TNT HD et niveau de reception

5 réponses
SR
Bonjour,

J'ai un recepteur Samsung SHD85 prété par Orange pour la reception des
chaines satellites et de la TNT. Dernièrement grace à une mise à jour , j'ai
pu enfin bénéficier du décodeur TNT HD intégré. Cependant je constate que ce
décodeur receptionne parfaitement les chaines SD, par contre les chaines HD,
reçues sur le R5, sont saccadées voire pas reçues du tout selon l'heure de
la journée (sauf ARTE HDqui est sur un autre multiplex). Je pense que le
multiplex R5 est reçu plus faiblement que les autres... Le decodeur ne
permet pas de voir le niveau de reception. J'ai entendu dire de si et de la
que le MPEG4 demandait une reception bien meilleur que le MPEG2 pour
fonctionner correctement. Queqlu'un peut-il confirmer ?
De plus, pourquoi le multiplex R5 est-il diffusé avec moins de puissance que
les autres dans ce cas ? Je suis sur l'emetteur du Pic du Midi à 150 kms à
vol d'oiseau (Marmande 47)
J'ai vu qu'un préampli faible bruit pouvait améliorer les choses: 0,4 db par
exemple (actuellement j'ai un préampli classique de 35 db facteur de bruit
2,5 à 50 cms de l'antenne UHF qui est une Portenseigne lambda 18 db)
Il est probable que de nombreuses personnes ai du mal à recevoir les chaines
HD ...

Cordialement

5 réponses

Thierry VIGNAUD
On Sun, 14 Dec 2008 09:59:43 +0100, "SR" wrote:

Bonjour,

J'ai un recepteur Samsung SHD85 prété par Orange pour la reception des
chaines satellites et de la TNT. Dernièrement grace à une mise à jour , j'ai
pu enfin bénéficier du décodeur TNT HD intégré. Cependant je constate que ce
décodeur receptionne parfaitement les chaines SD, par contre les chaines HD,
reçues sur le R5, sont saccadées voire pas reçues du tout selon l'heure de
la journée (sauf ARTE HDqui est sur un autre multiplex). Je pense que le
multiplex R5 est reçu plus faiblement que les autres... Le decodeur ne
permet pas de voir le niveau de reception. J'ai entendu dire de si et de la
que le MPEG4 demandait une reception bien meilleur que le MPEG2 pour
fonctionner correctement. Queqlu'un peut-il confirmer ?
De plus, pourquoi le multiplex R5 est-il diffusé avec moins de puissance que
les autres dans ce cas ? Je suis sur l'emetteur du Pic du Midi à 150 kms à
vol d'oiseau (Marmande 47)
J'ai vu qu'un préampli faible bruit pouvait améliorer les choses: 0,4 db par
exemple (actuellement j'ai un préampli classique de 35 db facteur de bruit
2,5 à 50 cms de l'antenne UHF qui est une Portenseigne lambda 18 db)
Il est probable que de nombreuses personnes ai du mal à recevoir les chaines
HD ...

Dans la théorie (selon son autorisation publiée au JO du 9 novembre 2008) le
multiplex R5 dispose en direction (azimut 0°) de Marmande (distant de 170 km),
de la même puissance d'émission que tous les autres multiplex, soit PAR de 13
kW dans le secteur compris entre les directions d’azimuts 290° et 90°. De plus
le canal, est favorisé en étant situé dans la partie basse de la bande UHF
(pour peu que l'antenne ne soit pas à bande étroite taillée pour le haut de la
bande).

Dans la pratique, ceux qui ont oeuvré sur la mise en place de ce multiplex
pourraient répondre à la question de savoir si la puissance est réellement
identique ou non aux autres multiplex. Peu de probabilités qu'on puisse avoir
l'avis de l'un deux ici :-)

Je n'ai pas de réponses pour le reste.

Thierry VIGNAUD
Emetteurs radio et TV :
http://pagesperso-orange.fr/tvignaud
les pipoux
SR a écrit :
Bonjour,

J'ai un recepteur Samsung SHD85 prété par Orange pour la reception des
chaines satellites et de la TNT. Dernièrement grace à une mise à jour , j'ai
pu enfin bénéficier du décodeur TNT HD intégré. Cependant je constate que ce
décodeur receptionne parfaitement les chaines SD, par contre les chaines HD,
reçues sur le R5, sont saccadées voire pas reçues du tout selon l'heure de
la journée (sauf ARTE HDqui est sur un autre multiplex). Je pense que le
multiplex R5 est reçu plus faiblement que les autres... Le decodeur ne
permet pas de voir le niveau de reception. J'ai entendu dire de si et de la
que le MPEG4 demandait une reception bien meilleur que le MPEG2 pour
fonctionner correctement. Queqlu'un peut-il confirmer ?
De plus, pourquoi le multiplex R5 est-il diffusé avec moins de puissance que
les autres dans ce cas ? Je suis sur l'emetteur du Pic du Midi à 150 kms à
vol d'oiseau (Marmande 47)
J'ai vu qu'un préampli faible bruit pouvait améliorer les choses: 0,4 db par
exemple (actuellement j'ai un préampli classique de 35 db facteur de bruit
2,5 à 50 cms de l'antenne UHF qui est une Portenseigne lambda 18 db)
Il est probable que de nombreuses personnes ai du mal à recevoir les chaines
HD ...

