TNT obligatoire

22 réponses
surbim
Bonjour,
selon la loi promulguée le 5 mars 2007 toutes les TV vendues A/C du 5mars 2008 devaient être équipées d'un tuner TNT : j'ai acheté une tv le 5mars 2008 et je viens de découvrir que je n'ai pas ce tuner puis-je contester auprès de mon revendeur, d'avance merci de votre réponse
cordialement
Surbim

10 réponses

1 2 3
Thierry VIGNAUD
On 23 Aug 2011 12:38:12 GMT, Elephant Man wrote:

Le Tue, 23 Aug 2011 05:22:53 -0700, vidéo33 a écrit :

la TNT existe depuis janvier 2005 dans les grandes villes !

Mars, il me semble, et pas toutes les grandes villes (pour Dijon, il a
fallu attendre juillet 2007, par exemple, mais c'est pas une super grande
ville). Bon, Free la diffusait déjà.

Non Free ne peut pas diffuser de la TNT (Télévision Numérique Terrestre ou
DVB-T), Free diffuse des chaînes de TV sur IP, même s'ils ont équipé leur
Freebox d'un tuner TNT pour épargner les ressources de leur réseau, le tuner
reçoit directement les signaux des émetteurs terrestres, selon la
programmation à distance de la Freebox et la localisation des abonnés.

Le seul opérateur qui diffuse des signaux DVB-T de manière non hertzienne
c'est Numericable avec une arrivée du signal chez les abonnés via un classique
câble coaxial que l'on peut brancher directement sur un téléviseur.

A moins que tu ne fasses une confusion entre la TNT (la technique de
diffusion) et le fait que certaines chaînes utilisent la TNT pour diffuser,
tel que TF1, France 2, LCI, I-TELE ? Mais dans ce cas ces chaînes ne sont pas
plus de chaînes de la TNT, que des chaînes des satellites, de l'ADSL, du
câble, ou des réseaux 3G.

Thierry VIGNAUD
Emetteurs radio et TV :
http://pagesperso-orange.fr/tvignaud
Elephant Man
Le Tue, 23 Aug 2011 15:33:00 +0200, Thierry VIGNAUD a écrit :

A moins que tu ne fasses une confusion entre la TNT (la technique de
diffusion) et le fait que certaines chaînes utilisent la TNT pour
diffuser, tel que TF1, France 2, LCI, I-TELE ?

Oui, je voulais parler des chaînes de la TNT, que j'ai vu d'abord via la
Freebox en TV sur IP, en effet. Le mode de transmission n'a rien à voir,
j'en conviens parfaitement. Leur mode de diffusion principal étant, en
France, la TNT, j'ai sans doute commis un abus de langage.

--
http://usenet-fr.news.eu.org/fr-chartes/ameliorer-usenet.html
surbim
Thierry VIGNAUD a écrit le 23/08/2011 à 12h50 :
On Tue, 23 Aug 2011 02:06:57 -0500, surbim
wrote:

Bonjour, je vous remercie pour cette réponse. Il est bien
évident que lorsque
que j'ai acheté la TV il y a 3 ans je ne connaissais pas cette loi, je
n'aurai
pas acheté ce téléviseur, à l'époque on ne
parlait pas de la TNT comme
aujourd'hui. La date d'achat identique que la promulgation de la loi c'est
vraiment pas de chance. De plus lorsque j'ai utilisé pour la
1ére fois la tv
j'ai bien lu la notice mais la télé marchait parfaitement.
J’utilise mon
téléviseur dans une caravane, la TNT est opérationnelle
depuis juin il me
semble, en partant en vacances cette année je viens simplement de
découvrir
cette anomalie
cordialement
Surbim

Vu qu'il s'agit un appareil pour être mis dans une caravane, je pense
qu'il ne
doit pas s'agir d'un matériel haut de gamme et que son prix d'achat a
été
relativement faible par rapport aux autres appareils à l'époque.
Juste avant
les dates butoir certains revendeurs avaient baissé les prix d'une
manière
considérable pour des appareils dont ils ne pouvaient (en principe et
légalement) plus rien faire après, quitte à les revendre
à l'étranger.

Cela a concerné les appareils non équipés pour recevoir
les émissions
numériques et également les appareils TNT non compatibles avec la
HD (MPEG-4)
pour les tailles d'écran supérieures à 66 cm (dans un
premier temps).

Je pense que la seule voie qui reste est l'achat d'un adaptatateur TNT, je ne
sais pas où en sont les prix, mais il vaut mieux le faire maintenant
avant que
l'arrêt de l'analogique soit total en France et où ce type
d'appareil n'aura
pratiquement plus de raisons de se trouver en magasin l'année prochaine.

