TNT et Météo

10 réponses
Michel G
Bonjour,

Sur Paris, je constate ce jour avec la météo mauvaise vers 17h45 des chaînes
pixellisées ou qui n'émettent plus :

F3
la 5
TMC
NRJ 12
LCP
France ô

Toutes les autres chaînes sont ok

Cdlt MGA

10 réponses

Michel G
"Michel G" a écrit dans le message de groupe de
discussion : idod0b$cbu$
Bonjour,

Sur Paris, je constate ce jour avec la météo mauvaise vers 17h45 des
chaînes pixellisées ou qui n'émettent plus :

F3
la 5
TMC
NRJ 12
LCP
France ô

Toutes les autres chaînes sont ok

ce qui correspond aux multiplex R1 et R6
Thierry VIGNAUD
On Wed, 8 Dec 2010 17:50:28 +0100, "Michel G"
wrote:

Bonjour,

Sur Paris, je constate ce jour avec la météo mauvaise vers 17h45 des chaînes
pixellisées ou qui n'émettent plus :

F3
la 5
TMC
NRJ 12
LCP
France ô

Avec mon antenne (sur le toit de mon immeuble) dirigée vers la tour Eiffel
distante de 5 km, à 18H00, aucun problème sur l'ensemble des multiplex chez
moi.

Thierry VIGNAUD
Emetteurs radio et TV :
http://pagesperso-orange.fr/tvignaud
fenec95
"Michel G" a écrit dans le message de news:
idoe1p$fed$

"Michel G" a écrit dans le message de groupe
de discussion : idod0b$cbu$
Bonjour,

Sur Paris, je constate ce jour avec la météo mauvaise vers 17h45 des
chaînes pixellisées ou qui n'émettent plus :

F3
la 5
TMC
NRJ 12
LCP
France ô

Toutes les autres chaînes sont ok

ce qui correspond aux multiplex R1 et R6

Bonjour,

Que tu ne captesj'ai des doutes plus...OK,
mais dire qu'elles n'émettent plus.

Tout est normal à 18H20 aussi bien sur la Tour que sur Sannois y compris
l'analogique.
Je capte très faiblement (comme d'habitude, quelques chaines analogiques de
Chenevières et de Mantes)

Pascal
fenec95
Bonsoir

Désolé pour une phrase bien mystérieuse....
-------------------------------------------------------------------
Bonjour,

Que tu ne captes plus certaines chaines ..OK
mais dire qu'elles n'émettent plus j'ai des doutes.

Tout est normal à 18H20 aussi bien sur la Tour que sur Sannois y compris
l'analogique.
Je capte très faiblement (comme d'habitude, quelques chaines analogiques de
Chenevières et de Mantes)

Pascal
Michel G
"fenec95" a écrit dans le message de groupe de
discussion : 4cffc163$0$3390$
Bonsoir

Désolé pour une phrase bien mystérieuse....
-------------------------------------------------------------------
Bonjour,

Que tu ne captes plus certaines chaines ..OK
mais dire qu'elles n'émettent plus j'ai des doutes.

Tout est normal à 18H20 aussi bien sur la Tour que sur Sannois y compris
l'analogique.
Je capte très faiblement (comme d'habitude, quelques chaines analogiques
de
Chenevières et de Mantes)

Pascal

Ok moi aussi c'est tout bon, mauvais fonctionnement constaté à l'heure
précisée (17H 45) pendant 15'

MGA
Thierry VIGNAUD
On Wed, 8 Dec 2010 22:39:28 +0100, "Michel G"
wrote:

Ok moi aussi c'est tout bon, mauvais fonctionnement constaté à l'heure
précisée (17H 45) pendant 15'

Je ne vois pas de lien, vu l'état de la météo sur Paris tout au long de la
journée et le fait qu'à 17H45 (alors qu'il ne neigeait plus sur Paris) tes
problèmes n'auraient durés que 15 secondes ?

De toutes façons s'il s'agit de recevoir la tour Eiffel de Paris, il est
impossible qu'un mur d'eau, un orage ou de la neige perturbe la réception d'un
signal de quelques dizaines de kW dans la bande UHF, sauf si le câble
d'antenne prend l'eau :-)

Par contre un deux roues sans anti-parasite en bas de chez toi, ça oui, si
l'antenne n'est pas trop élevée, c'est des pixels et gels d'images assurés.

Thierry VIGNAUD
Emetteurs radio et TV :
http://pagesperso-orange.fr/tvignaud
Michel G
"Thierry VIGNAUD" a écrit dans le
message de groupe de discussion :

On Wed, 8 Dec 2010 22:39:28 +0100, "Michel G"
wrote:

Ok moi aussi c'est tout bon, mauvais fonctionnement constaté à l'heure
précisée (17H 45) pendant 15'

Je ne vois pas de lien, vu l'état de la météo sur Paris tout au long de la
journée et le fait qu'à 17H45 (alors qu'il ne neigeait plus sur Paris) tes
problèmes n'auraient durés que 15 secondes ?

Non Environ 15 minutes Thierry, Multiplex R1 et R6 uniquement, certaines
chaînes avec Pixalisation, d'autre avec gel d'image et d'autre avec un fond
unie de couleur verte et numéros chiffrage en haut de l'écran.