Cordialement

Bonjour,

Je suis aussi sur le pic du midi à DENAT dans le tarn soit à 198 klm à
vol d'oiseau.
Avec l'arrivée de la HD en octobre et mon achat d'une télé j'avais fait
venir un antenniste, mais c'était pas très bon, surtout le soir. Il est
revenu hier, et là, c'est le jour et la nuit.
Il a déplacé l'antenne , elle était sur le coté de la maison et du coup
elle se trouve 2 mètres plus haut. C'était toujours pas bon, je recevais
le R5 avec unniveau compris entre 35 et 40%. Après avoir analysé avec
son machin, il a baissé le gain de l'ampli et là : nickel, plus de
mosaique, plus de coupure son, bref nickel.
j'ai 90% sur le bargraph du niveau de réception sur le R5.
Seul le R1 est plus faible que les autres.
SR
"les pipoux" a écrit dans le message de news:
gi2ov1$n9f$
SR a écrit :
Bonjour,

J'ai un recepteur Samsung SHD85 prété par Orange pour la reception des
chaines satellites et de la TNT. Dernièrement grace à une mise à jour ,
j'ai pu enfin bénéficier du décodeur TNT HD intégré. Cependant je
constate que ce décodeur receptionne parfaitement les chaines SD, par
contre les chaines HD, reçues sur le R5, sont saccadées voire pas reçues
du tout selon l'heure de la journée (sauf ARTE HDqui est sur un autre
multiplex). Je pense que le multiplex R5 est reçu plus faiblement que les
autres... Le decodeur ne permet pas de voir le niveau de reception. J'ai
entendu dire de si et de la que le MPEG4 demandait une reception bien
meilleur que le MPEG2 pour fonctionner correctement. Queqlu'un peut-il
confirmer ?
De plus, pourquoi le multiplex R5 est-il diffusé avec moins de puissance
que les autres dans ce cas ? Je suis sur l'emetteur du Pic du Midi à 150
kms à vol d'oiseau (Marmande 47)
J'ai vu qu'un préampli faible bruit pouvait améliorer les choses: 0,4 db
par exemple (actuellement j'ai un préampli classique de 35 db facteur de
bruit 2,5 à 50 cms de l'antenne UHF qui est une Portenseigne lambda 18
db)
Il est probable que de nombreuses personnes ai du mal à recevoir les
chaines HD ...

Cordialement

Bonjour,

Je suis aussi sur le pic du midi à DENAT dans le tarn soit à 198 klm à vol
d'oiseau.
Avec l'arrivée de la HD en octobre et mon achat d'une télé j'avais fait
venir un antenniste, mais c'était pas très bon, surtout le soir. Il est
revenu hier, et là, c'est le jour et la nuit.
Il a déplacé l'antenne , elle était sur le coté de la maison et du coup
elle se trouve 2 mètres plus haut. C'était toujours pas bon, je recevais
le R5 avec unniveau compris entre 35 et 40%. Après avoir analysé avec son
machin, il a baissé le gain de l'ampli et là : nickel, plus de mosaique,
plus de coupure son, bref nickel.
j'ai 90% sur le bargraph du niveau de réception sur le R5.
Seul le R1 est plus faible que les autres.

Merci pour vos réponses

J'ai constaté que le R5 arrivait avec un niveau plus faible semble-t-il chez
moi .
Je ne sais pas pourquoi ... est ce que la proximité du canal supérieur
analogique (TF1 canal 27) peut perturber le R5 ?
Je vais tester en déplacant l'antenne vers le bas car je suis au max du mat
des fois quelques centimetres suffisent pour améliorer la reception,
repointer éventuellement le rateau.Sinon je vais baisser le préampli des
fois les préamplis sont la cause de mosaiques car ils amplifient trop ... !
Je possède une antenne lambda portenseigne large bande 21/69 18 db j'avais
investi dans ce qui se fait de mieux en principe en matière d'antenne !
Comme je vous ai dit précédemment, il parrait que des préamplis faible bruit
de ce type
http://www.tgn-technology.com/Mega_rauscharme_Vorverstarker/Vorverstaerker_ULNA3013_TV_DVB/vorverstaerker_ulna3013_tv_dvb.html
améliore considérablement la réception ...
Thierry VIGNAUD
On Sun, 14 Dec 2008 15:44:51 +0100, "SR" wrote:

J'ai constaté que le R5 arrivait avec un niveau plus faible semble-t-il chez
moi .
Je ne sais pas pourquoi ... est ce que la proximité du canal supérieur
analogique (TF1 canal 27) peut perturber le R5 ?