Le prix des matériels de premier prix est de 30 euros et peut même
descendre à
20 euros lors d'opération de promos. Le seul inconvénient est
d'avoir à
"jouer" avec deux télécommandes ce qui est moins
agréable.

Thierry VIGNAUD
Emetteurs radio et TV :
http://pagesperso-orange.fr/tvignaud

Bonjour,
ce n'est pas un appareil de basse gamme, je l'ai payé plus de 500 €, pour un 17", c'était le plus cher, équipé d'un lecteur DVD avec prise USB, VGA, SCART COMPOSITE et S-VIDEO;
Un téléviseur à ce prix mérite bien un Tuner TNT;
Patrick V
Le 23/08/2011 22:44, surbim a écrit :
ce n'est pas un appareil de basse gamme, je l'ai payé plus de 500 ¤, pour un
17", c'était le plus cher, équipé d'un lecteur DVD avec prise USB, VGA, SCART
COMPOSITE et S-VIDEO;
Un téléviseur à ce prix mérite bien un Tuner TNT;

500 ¤ pour une télé d'à peine 17" qui aurait dû être soldée au moins à
50% la veille de son achat ??? C'est quoi comme référence, pour notre
culture ?
Thierry VIGNAUD
On Wed, 24 Aug 2011 10:21:40 +0200, Patrick V
wrote:

Le 23/08/2011 22:44, surbim a écrit :
ce n'est pas un appareil de basse gamme, je l'ai payé plus de 500 €, pour un
17", c'était le plus cher, équipé d'un lecteur DVD avec prise USB, VGA, SCART
COMPOSITE et S-VIDEO;
Un téléviseur à ce prix mérite bien un Tuner TNT;

500 € pour une télé d'à peine 17" qui aurait dû être soldée au moins à
50% la veille de son achat ??? C'est quoi comme référence, pour notre
culture ?

Hier je me suis amusé à faire quelques recherches sur le web sur les
caractéristiques données et j'en arrive à des matériels sortis vers 2006, car
le même type de récepteur/DVD mais avec la TNT en plus, on les voit apparaître
en 2007.

Exemple
http://www.lcd-compare.com/televiseur-ODYLCDTV17DVD-ODYS-LCD-TV-17-DVD.htm
ou
http://www.lcd-compare.com/televiseur-SEVVISCEN17-SEVIC-Vision-Center-17.htm

En plongeant dans d'anciennes pages web de 2006/2007 on voit effectivement que
ce type de matériel coûtait entre 450/550 euros.

On a visiblement affaire à un commerçant qui a vendu en 2008 un appareil au
prix de vente de 2006 alors que ceux-ci avaient dégringolés entre-temps. Le
fait même qu'il n'ait pas bradé le prix de vente à la limite du délai maximum
fixé par la loi démontre qu'il ne connaissait certainement pas celle-ci. A
l'époque il suffisait de circuler dans les allées de Darty ou de la FNAC pour
voir que tous ces appareils en limite de date de vente étaient proposés à des
prix ridiculement bas, il s'agissait alors de s'en débarrasser :-) (je ne
parle pas forcément de l'appareil ayant un lecteur de DVD intégré). Néanmoins
le fait d'intégrer un lecteur DVD à un petit écran fait que le marché pour ce
type d'appareil est forcément plus réduit qu'un appareil que l'on place dans
un salon. Pour info à l'époque en hyper marché des lecteurs DVD de salon on en
trouvait à 30 euros (mais bien sûr pas avec une alimentation 12 ou 24 V).

Je suis bien placé pour savoir que le taux de matériel vendu en 2006 (j'ai
acheté ma LCD 34" Samsung HD Ready pour la modique somme de 2400 euros en
janvier 2006 qui ne possédait qu'un tuner pour les chaîne analogiques) équipé
pour la réception numérique était quasiment nul ou alors peut-être du côté de
LOWE ou autres marques haut de gamme avec du matériel qui tournait aux
alentours de 4000/5000 euros. En 2006 la TNT était trop jeune pour que les
fabricants suivent rapidement.

Thierry VIGNAUD
Emetteurs radio et TV :
http://pagesperso-orange.fr/tvignaud
surbim
Thierry VIGNAUD a écrit le 24/08/2011 à 10h51 :
On Wed, 24 Aug 2011 10:21:40 +0200, Patrick V
wrote:

Le 23/08/2011 22:44, surbim a écrit :
ce n'est pas un appareil de basse gamme, je l'ai payé plus de 500
€, pour un
17", c'était le plus cher, équipé d'un lecteur DVD
avec prise USB, VGA, SCART
COMPOSITE et S-VIDEO;
Un téléviseur à ce prix mérite bien un Tuner TNT;

500 € pour une télé d'à peine 17" qui aurait
dû être soldée au moins à
50% la veille de son achat ??? C'est quoi comme référence, pour
notre
culture ?

