[TNT] : liste des émetteurs analogiques qui ne seront pas convertis à la TNT

15 réponses
Thierry VIGNAUD
Le CSA vient de publier une liste des émetteurs de TV analogique dont la
numérisation ne sera pas prise en charge par les chaînes.

A terme, au 30/11/2011, il y aura 1600/1700 sites qui diffuseront en TNT, et
encore certains ne diffuseront pas tous les multiplex. On sait qu'il y a des
problèmes entre le CSA et M6/Canal + qui ne sont pas intéressés à utiliser
l'ensemble des multiplex (le rapport gain télespectateurs/coût de diffusion
n'étant pas rentable).

En situation analogique, à ce jour, l'état des émetteurs en service (il y a
déjà eu des coupures de petits réémetteurs analogiques depuis plusieurs mois,
même si ça n'a pas été beaucoup médiatisé par le CSA)

TF1 : 3321
France 2 : 3450
France 3 : 3556
Canal + : 237
France 5/Arte : 1077
M6 : 1285

Donc en regardant les chiffres des 3 réseaux historiques ont voit d'emblée
qu'il y aura environ 1500 sites que les télévisions ne seront pas tenus de
passer au numérique.

Cette liste est disponible sur le web du CSA :
http://www.csa.fr/upload/TNT/Elus/Tableau_emetteurs_eteints.pdf

Toutefois, à l'instar de ce qui a existé pour la télévision analogique, le
financement par des collectivités locales est tout à fait possible et le CSA a
même encadré la procédure pour éviter les développement de réémetteurs pirates
(y compris certains gérés par TDF).

Le CSA a développé une page web consacré à ce sujet d'où est tiré le pdf
référencé ci-dessus
http://www.csa.fr/infos/elus/elus_introduction.php

Thierry VIGNAUD
Emetteurs radio et TV :
http://pagesperso-orange.fr/tvignaud

5 réponses

1 2
philippe
et les relais passifs ???

"F1TAY" a écrit dans le
message de news:
C'est pas une histoire d'égalité ou inégalité territorial mais de bonne
gestion économique.
Pour diffuser la télévision à 5 familles résidant dans une vallée encaissé
des Alpes; il y a 40 ans il n'y avait qu'une seul solution : implanté un
réémetteur. C'était ça ou pas de télé.
Aujourd'hui en 2009 (et pas en 1970 !) il y a deux solutions : soit un
réémetteur local soit une réception satellite... et pour 5 familles il est
plus que probable que la deuxième solution soit la meilleur
économiquement.
Dans d'autre cas (petit réémetteur dans des centres urbains en autre) il
peut être plus économique de câbler que de mettre un réémetteur.
Enfin si on habite dans un endroit isolé c'est normal de ne pas avoir les
prestations d'un grand site urbain. Il faut choisir soit on a les petits
oiseaux et la tranquillité soit on a le boulanger à 100 mètres, la piscine
municipale à 200 mètres etc...
Daniel

philippe a pensé très fort :
les fournisseurs de TNT SAT vont se régaler........
l'inégalité territoriale tout le monde n est pas perdant

philippe

"Thierry VIGNAUD" a écrit dans le
message de news:
Le CSA vient de publier une liste des émetteurs de TV analogique dont la
numérisation ne sera pas prise en charge par les chaînes.

A terme, au 30/11/2011, il y aura 1600/1700 sites qui diffuseront en
TNT, et
encore certains ne diffuseront pas tous les multiplex. On sait qu'il y a
des
problèmes entre le CSA et M6/Canal + qui ne sont pas intéressés à
utiliser
l'ensemble des multiplex (le rapport gain télespectateurs/coût de
diffusion
n'étant pas rentable).

En situation analogique, à ce jour, l'état des émetteurs en service (il
y a
déjà eu des coupures de petits réémetteurs analogiques depuis plusieurs
mois,
même si ça n'a pas été beaucoup médiatisé par le CSA)

TF1 : 3321
France 2 : 3450
France 3 : 3556
Canal + : 237
France 5/Arte : 1077
M6 : 1285

Donc en regardant les chiffres des 3 réseaux historiques ont voit
d'emblée
qu'il y aura environ 1500 sites que les télévisions ne seront pas tenus
de
passer au numérique.

Cette liste est disponible sur le web du CSA :
http://www.csa.fr/upload/TNT/Elus/Tableau_emetteurs_eteints.pdf

Toutefois, à l'instar de ce qui a existé pour la télévision analogique,
le
financement par des collectivités locales est tout à fait possible et le
CSA a
même encadré la procédure pour éviter les développement de réémetteurs
pirates
(y compris certains gérés par TDF).

