tnt tnt-sd tnt-hd dvb-t2

3 réponses
Michel
bonjour,
je suis un peu perdu dans les sigles de la TNT!!!
on trouve:
TNT, TNT-SD, TNT-HD et DVB-T2
quelles sont les définiions en terme
de largeur/longueur d'image en pixel
de ces sigles ?

Quelles sont les dimensions minima d'ecran
necessaires pour apprécier la gradation " subtile "
de la qualité d'image fournie sous chacun.de ces sigles?
merci pour vos éclaircissements
michel

3 réponses

Thierry VIGNAUD
On Mon, 21 Feb 2011 15:18:28 +0100, Michel
wrote:

bonjour,
je suis un peu perdu dans les sigles de la TNT!!!
on trouve:
TNT, TNT-SD, TNT-HD et DVB-T2
quelles sont les définiions en terme
de largeur/longueur d'image en pixel
de ces sigles ?

Il n'y a pas de relation entre ces sigles et la définition qui peut
varier selon les ressources du multiplex ou des moyens d'acheminement
en amont, du signal.

En numérique on fait un peu ce que l'on veut entre définition et débit
(image et son, données associées) pour arriver à caser ce que l'on
veut dans les 8 MHz d'un canal TV UHF.

Pour info, aux débuts de la TNT, le multiplex R1 diffusait en province
un signal SD de 544x576 (reçu par satellite) et à Paris il était de
720x576 pixels.

Quelles sont les dimensions minima d'ecran
necessaires pour apprécier la gradation " subtile "
de la qualité d'image fournie sous chacun.de ces sigles?
merci pour vos éclaircissements
michel

Tout dépend principalement de la distance à laquelle on regarde
l'écran.

Thierry VIGNAUD
Emetteurs radio et TV :
http://pagesperso-orange.fr/tvignaud
Jean-Noël Robin
"Thierry VIGNAUD" a écrit dans le message de groupe de discussion :

On Mon, 21 Feb 2011 15:18:28 +0100, Michel
wrote:

bonjour,
je suis un peu perdu dans les sigles de la TNT!!!
on trouve:
TNT, TNT-SD, TNT-HD et DVB-T2
quelles sont les définiions en terme
de largeur/longueur d'image en pixel
de ces sigles ?

Il n'y a pas de relation entre ces sigles et la définition qui peut
varier selon les ressources du multiplex ou des moyens d'acheminement
en amont, du signal.

En numérique on fait un peu ce que l'on veut entre définition et débit
(image et son, données associées) pour arriver à caser ce que l'on
veut dans les 8 MHz d'un canal TV UHF.

Pour info, aux débuts de la TNT, le multiplex R1 diffusait en province
un signal SD de 544x576 (reçu par satellite) et à Paris il était de
720x576 pixels.

Quelles sont les dimensions minima d'ecran
necessaires pour apprécier la gradation " subtile "
de la qualité d'image fournie sous chacun.de ces sigles?
merci pour vos éclaircissements
michel

Tout dépend principalement de la distance à laquelle on regarde
l'écran.

Thierry VIGNAUD
Emetteurs radio et TV :
http://pagesperso-orange.fr/tvignaud

Bonsoir,

J'ai investi dans un 1080P e qui fait 1920x1080 pixelx, mais c'est le max.

Merci.
casimodo
Le lundi 21 Février 2011 à 15:18 par Michel :
bonjour,
je suis un peu perdu dans les sigles de la TNT!!!
on trouve:
TNT, TNT-SD, TNT-HD et DVB-T2
quelles sont les définiions en terme
de largeur/longueur d'image en pixel
de ces sigles ?
Quelles sont les dimensions minima d'ecran
necessaires pour apprécier la gradation " subtile "
de la qualité d'image fournie sous chacun.de ces sigles?
merci pour vos éclaircissements
michel
En 2021, si choix d'un téléviseur pour la TNT, donc pour le réseau UHF, s'assurer qu'il possède une mention " H.265 " et/ou " DVB-T2 Hevc" (+ compatible réseau câblé DVB-C2 ) , SD ou HD ne signifiant rien de décisif.
Nombreux sont les modèles évolués, multi-norme, permettant en plus l'exploitation du réseau satellitaire à la norme "DVB-S2" ( S comme Satellite) et du réseau Internet modèle, dit "connecté".