Hier je me suis amusé à faire quelques recherches sur le web sur
les
caractéristiques données et j'en arrive à des
matériels sortis vers 2006, car
le même type de récepteur/DVD mais avec la TNT en plus, on les
voit apparaître
en 2007.

Exemple
http://www.lcd-compare.com/televiseur-ODYLCDTV17DVD-ODYS-LCD-TV-17-DVD.htm
ou
http://www.lcd-compare.com/televiseur-SEVVISCEN17-SEVIC-Vision-Center-17.htm

En plongeant dans d'anciennes pages web de 2006/2007 on voit effectivement que
ce type de matériel coûtait entre 450/550 euros.

On a visiblement affaire à un commerçant qui a vendu en 2008 un
appareil au
prix de vente de 2006 alors que ceux-ci avaient dégringolés
entre-temps. Le
fait même qu'il n'ait pas bradé le prix de vente à la
limite du délai maximum
fixé par la loi démontre qu'il ne connaissait certainement pas
celle-ci. A
l'époque il suffisait de circuler dans les allées de Darty ou de
la FNAC pour
voir que tous ces appareils en limite de date de vente étaient
proposés à des
prix ridiculement bas, il s'agissait alors de s'en débarrasser :-) (je
ne
parle pas forcément de l'appareil ayant un lecteur de DVD
intégré). Néanmoins
le fait d'intégrer un lecteur DVD à un petit écran fait
que le marché pour ce
type d'appareil est forcément plus réduit qu'un appareil que l'on
place dans
un salon. Pour info à l'époque en hyper marché des
lecteurs DVD de salon on en
trouvait à 30 euros (mais bien sûr pas avec une alimentation 12 ou
24 V).

Je suis bien placé pour savoir que le taux de matériel vendu en
2006 (j'ai
acheté ma LCD 34" Samsung HD Ready pour la modique somme de 2400
euros en
janvier 2006 qui ne possédait qu'un tuner pour les chaîne
analogiques) équipé
pour la réception numérique était quasiment nul ou alors
peut-être du côté de
LOWE ou autres marques haut de gamme avec du matériel qui tournait aux
alentours de 4000/5000 euros. En 2006 la TNT était trop jeune pour que
les
fabricants suivent rapidement.

Thierry VIGNAUD
Emetteurs radio et TV :
http://pagesperso-orange.fr/tvignaud

Bonjour,
je vous contacter mon revendeur pour lui demander la reprise et l'échange, de mon télévision obsolète à défaut d'un geste commerciale, çà ne coute rien d'essayer. je vous tiens au courant
Surbim
surbim
Patrick V a écrit le 24/08/2011 à 10h21 :
Le 23/08/2011 22:44, surbim a écrit :
ce n'est pas un appareil de basse gamme, je l'ai payé plus de 500
¤, pour un
17", c'était le plus cher, équipé d'un lecteur DVD
avec prise USB, VGA, SCART
COMPOSITE et S-VIDEO;
Un téléviseur à ce prix mérite bien un Tuner TNT;

500 ¤ pour une télé d'à peine 17" qui aurait
dû être soldée au moins à
50% la veille de son achat ??? C'est quoi comme référence, pour
notre
culture ?

Re bonjour, j'ai une bonne nouvelle comme je vous l'avais indiquez dans le message précédant j'ai rapporté ma télé obsolète, et je suis reparti avec une télé neuf modèle 19" / TV DVD 48 CM INOV HD TV B, la même mais en 19" au lieu de 17" et sans supplément vu que le prix de ces modèles ont baissés tout fini bien Merci Narbonne accessoires

Modeste
claude bb
Le 24/08/2011 19:16, surbim a écrit :
Patrick V a écrit le 24/08/2011 à 10h21 :

500 ¤ pour une télé d'à peine 17" qui aurait
dû être soldée au moins à
50% la veille de son achat ??? C'est quoi comme référence, pour
notre
culture ?

pourquoi tu réponds pas, à sa question?
t"es sur que tu as acheté, comme tu l'écrit??
Patrick V
Le 04/09/2011 17:41, claude bb a écrit :
pourquoi tu réponds pas, à sa question?

Il a répondu, en indiquant le nouveau modèle.
claude bb
Le 05/09/2011 09:59, Patrick V a écrit :
Le 04/09/2011 17:41, claude bb a écrit :
pourquoi tu réponds pas, à sa question?

Il a répondu, en indiquant le nouveau modèle.

ah bon, mon courrielleur doit faire des siennes
1 2 3