Le CSA a développé une page web consacré à ce sujet d'où est tiré le pdf
référencé ci-dessus
http://www.csa.fr/infos/elus/elus_introduction.php

Thierry VIGNAUD
Emetteurs radio et TV :
http://pagesperso-orange.fr/tvignaud

philippe
pour donner suite j habite à Coulommiers ,ville pilote de le TNT
je sais de quoi je parle et en plus je suis élu (je vous parle pas des frais
de com , champagne petits fours pub concerts ils aurent pu payer une
decodeur à tout le monde avec ce fric.

le message est clair on va vous aider a financer le decodeur a hauteur de 30
euros pour le plus pauvre revenu - de 500 euros par mois......
sans commentaire

mais le plus cher c est l antenne a adapter ou remplacer un voisins avec
une install de - de 5 ans ampli antenne cable ne recois que partiellement
les chaines de la tnt ,normal antenne bande etroite calée pour l analogique
les canaux ont changé.

du decodeur a 30 euros annoncé par le groupe la facture s est elevée pour
certain a plus de 250 euros et a Coulommiers pas le choix l analogique a été
couper simultanement..
donc pas de choix.. enfin pour les pauvres......
pour les autres ils ont deja ,comme moi avant la TNT SAT la tv sur internet
ect...

pour le reste de la France qui sera privé de hertzien la solution restante ,
France Sat ou autre truc
(devis avec l installation) ?? combien ?? pour des gens qui n ont rien
demandé.
alors certains commentaires sur ce forum me font bien rigoler....

il faut savoir de quoi on parle...

amities a tous

"Nicolas Croiset" a écrit dans le message de
news:
"fenec95" wrote :

"Nicolas Croiset" a écrit dans le message de
news:
On Fri, 13 Nov 2009 08:07:06 +0100, jcr wrote:

La zone de service corresponds à la zone ou l'image ne subit pas de
déformation (échos par exemple). La zone de couverture corresponds à
la zone ou le champ reçu est suffisant pour capter et décoder le
signal mais avec des possibilités de déformations.

Bonjour,

OK, mais les échos sont oui ou non un + dans le réception numérique
terrestre?
En analogique c'est l'horreur.

En numérique les échos sont un plus, ils aident à reconstruire le signal
quand il est trop faible et génère une redondance complémentaire de
l'information.

A+
+------------------------------------------------------------+
| E-mail : |
| Annuaire des radios AM/FM/DMB : http://www.annuradio.fr/ |
+------------------------------------------------------------+

Nicolas Croiset
"philippe" wrote :

pour donner suite j habite à Coulommiers ,ville pilote de le TNT
je sais de quoi je parle et en plus je suis élu (je vous parle pas des frais
de com , champagne petits fours pub concerts ils aurent pu payer une
decodeur à tout le monde avec ce fric.

le message est clair on va vous aider a financer le decodeur a hauteur de 30
euros pour le plus pauvre revenu - de 500 euros par mois......
sans commentaire

mais le plus cher c est l antenne a adapter ou remplacer un voisins avec
une install de - de 5 ans ampli antenne cable ne recois que partiellement
les chaines de la tnt ,normal antenne bande etroite calée pour l analogique
les canaux ont changé.

L'antenniste qui a fait cette installation a mal fait son travail car le
CSA préconise depuis des années d'installer que des antennes larges
bandes pour justement éviter cela. Donc si celu-ci avait bien fait son
travail cela ne se serait pas produit.
+------------------------------------------------------------+
| E-mail : |
| Annuaire des radios AM/FM/DMB : http://www.annuradio.fr/ |
+------------------------------------------------------------+
André
"Nicolas Croiset" a écrit dans le message de
news:

L'antenniste qui a fait cette installation a mal fait son travail car le
CSA préconise depuis des années d'installer que des antennes larges
bandes pour justement éviter cela. Donc si celu-ci avait bien fait son
travail cela ne se serait pas produit.

S'il s'agit de démontrer que la plupart des antennistes sont incompétants et
qu'ils s'engraissent sur le dos des français avec la complicité de
l'administration, rien de nouveau.
Nicolas Croiset
"André" wrote :

"Nicolas Croiset" a écrit dans le message de
news:

L'antenniste qui a fait cette installation a mal fait son travail car le
CSA préconise depuis des années d'installer que des antennes larges
bandes pour justement éviter cela. Donc si celu-ci avait bien fait son
travail cela ne se serait pas produit.

S'il s'agit de démontrer que la plupart des antennistes sont incompétants et
qu'ils s'engraissent sur le dos des français avec la complicité de
l'administration, rien de nouveau.

Pas forcément mais le travail d'antenniste pas à la portée de n'importe
qui, il faut quand même avoir quelques notions de radiofréquences et
suivre l'actualité pour ne pas faire de bêtises.

De plus, bon nombre de fréquences numérique changeront après l'arrêt de
l'analogique, pour arriver sur les fréquences définitives, si une
antenne bande étroite est installé, il est possible que cela ne
fonctionne à nouveau plus.

+------------------------------------------------------------+
| E-mail : |
| Annuaire des radios AM/FM/DMB : http://www.annuradio.fr/ |
+------------------------------------------------------------+
1 2