Non, avec le numérique, l'utilisation de canaux contigus c'est très courant, y
compris sur Paris, où la tour Eiffel diffuse sur les canaux (N = numérique - A
= analogique) :
21N, 22A, 23N, 24N, 25A, 26N (a été utilisé temporairement), 27N, 28A, 29N,
30A, 32N, 33A, 35N.
Je pense que s'il y avait eu des problèmes en numérique on en aurait parlé.
Par contre un vieux téléviseur analogique avec un tuner pas sélectif risque
d'en souffrir.

Je vais tester en déplacant l'antenne vers le bas car je suis au max du mat
des fois quelques centimetres suffisent pour améliorer la reception,
repointer éventuellement le rateau.Sinon je vais baisser le préampli des
fois les préamplis sont la cause de mosaiques car ils amplifient trop ... !
Je possède une antenne lambda portenseigne large bande 21/69 18 db j'avais
investi dans ce qui se fait de mieux en principe en matière d'antenne !
Comme je vous ai dit précédemment, il parrait que des préamplis faible bruit
de ce type
http://www.tgn-technology.com/Mega_rauscharme_Vorverstarker/Vorverstaerker_ULNA3013_TV_DVB/vorverstaerker_ulna3013_tv_dvb.html
améliore considérablement la réception ...

J'adore les logos sur l'ampli. Il ne manque plus que l'indication compatible
MPEG-4 :-)

Quant à la saturation du tuner par un signal trop fort ce n'est effectivement
pas à négliger. J'ai connu ça via le câble, ayant fait intervenir un
technicien qui mesure le niveau, disant que le champ est trop fort, après un
réglage des niveaux au niveau du répartiteur du quartier (dans la cave de
l'immeuble contigu au mien) signal impeccable.

Il vaut mieux mettre "le paquet" sur l'antenne au niveau gain plutôt que sur
un ampli, bien que dans certains cas il soit indispensable.

Thierry VIGNAUD
Emetteurs radio et TV :
http://pagesperso-orange.fr/tvignaud
SR
"Thierry VIGNAUD" a écrit dans le
message de news:
On Sun, 14 Dec 2008 15:44:51 +0100, "SR" wrote:

J'ai constaté que le R5 arrivait avec un niveau plus faible semble-t-il
chez
moi .
Je ne sais pas pourquoi ... est ce que la proximité du canal supérieur
analogique (TF1 canal 27) peut perturber le R5 ?

Non, avec le numérique, l'utilisation de canaux contigus c'est très
courant, y
compris sur Paris, où la tour Eiffel diffuse sur les canaux (N =
numérique - A
= analogique) :
21N, 22A, 23N, 24N, 25A, 26N (a été utilisé temporairement), 27N, 28A,
29N,
30A, 32N, 33A, 35N.
Je pense que s'il y avait eu des problèmes en numérique on en aurait
parlé.
Par contre un vieux téléviseur analogique avec un tuner pas sélectif
risque
d'en souffrir.

Je vais tester en déplacant l'antenne vers le bas car je suis au max du
mat
des fois quelques centimetres suffisent pour améliorer la reception,
repointer éventuellement le rateau.Sinon je vais baisser le préampli des
fois les préamplis sont la cause de mosaiques car ils amplifient trop ...
!
Je possède une antenne lambda portenseigne large bande 21/69 18 db j'avais
investi dans ce qui se fait de mieux en principe en matière d'antenne !
Comme je vous ai dit précédemment, il parrait que des préamplis faible
bruit
de ce type
http://www.tgn-technology.com/Mega_rauscharme_Vorverstarker/Vorverstaerker_ULNA3013_TV_DVB/vorverstaerker_ulna3013_tv_dvb.html
améliore considérablement la réception ...

J'adore les logos sur l'ampli. Il ne manque plus que l'indication
compatible
MPEG-4 :-)

Quant à la saturation du tuner par un signal trop fort ce n'est
effectivement
pas à négliger. J'ai connu ça via le câble, ayant fait intervenir un
technicien qui mesure le niveau, disant que le champ est trop fort, après
un
réglage des niveaux au niveau du répartiteur du quartier (dans la cave de
l'immeuble contigu au mien) signal impeccable.

Il vaut mieux mettre "le paquet" sur l'antenne au niveau gain plutôt que
sur
un ampli, bien que dans certains cas il soit indispensable.

Thierry VIGNAUD
Emetteurs radio et TV :
http://pagesperso-orange.fr/tvignaud

Merci Thierry pour toutes ces précisions !

En fait, j'ai juste descendu l'antenne de 10 cms et tourné le rateau un peu
vers la gauche et le R5 passe impeccable !
Donc parfois il s'en faut de peu pour que ça passe correctement, pas besoin
d'acheter un préampli faible bruit !

Merci encore