[TNT] IDF1 diffusée sur Coulommiers ?

18 réponses
Thierry VIGNAUD
J'ai une info (de source IDF1) selon laquelle la chaîne locale parisienne IDF1
serait diffusée depuis cette semaine sur la zone de Coulommiers (77). La
diffusion serait en phase de test et définitive à partir du 4 novembre.

Le CSA n'a pas publié d'information confirmant l'extension de cette chaîne
locale, pour l'instant.

Se posent deux questions :
- S'agit-il d'une réplication du canal (23) spécial de la tour Eiffel, des 4
canaux diffusant les 7 chaînes locales parisiennes ?
- S'agit-il d'un ajout uniquement d'IDF1 sur le multiplex R1 où France Ô n'est
pas planifié (du moins pas publiquement pour l'instant).

Est-ce que quelqu'un se trouvant sur la zone de Coulommiers pourrait confirmer
ceci ? Merci d'avance.

Pour rappel, Colommiers sera la première zone test où les émetteurs
analogiques seront coupés dans quelques mois.

Thierry VIGNAUD
Emetteurs radio et TV :
http://pagesperso-orange.fr/tvignaud

8 réponses

1 2
Thierry VIGNAUD
On 28 Oct 2008 01:57:40 GMT, Olivier Boudot
wrote:
Dans le rapport que tu cites (non public) était-il question de la
reprise du multiplex du canal 23 de la tour Eiffel sur Coulommiers ?
C'est la seule chose qui m'intéresse.

Non.

Ok merci. Donc à première vue c'est quelque chose qui a dû se décider
en dernière minute ou rester confidentielle.

Ce qui m'intéresse surtout c'est de savoir, si en respectant le quota
de population maximum pouvant être desservi par des chaînes locales,
ils (le CSA) pourrait autoriser la même chose pour les petits
émetteurs périphériques (je ne parle pas des gros comme Sannois,
Villebon ou Chennevières), mais plutôt d'Igny, Melun ou Fontainebleau
ou si c'est uniquement pour donner un plus (de chaînes) à cette
première expérience de l'arrêt de l'analogique à Coulommiers.

Thierry VIGNAUD
Emetteurs radio et TV :
http://pagesperso-orange.fr/tvignaud
Jerome810
"Olivier Boudot" a écrit dans le message de news:

Thierry VIGNAUD wrote in
news::

On Mon, 27 Oct 2008 22:23:41 +0100, "Jerome810"
wrote:

en partie sur le site extranet du CSA, dans le rapport GT AA (Groupe de
travail sur l'arrêt de l'analogique) du 25 septembre.

Dans le rapport que tu cites (non public) était-il question de la
reprise du multiplex du canal 23 de la tour Eiffel sur Coulommiers ?
C'est la seule chose qui m'intéresse.

Non.

Le compte-rendu de séance du 25 septembre ne mentionne pas ce point non
plus
(ce qui ne veut pas dire qu'il n'a pas été abordé, mais je l'ignore car je
n'y étais pas), pas plus d'ailleurs que le compte-rendu de séance du GT-AA
"extraordinaire" du 10 octobre qui était susceptible de traiter cette
question par la bande, puisque la réunion interministérielle du 30
septembre
relative au basculement vers le numérique devait être évoquée.
Le compte-rendu de séance du GT-AA du 24 octobre n'est pas encore en
ligne,
mais ce point n'était pas à l'ordre du jour.
Le prochain GT-AA se tiendra dans dix jours, mais les thèmes devant être
discutés ne sont pas encore disponibles sur l'extranet.

voila, pas grand chose à rajouter, il ne reste plus qu'à Philippe à nous
dire sur quelle fréquence il reçoit IDF1.
Toutes les TV ou adaptateurs le permettent, en installation manuelle ou en
mode pointage d'antenne.
si c'est en SFN de la tour Eiffel (ce qui je pense est le cas), ce sera sur
le canal 23 ou la fréquence 490,166MHz.