De toutes façons s'il s'agit de recevoir la tour Eiffel de Paris, il est
impossible qu'un mur d'eau, un orage ou de la neige perturbe la réception
d'un
signal de quelques dizaines de kW dans la bande UHF, sauf si le câble
d'antenne prend l'eau :-)

Par contre un deux roues sans anti-parasite en bas de chez toi, ça oui, si
l'antenne n'est pas trop élevée, c'est des pixels et gels d'images
assurés.

Oui mais ce serait pas uniquement que sur deux multiplex ? , et l'antenne
est très haute sans problèmes particuliers

Cdlt MGA
Thierry VIGNAUD
On Thu, 9 Dec 2010 10:11:26 +0100, "Michel G"
wrote:

Non Environ 15 minutes Thierry, Multiplex R1 et R6 uniquement, certaines
chaînes avec Pixalisation, d'autre avec gel d'image et d'autre avec un fond
unie de couleur verte et numéros chiffrage en haut de l'écran.

Désolé, pour la confusion en le ' et le ".

Par contre un deux roues sans anti-parasite en bas de chez toi, ça oui, si
l'antenne n'est pas trop élevée, c'est des pixels et gels d'images
assurés.

Oui mais ce serait pas uniquement que sur deux multiplex ? , et l'antenne
est très haute sans problèmes particuliers

Normalement les signaux de la tour Eiffel ne sont pas des réceptions
satellite mais des signaux reçus par fibre optique (il y a eu des
description très détaillées il a quelques années dans le mensuel Télé
Satellite).

Maintenant est-ce que ça aurait pu changer et que la tour Eiffel
reprenne le satellite ? Là qu'il y ait des problèmes de paraboles/lnb
enneigés, oui, ça correspondrait à ta description des anomalies.

Pour le R1 c'est simple à vérifier il suffit d'avoir 2 télés, l'une
sur Atlantic Bird 3 et l'autre sur la tour Eiffel et voir s'il y a un
décalage. Normalement le signal de la tour Eiffel arrive en avance (au
moins 1/4 de seconde) sur le sat, s'ils sont alimentés par une liaison
câble ou fibre optique depuis les régies.

Je testerai ça ce soir.

Thierry VIGNAUD
Emetteurs radio et TV :
http://pagesperso-orange.fr/tvignaud
Michel G
"Thierry VIGNAUD" a écrit dans le
message de groupe de discussion :

On Thu, 9 Dec 2010 10:11:26 +0100, "Michel G"
wrote:

Normalement les signaux de la tour Eiffel ne sont pas des réceptions
satellite mais des signaux reçus par fibre optique (il y a eu des
description très détaillées il a quelques années dans le mensuel Télé
Satellite).

Maintenant est-ce que ça aurait pu changer et que la tour Eiffel
reprenne le satellite ? Là qu'il y ait des problèmes de paraboles/lnb
enneigés, oui, ça correspondrait à ta description des anomalies.

Pour le R1 c'est simple à vérifier il suffit d'avoir 2 télés, l'une
sur Atlantic Bird 3 et l'autre sur la tour Eiffel et voir s'il y a un
décalage. Normalement le signal de la tour Eiffel arrive en avance (au
moins 1/4 de seconde) sur le sat, s'ils sont alimentés par une liaison
câble ou fibre optique depuis les régies.

Je testerai ça ce soir.

Du nouveau: un voisin m'a dit que le même jour sur les chaînes nommées il a
constaté les mêmes défauts, mais lui sur le numérique (TNT) de Free ! donc
le pb serait plutôt en amont et global ? mais ou ?

Cdlt MGA
Thierry VIGNAUD
On Sun, 9 Jan 2011 19:25:57 +0100, "Michel G"
wrote:

Du nouveau: un voisin m'a dit que le même jour sur les chaînes nommées il a
constaté les mêmes défauts, mais lui sur le numérique (TNT) de Free ! donc
le pb serait plutôt en amont et global ? mais ou ?

Cdlt MGA

Si Free capte les émissions de la tour Eiffel pour rediffusion sur son réseau
c'est normal.

Pour info, ces dernières années Numéricable pour son réseau parisien
analogique reprenait par réception UHF les canaux analogiques de la tour
Eiffel.

Il est arrivé que lors de travaux de maintenance avec coupures des émetteurs
FM de la tour Eiffel, que le stream audio des radios de Radio France
diffusaient alors du souffle ! Pas la peine d'aller chercher loin quelle était
alors la source du signal.

J'en reviens à ce que je disais, car au départ tu n'avais pas donné une info
primordiale d'où mon interrogation : c'est ta visualisation du message
d'absence de signal diffusé en provenance d'un récepteur qui a dû être
temporairement occulté par une forte chute de neige à ce moment sur Paris et
très certainement une parabole enneigée. Donc cela veut dire que certains
multiplex de la tour Eiffel ont un signal qui provient désormais de
l'alimentation satellite utilisée pour la province. Sauf si l'anomalie avait
été signalée simultanément en province, mais personne n'a signalé ça ici et vu
que la coupure a été brève...

Je n'avais pas reposté après mon message, mais les 2 multiplex de la tour
Eiffel R1 et R6 (correspondant aux chaînes que tu as signalées comme ayant des
problèmes ce 8 décembre), présentent un retard de signal de l'ordre d'une
seconde supplémentaire par rapport aux autres programmes. (contrôle effectué
par rapport aux chaînes analogiques tant diffusée par la tour Eiffel que par
le satellite AB3).

Thierry VIGNAUD
Emetteurs radio et TV :
http://pagesperso-orange.fr/tvignaud