[TO7] k7towav

Doug713705
Bonjour à toutes, tous,

J'ai salement codé un sorte de k7towav pour le TO7 (c'est plus un moche
bricolage amateur en python bien crado suivi d'un script bash qu'un
véritable programme) mais n'ayant pas le TO7 sous la main je peux pas
le tester pour le moment.

Toutefois, à l'oreille, on retrouve bien les mélodies d'antan ;-)

Cependant, n'ayant pas vraiment les compétences pour valider mes "choix
techniques" (on fait avec ce qu'on a !), j'ai quelques questions à vous
soumettre :

Samuel Devulder a expliqué qu' il faillait "5 périodes à 4.5khz pour
un bit à 0 et 7 périodes à 6.3khz pour un bit à 1".

Je n'ai pas de compétences particulière en electronique mais j'ai pu
trouver sur le net que T=1/f.
Pour 6300 hz cela nous donne donc 0.15873015873015872 * 7 = 1.1111... ms
quand pour 4500 hz cela donne 0.2222222222222222 * 5 = 1.1111... ms.

N'ayant pas non plus les compétences mathématiques pour coder un
générateur de fréquences, après moultes recherches j'ai fini par
trouver siggen (http://www.comp.leeds.ac.uk/jj/linux/siggen.html) mais
celui-ci permet de générer des signaux que sur des valeurs entières de
millisecondes.

- Est-ce grave docteur ?
- Si non mieux vaut-il couper à 1ms ou à 2 ms ?
- Si oui, connaissez vous un générateur de tonalités attaquable en
ligne de commande ayant une précision suffisante ou mieux
quelque chose équivalent utilisable en python (snack ne s'installe pas
chez moi) ?

Evidemment à couper sur des valeurs entières, les cycles ne peuvent pas
se "raccorder" parfaitement et en analysant la courbe avec audacity on
voit bien que les "raccords" ne se font pas sur 0.

Par ailleurs, la "forme d'onde" à t-elle une importance ?
- Si oui, laquelle choisir, sinus ou cosinus ou autre ?

Merci d'excuser mon vocabulaire de profane mais je suis très loin de mon
domaine de compétence.
--
@+

1 2 3 4 5
GzavSnap
| Salut,
| Sauf erreur, la sortie modem du Minitel (le port série sur DIN si tu
| préfères) était en TTL. Enfin, l'adaptation de niveau n'est pas exactement
| un problème : pour du port série RS-232, un bon vieux MAX232, ses 4 capas
et
| hop, c'est réglé :-)

En règle général, ce fil me donne l'impression de partir dans tous les
sens...
Le but est-il de réinventer le décodage son du TO7... où de faire
fonctionner deux ou trois programmes sur un TO7 ?
La RS il faut oublier... pas du TLL et y'a des problèmes de synchro en
sortie / un grattage de tête pour envoyer le signal depuis le PC.(pas
bon...).
Seulle, la sortie parallèle peut être exploitée, mais là, encore de la
programmation...
Donc, le plus simple est de créer un son en wav... et de l'enregistrer sur
K7.
Le plus rapide en chargement est de mettre la connection LPT sur le bus
cartouche, et de faire un transfert mémoire.
Entre les deux, il y a l'utilisation de la LPT (1bit seullement) sur
l'entrée numérique... (déjà évoqué sur le fil.)

La "Fausse" K7, risque de ne pas fonctionner car la puissance de sortie du
volume des cartes son est très souvent bridée.
Il faudra l'amplifiée entre le PC et la "fausse" K7.

Dans tous les cas, il faut faire les testes invivo, insitu ... inTo7.

Mais le problème c'est déjà posé sur d'autre machines, et les exemples sur
le net sont nombreux.
Samuel Devulder
GzavSnap a écrit :

La "Fausse" K7, risque de ne pas fonctionner car la puissance de sortie du
volume des cartes son est très souvent bridée.
Il faudra l'amplifiée entre le PC et la "fausse" K7.

Peut-etre, mais ca m'étonnerait dans la mesure ou certains ont reportés
avoir fait manger à un TO (ou un MO ce qui nécessite des freqs encores
plus élevées) des enregistrement MP3 de K7 thomson avec ce même dispositif.