Je n'ai pas vu non plus d'autorisation officielle du CSA ou dans le JO
concernant la diffusion du L8 sur Coulommiers.
Jerome810
"Thierry VIGNAUD" a écrit dans le
message de news:
On 28 Oct 2008 01:57:40 GMT, Olivier Boudot
wrote:
Dans le rapport que tu cites (non public) était-il question de la
reprise du multiplex du canal 23 de la tour Eiffel sur Coulommiers ?
C'est la seule chose qui m'intéresse.

Non.

Ok merci. Donc à première vue c'est quelque chose qui a dû se décider
en dernière minute ou rester confidentielle.

Ce qui m'intéresse surtout c'est de savoir, si en respectant le quota
de population maximum pouvant être desservi par des chaînes locales,
ils (le CSA) pourrait autoriser la même chose pour les petits
émetteurs périphériques (je ne parle pas des gros comme Sannois,
Villebon ou Chennevières), mais plutôt d'Igny, Melun ou Fontainebleau
ou si c'est uniquement pour donner un plus (de chaînes) à cette
première expérience de l'arrêt de l'analogique à Coulommiers.

qui pourra dire un jour si le quota de 10 millions d'habitants autorisé par
la loi est atteint par un ou plusieurs émetteur ?
Les mesures sont tellement floues et variables d'un jour à l'autre, qu'on
pourra toujours dire tout et son contraire...
Je doute par exemple que France Ô sur le R1 de la Tour Eiffel, Sannois,
Chennevières etc arrose 10 millions d'habitants aujourd'hui.
atchoum
Jerome810 a écrit :
"Olivier Boudot" a écrit dans le message de news:

Thierry VIGNAUD wrote in
news::

On Mon, 27 Oct 2008 22:23:41 +0100, "Jerome810"
wrote:
en partie sur le site extranet du CSA, dans le rapport GT AA (Groupe de
travail sur l'arrêt de l'analogique) du 25 septembre.

Dans le rapport que tu cites (non public) était-il question de la
reprise du multiplex du canal 23 de la tour Eiffel sur Coulommiers ?
C'est la seule chose qui m'intéresse.

Non.

Le compte-rendu de séance du 25 septembre ne mentionne pas ce point non
plus
(ce qui ne veut pas dire qu'il n'a pas été abordé, mais je l'ignore car je
n'y étais pas), pas plus d'ailleurs que le compte-rendu de séance du GT-AA
"extraordinaire" du 10 octobre qui était susceptible de traiter cette
question par la bande, puisque la réunion interministérielle du 30
septembre
relative au basculement vers le numérique devait être évoquée.
Le compte-rendu de séance du GT-AA du 24 octobre n'est pas encore en
ligne,
mais ce point n'était pas à l'ordre du jour.
Le prochain GT-AA se tiendra dans dix jours, mais les thèmes devant être
discutés ne sont pas encore disponibles sur l'extranet.

voila, pas grand chose à rajouter, il ne reste plus qu'à Philippe à nous
dire sur quelle fréquence il reçoit IDF1.
Toutes les TV ou adaptateurs le permettent, en installation manuelle ou en
mode pointage d'antenne.
si c'est en SFN de la tour Eiffel (ce qui je pense est le cas), ce sera sur
le canal 23 ou la fréquence 490,166MHz.

Je n'ai pas vu non plus d'autorisation officielle du CSA ou dans le JO
concernant la diffusion du L8 sur Coulommiers.

Depuis la Tour Eiffel, l'intervalle de garde (paramètre de modulation DVB-T)
des R2, R3, R4, R6 et L8 est toujours de 1/32. Sans être un spécialiste des
transmissions, ça me parait un peu juste pour faire du SFN de Paris à Coulommiers.

Cela dit, la dernière version du plan de fréquences des émetteurs (cf ci-dessous)
indique bien les mêmes fréquences à la Tour Eiffel et à Coulommiers.

