TNT multiplex L8 en pays de la Loire/Vendée

Thierry VIGNAUD
Compte-tenu de l'extinction de l'analogique, de l'allumage du multiplex L8
(chaînes locales) allumé aujourd'hui sur le canal 56 en SFN à :

DPT: ZONE:
44 NANTES
85 CHANTONNAY
85 FONTENAY LE COMTE
85 ILE D'YEU
85 LA ROCHE SUR YON
85 LA TRANCHE SUR MER
85 LES SABLES D'OLONNE (2 sites)
85 LUÇON
85 MAREUIL SUR LAY DISSAIS
85 POUZAUGES
85 SAINT HILAIRE DE TALMONT

Je serai intéressé à savoir si ces 2 chaînes locales :
CANAL 15 et TV VENDEE
qui diffusaient sur le multiplex R1 de certaines des zones indiquées
ci-dessus, continuent à diffuser sur le R1, compte-tenu du fait qu'elles
devraient être depuis aujourd'hui sur le canal 56 du L8 et si oui, depuis
quel(s) site(s) ?

Merci d'avance.

Thierry VIGNAUD
Emetteurs radio et TV :
http://pagesperso-orange.fr/tvignaud

François Guillet
"Thierry VIGNAUD" a écrit dans le
message de news:
> [...]
| 85 POUZAUGES
| 85 SAINT HILAIRE DE TALMONT
|
| Je serai intéressé à savoir si ces 2 chaînes locales :

J'ai dû tout rescanner.
Ces deux chaînes sont introuvables (mais je ne les avais pas non plus
avant).

> [...]
| devraient être depuis aujourd'hui sur le canal 56 du L8 et si oui, depuis

Aucun signal sur le canal 56 sur Haute Goulaine .
Thierry VIGNAUD
On Tue, 18 May 2010 20:48:36 +0200, "François Guillet"
wrote:

> [...]

| quel(s) site(s) ?

Aucun signal sur le canal 56 sur Haute Goulaine .

Merci,

Finalement la réponse se trouve sur le site de France Télé Numérique qui donne
un état des émetteur à 19h45. La majorité des émetteurs du L8 seront mis en
service demain voir après.

Pour le R1 ce n'est pas clair d'après le tableau s'il y a un arrêt immédiat ou
ultérieur
http://www.tousaunumerique.fr/download/regions/pays-de-la-loire_tableau_mise_en_service_TNT.pdf

Thierry VIGNAUD
Emetteurs radio et TV :
http://pagesperso-orange.fr/tvignaud
Biribi
wrote:

> [...]

| quel(s) site(s) ?

Aucun signal sur le canal 56 sur Haute Goulaine .

Pour info le L8 a été mis en service cet après-midi. Mais avec les
restrictions probables de rayonnement vers le nord-est, la réception est
vraiment limite chez moi à Ancenis.
Thierry VIGNAUD
On Wed, 19 May 2010 18:38:43 +0200, Biribi wrote:

Pour info le L8 a été mis en service cet après-midi. Mais avec les
restrictions probables de rayonnement vers le nord-est, la réception est
vraiment limite chez moi à Ancenis.

Sous réserve de modification dans la décision d'autorisation du multiplex qui
n'a pas encore été publiée, normalement c'est ça :

PAR de 30 kW dans le secteur compris entre les directions d'azimuts 90° et
270° (site de Haute Goulaine).

Thierry VIGNAUD
Emetteurs radio et TV :
http://pagesperso-orange.fr/tvignaud
François Guillet
> [...]
| n'a pas encore été publiée, normalement c'est ça :
|
| PAR de 30 kW dans le secteur compris entre les directions d'azimuts 90° et

Signal très faible ici an N-O de Nantes, pourtant je ne suis pas mal dégagé
mais apparemment pas dans le bon secteur. Je n'ai même pas distingué le
signal du bruit de fond à la première écoute.
J'ai quand même scanné sur un récepteur TNT, et surprise, 3 chaînes ont été
trouvées, mais ce n'est pas comestible (pas d'image, et qqs bribes de son de
temps en temps). Je suis étonné qu'il y ait 30 KW de PAR, ou alors c'est
d'une directivité vraiment redoutable car même à 100 W PAR dans ma
direction, ça devrait marcher.
Biribi
[...]

Effectivement, il n'y a pas grand chose qui passe au nord :

http://www.tvvendee.fr/medias/Carte-mosaique-TNT.jpg
Thierry VIGNAUD
On Sat, 22 May 2010 09:25:23 +0200, Biribi wrote:

[...]

Les opérateurs de diffusion ne sont pas tenus d'utiliser la puissance maximum
autorisée, mais ils ne doivent pas la dépasser.

Pour l'instant la décision de l'opérateur du multiplex n'a pas été publiée.
Rien ne dit pour l'instant qu'elle sera de 30 kW. Bien souvent il y a des
modifications entre la situation théorique qui figure dans la décision de
l'éditeur de service et celle de l'opérateur de diffusion et qui peut être
rectifiée en fonction du choix du site, de l'altitude de l'antenne.

Pour l'instant les seuls éléments officiels disponibles sont là, parmi l'une
des trois autorisations d'éditeurs qui utilisent le L8 dans les dpt 44 et 85
http://www.legifrance.gouv.fr/affichTexte.do?dateTexte=&categorieLien=id&cidTexte=JORFTEXT000021795487

Thierry VIGNAUD
Emetteurs radio et TV :
http://pagesperso-orange.fr/tvignaud
François Guillet
"Biribi" a écrit dans le message de news:
4bf786e3$0$2951$
| Effectivement, il n'y a pas grand chose qui passe au nord :
|
| http://www.tvvendee.fr/medias/Carte-mosaique-TNT.jpg

Je ne suis qu'à 15-20 km au N-O de l'émetteur (donc de l'autre côté de
Nantes).
Et c'est vraiment confidentiel, leurs chaînes locales.