tol

Eric Belhomme
Bonjour,

Soit l'hypothèse suivante : un plateaude bureaux de 1800m2 répartis sur 2
étages. Le plan initial est de n'avoir qu'un répartiteur central pour la
distribution ethernet (cable S/FTP cat.6)

Problème : après étude et métré du cableur, il s'avère que quelques
segments vont dépasser la limite de 100 mètres.

J'ai donc 2 solutions :
- je prévois un sous-répartiteur, ce que je voudrais à tout prix éviter,
- je m'en tamponne, du bon câble S/FTP devrait pouvoir s'affranchir de ce
genre de considérations pour quelques mètres de plus ou de moins !

vos avis ?

--
Rico

Le Forgeron
Le 21/10/2011 13:19, Eric Belhomme nous fit lire :
[...]

La tolérance pour du cat 6 en 10/100/1000 base T, c'est 90m en câble
mono brin horizontal, et 10m en câble multi brins.
Vu qu’apparemment vous posez des prises pour le plateau, la limite n'est
donc pas 100m, mais 90m.
Refaites vos plans et voyez...

Si vous prévoyez à long terme (ah, hérésie financière), un cablage en 6a
supportera les mêmes longueurs en 10G.
(en 10G, le 6 pur varie entre 37m et 55m)

Il va aussi falloir que tout les câbles entre les prises et appareils
soient en 6 (ou 6a, selon l'option).

Les 100m sont liés au vitesse de propagation et aux timings utilisés par
la signalisation: à moins de d'avoir la capacité de modifié la vitesse
de propagation de l'électricité dans le métal (et là, ça relève du
miracle astrophysique), il y aura des soucis, même avec un super-câble:
quand vous payez vos impôts en retard, que ça soit d'un jour ou d'une
semaine, ce n'est pas la même chose que de les avoir payés en temps et
en heure. Ethernet c'est pareil... mais la sanction est plus dure.
kurtz le pirate
In article <4ea16eac$0$622$,
Le Forgeron wrote:

> [...]

semaine, ce n'est pas la même chose que de les avoir payés en temps et
en heure. Ethernet c'est pareil... mais la sanction est plus dure.

brassage en baie + câblage étage + brassage station = 90m
si déja des prises sont à plus de 90m, il va y avoir des problèmes.

--
klp