Donc, je me tais...

http://www.csa.fr/pdf/frequences_tnt_planifiees.pdf
http://www.csa.fr/pdf/frequences_tnt_planifiees_alpha.pdf

Il sera intéressant de suivre les éventuelles perturbations sur les hauteurs de
Coulommiers. Je ne connais pas la région mais d'après les cartes de couvertures
de TDF (http://www.matnt.tdf.fr/), il semble que Coulommiers et ses abords
immédiats ne soient pas couverts par la Tour Eiffel (une cuvette ?). Mais un
peu plus loin (des hauteurs ?) c'est bon. Quelqu'un peut-il dire ce qu'il
en est de la réception simultannée (hors R1) des deux émetteurs ?
Olivier Boudot
atchoum wrote in
news:4906ccd9$0$28064$:

Depuis la Tour Eiffel, l'intervalle de garde (paramètre de modulation
DVB-T) des R2, R3, R4, R6 et L8 est toujours de 1/32. Sans être un
spécialiste des transmissions, ça me parait un peu juste pour faire du
SFN de Paris à Coulommiers.

Sauf si la synchro se "fait" pile sur la zone de service cible de
Coulommiers... et que le réémetteur local celui-ci ne déborde pas trop en
direction de Paris, ce qui, même compte-tenu de la directivité des aériens de
réception UHF, est sans doute un peu limite, surtout dans la vallée à l'ouest
de la ville, là où le réémetteur passe encore bien et la tour Eiffel
moyennement du fait du masque provoqué par le relief.

(une cuvette ?)

Oui, la vallée du Grand Morin.

Néanmoins, la grande discussion, actuellement, dans le cadre de la CTEN en
général et des GT-AA en particulier, consiste à évaluer la faisabilité de la
généralisation, à terme, de l'intervalle de garde de 1/8, et plus
particulièrement la généralisation à tous les multiplexes des paramètres
utilisés pour le R1 francilien et bientôt pour le R5 (ce qui implique de
revoir à la hausse d'environ 2 dB les PAR envisagées du fait de la
modification du taux de code de 2/3 à 3/4, y compris pour la phase de plan
cible / GE06, la PAR maximum "coordonnée" internationalement pour chaque site
n'étant pas, loin s'en faut, prévu d'être systématiquement mise en oeuvre).

--
A+,

Olivier
pmoreau
In article ,
Olivier Boudot writes:
[...]
Néanmoins, la grande discussion, actuellement, dans le cadre de la CTEN en
général et des GT-AA en particulier, consiste à évaluer la faisabilité de la
généralisation, à terme, de l'intervalle de garde de 1/8, et plus
particulièrement la généralisation à tous les multiplexes des paramètres
utilisés pour le R1 francilien et bientôt pour le R5 (ce qui implique de
revoir à la hausse d'environ 2 dB les PAR envisagées du fait de la
modification du taux de code de 2/3 à 3/4, y compris pour la phase de plan
cible / GE06, la PAR maximum "coordonnée" internationalement pour chaque site
n'étant pas, loin s'en faut, prévu d'être systématiquement mise en oeuvre).

Ouh la la, si c'est le cas la qualité globale de réception va s'en ressentir,
car de même que le R1 en IDF n'a jamais augmenté sa PAR (il reste à 20 KW) on
peut supposer qu'il en sera pareil pour les autres multiplexes. Donc ma
réceotion va se dégrader et rejoindres celel du R1 qui est assez mauvais
pendant les mois d'hriver. Super ...

Patrick
--
==============================================================================
DSNA/DTI/EOS (ex SDER/CENA) ______ ___ _
Pôle XPE / / / / /| /|
Athis-Mons France / /___/ / / | / | __ __ __ __
BP 205 / / / / |/ | | | |__| |__ |__| | |
94542 ORLY AEROGARE CEDEX / / :: / / | |__| | |__ | | |__|
http://www.ath.cena.fr/~pmoreau/ http://membres.lycos.fr/pmoreau/
===============================================================================
Jerome810
"Patrick MOREAU, DTI Athis ex CENA, Tel: 01.69.57.68.40"
a écrit dans le message de news:

In article ,
Olivier Boudot writes:
[...]
Néanmoins, la grande discussion, actuellement, dans le cadre de la CTEN
en
général et des GT-AA en particulier, consiste à évaluer la faisabilité de
la
généralisation, à terme, de l'intervalle de garde de 1/8, et plus
particulièrement la généralisation à tous les multiplexes des paramètres
utilisés pour le R1 francilien et bientôt pour le R5 (ce qui implique de
revoir à la hausse d'environ 2 dB les PAR envisagées du fait de la
modification du taux de code de 2/3 à 3/4, y compris pour la phase de
plan
cible / GE06, la PAR maximum "coordonnée" internationalement pour chaque
site
n'étant pas, loin s'en faut, prévu d'être systématiquement mise en
oeuvre).