Dans tous les cas, il faut faire les testes invivo, insitu ... inTo7.

Oui il faut tester in vivo. Je rage de ne pas avoir mes machines à coté..

Pour l'instant je fait avec MESS qui est ce qui existe de plus proche
d'une vrai machine. Je me dit que si ca passe sous MESS, alors ca
marchera sur le vrai.

J'ai beau comparer sous audacity en mode "spectre" un fichier wav
contenant un prog basic vide créé par mess avec le fichier wav généré
par script python sur le même fichier basic vide, et je ne vois pas ce
qui diffère.

Les bits sont lisibles un à un dans cette vue et correspondent. Seul la
fin de bloc est difficilement lisible quand elle vient de MESS (ou même
d'un WAV reel).. le spectre semble presque tout blanc pendant quelques
ms en fin de bloc, et cela n'existe pas dans le script python. Je vais
essayer de me rencarder sur logicielsmoto.

Un truc a noter: sous audacity j'ai découvert qu'au début d'un bloc
header ou data, il y a 1sec avec un signal à 6.3khz (il ne me semble pas
avoir lu cela dans la doc des lecteurs K7). De plus à la fin du bloc
"entete" contenant le nom de fichier il y a une pause de 0.2sec.

Malgrès l'ajout de ces détails, le fichier wav fait toujours une IO
Error à 4 sec sur le fichier basic vide, ce qui correspond à la toute
fin du fichier wav.

Il va falloir encore creuser... pb intéressant tout cela.

sam.
Samuel Devulder
Samuel Devulder a écrit :

Il va falloir encore creuser... pb intéressant tout cela.

EUREKA: j'avais simplement un bug dans la machine à état des blocks sur
k7, et du coup j'introduisais une pause avant l'octet de CRC. Une fois
corrigé tout marche impec!

J'ai un code qui marche avec MESS et avec WAK2K2.. reste à voir sur
machine réelle. Des volontaires?
http://pastebin.com/f20d6db85

sam.
Doug713705
Dans fr.comp.ordinosaures Samuel Devulder nous expliquait:

Samuel Devulder a écrit :

[...]

Excéllent ! Ça marche impecc'.
Merci beaucoup :-)
J'essaie dès que je le peux sur une véritable cassette et un vrai T07.
--
@+
Samuel Devulder

Samuel Devulder a écrit :

[...]

Juste pour info j'ai fait une référence à ce fil dans le forum de
logicielsmoto:

http://www.logicielsmoto.com/phpBB/viewtopic.php?p#43&sidÑ1da6012723f3cab6491ba63674be87#2343

sam.
Pucud
Samuel Devulder wrote:

.../...
Par contre ces bricolages ne reglent pas le pb de temporisation entre
blocs et fichiers.

Je ne suis pas sur ce coup-la, mais en train de regarder les
possibilités d'Audacity (c'est à cause de mon épouse qui fait partie
d'une chorale et qui a récupéré des .mp3.... etc.... etc...)

Bref, je me demande si vous ne pourriez pas introduire vos espaces grace
à ce type de pgm.
A conditon de savoir ou les mettre....

(Et maintenant elle me rapporte du MIDI.......)

Eskusez mon grain de sel. Bon courage
** cix **
Sur mon TRS80 ça marchait trés bien les K7.
Pucud
Doug713705 wrote:

.../...
C'est compliqué tout ça et j'ai un peu l'impression d'être parti dans
cette bataille la fleur au fusil et de me retrouver à court de munition
face à un adversaire particulièrement récalcitrant, mais ça m'amuse
beaucoup :-)
--

"Point n'est besoin d'espérer pour entreprendre,
ni de réussir pour persévérer"

T'es pas un peu Hollandais sur les bords ?
** cix **
NON, pas le fer à souder, je sort!!!
Pucud
Samuel Devulder wrote:

.../...
[...]

Pour AZudacity j'arrive aprés la bataille...
Double eskuz les gars!
** cix **
1 2 3 4 5