud.pagesperso-orange.fr/
Anonyme
Le dimanche 30 Novembre 2014 à 19:39 par FRTLC :
Bonsoir à tous,

J'aurais souhaité profité des connaissances des membres de ce
forum sur un sujet particulier.

J'aurais voulu savoir quelles étaient les obligations de
Numéricâble en matière de TNT gratuite. Le
cablô-opérateur envoie 2 types de signaux sur son réseau,
le DVB-T et le DVB-C, et on me dit que c'est uniquement sur le premier qu'il
doit aux abonnés la mise en clair de toute la TNT gratuite (incluant les
nouvelles chaînes TNT HD). Le signal DVB-C, lui, ne serait pas
concerné par cette obligation. Pensez-vous que cela soit vrai?

Bonsoir,

Comme je l'ai dit plus haut, l'exemple que je prenais était théorique et ne me concerne pas. Je ne souhaitais avoir l'information que pour un tuner DVB-C intégré dans un téléviseur.

Une fois de plus, je suis désolée d'avoir ennuyé les membres du forum avec une question stupide. Je n'interviendrai plus sur GNT, il n'y a aucun souci.

Bonne continuation à tous.
claude bb
Le 11/12/2014 18:05, frtlc a écrit :
Le dimanche 30 Novembre 2014 à 19:39 par FRTLC :
Bonsoir à tous,

J'aurais souhaité profité des connaissances des membres de ce
forum sur un sujet particulier.

J'aurais voulu savoir quelles étaient les obligations de
Numéricâble en matière de TNT gratuite. Le
cablô-opérateur envoie 2 types de signaux sur son réseau,
le DVB-T et le DVB-C, et on me dit que c'est uniquement sur le premier qu'il
doit aux abonnés la mise en clair de toute la TNT gratuite (incluant les
nouvelles chaînes TNT HD). Le signal DVB-C, lui, ne serait pas
concerné par cette obligation. Pensez-vous que cela soit vrai?

Bonsoir,

Comme je l'ai dit plus haut, l'exemple que je prenais était théorique et ne me
concerne pas. Je ne souhaitais avoir l'information que pour un tuner DVB-C
intégré dans un téléviseur.

Une fois de plus, je suis désolée d'avoir ennuyé les membres du forum avec une
question stupide. Je n'interviendrai plus sur GNT, il n'y a aucun souci.

Bonne continuation à tous.

bonjour par pure curiosité, j'aimerais bien avoir la réponse, qu'attend
frtlc
Thierry VIGNAUD
On Sun, 18 Jan 2015 09:20:15 +0100, claude bb wrote:

Le 11/12/2014 18:05, frtlc a écrit :
Le dimanche 30 Novembre 2014 à 19:39 par FRTLC :
Bonsoir à tous,

J'aurais souhaité profité des connaissances des membres de ce
forum sur un sujet particulier.

J'aurais voulu savoir quelles étaient les obligations de
Numéricâble en matière de TNT gratuite. Le
cablô-opérateur envoie 2 types de signaux sur son réseau,
le DVB-T et le DVB-C, et on me dit que c'est uniquement sur le premier qu'il
doit aux abonnés la mise en clair de toute la TNT gratuite (incluant les
nouvelles chaînes TNT HD). Le signal DVB-C, lui, ne serait pas
concerné par cette obligation. Pensez-vous que cela soit vrai?

Bonsoir,

Comme je l'ai dit plus haut, l'exemple que je prenais était théorique et ne me
concerne pas. Je ne souhaitais avoir l'information que pour un tuner DVB-C
intégré dans un téléviseur.

Une fois de plus, je suis désolée d'avoir ennuyé les membres du forum avec une
question stupide. Je n'interviendrai plus sur GNT, il n'y a aucun souci.

Bonne continuation à tous.

bonjour par pure curiosité, j'aimerais bien avoir la réponse, qu'attend
frtlc

Il attendait d'avoir une réponse allant dans le sens de ce qu'il croyait être.

Pas de chances, la réalité était à l'inverse, d'ailleurs la première réponse
qui lui a été faite était la bonne, mais il a insisté, insisté... :-)

--
Thierry VIGNAUD
Emetteurs radio et TV :
http://tvignaud.pagesperso-orange.fr/