Ouh la la, si c'est le cas la qualité globale de réception va s'en
ressentir,
car de même que le R1 en IDF n'a jamais augmenté sa PAR (il reste à 20 KW)
on
peut supposer qu'il en sera pareil pour les autres multiplexes. Donc ma
réceotion va se dégrader et rejoindres celel du R1 qui est assez mauvais
pendant les mois d'hriver. Super ...

pas sûr, car il se peut que le passage de l'intervalle de garde de 1/32 à
1/8 se fasse à l'occasion du changement de plan de fréquence de l'extinction
de l'analogique, qui sera accompagné lui-même d'une augmentation notable de
la puissance des émetteurs.
Le moment de la transition de l'IG et du code de convolution est encore en
réflexion au CSA...

pour donner un ordre d'idée, la puissance de émetteurs de Caen Mont-Pinçon
passerait de 25kW actuellement à 100kW. A confirmer le moment venu...

il faut d'abord que le schéma d'extinction de l'analogique soit donné par le
premier ministre...
On l'attend en principe avant fin octobre, ça ne nous fait plus trop à
attendre.
Olivier Boudot
"Jerome810" wrote in
news:490982c7$0$808$:

pour donner un ordre d'idée, la puissance de émetteurs de Caen
Mont-Pinçon passerait de 25kW actuellement à 100kW. A confirmer le
moment venu...

Le problème de ce site, c'est que, même en analogique, là où le relief est
difficile et qu'il n'y a pas de réémetteur local (exemple : la vallée de la
Vire entre Pont-Farcy et Condé via Tessy), c'est déjà assez difficile avec
500 kW PAR sur la nappe principale (fût UHF installé au sommet) et une
installation amplifiée en réception. et il subsiste des zones d'ombre
endémiques en bande IV (le Pont de Domjean, notamment). La moyenne vallée de
la Vire est une zone intéressante car il y a en moyenne deux crêtes de
diffraction entre l'émetteur et le fond de la vallée, où sont situés les
bourgs : Les réseaux 5 et 6, dont les aériens sont bien 80 m plus bas et en
limite de lobe principal dans l'azimut considéré, il ne faut même pas compter
dessus (malgré les 100 kW PAR). A la limite, St Pern 34 et 37 y sont plus
facilement exploitables !

Actuellement, en DVB-T, dans cette zone il n'y a strictement rien, même avec
un yagi a gain élevé et un préampli de mât de 20 dB. Il faut dire que les
aériens d'émission actuellement utilisés sont là-aussi beaucoup plus bas que
ceux la nappe principale, et que le diagramme est particulièrement contraint
vers l'ouest, en particulier pour l'un des mux.

Alors da,s le plan cible, avec 100 kW omni PAR depuis le système principal
(et encore, ce n'est pas prévu pour tous les mux une telle PAR), ça pourrait
passer, mais c'est clair que si les paramètres de FEC sont dégradés pour
compenser l'allongement de l'IG, je crains le pire. Surtout que dans GE06 y'a
un paquet de canaux en milieu de bande V... C'est vraiment le type de site
pour lequel les 200 kW PAR devraient être mis en oeuvre sur tous les mux pour
arriver à une couverture équivalente à celle du triplet de base analogique
dans toute la zone de service. Et j'ai l'impression que la complexité de la
zone de service du Mont Pinçon n'est pas totalement appréhendée par tous les
intervenants, le projet de migration me paraissant hautement optimiste et
risquant de conduite à de sérieux déboires "politiques", particulièrement à
l'est et au sud de la Manche (hors cas spécifiques où des réémetteurs sont ou
seront équipés, comme Grand Fontaine, Gavray ou Villedieu).

--
A+,

Olivier
1 2