Tomcat / pool / Context

Isammoc
Bonjour tout le monde,

Un petit nouveau sur ce group, mais qui a plus d'une question existencielle.

Je développe une application web et donc, je crée un fichier WAR.

1ère question : Connaissez vous des tutoriels, des références, des
explications à ce qui peut se trouver dans un tel fichier et leur contenu ?
(je précise que je sais qu'il faut un WEB-INF/web.xml pour configurer
quel url pointe vers quel servlet, mais j'aimerais une vraie documentation)

Cette application a besoin d'un pool de connection à ma base de donnée.
J'y arrive tres bien sans meme passer par l'étape de modification du
server.xml comme j'ai beaucoup vu sur le net. Mais je suis tout de meme
obliger d'aller faire un lien de
{CATALINA_HOME}/conf/Catalina/localhost/MonApp.xml
vers
{CATALINA_HOME}/webapps/MonApp/META-INF/context.xml
sinon, la connection me sort une erreur :
Cannot create JDBC driver of class '' for connect URL 'null'

2e question : Existe-t-il un moyen élégant de ne pas devoir passer par
des modifications si précise ?
(j'aimerais qu'au final, ma webapp soit déployée, un point c'est tout...
Le driver en lui meme étant une autre histoire)

3e question : Puisqu'il est question du driver, n'y a-t-il pas une
possibilité de laisser le driver dans le répertoire lib de mon fichier
WAR plutot que de le mettre dans common/lib de tomcat ?
(afin de pouvoir distribuer une fois de plus que le fichier WAR)

Si vous avez des liens en rapport à tout ca, je suis preneur.

Merci de votre temps et de votre attention.

Au plaisir,

--
Isammoc

Isammoc
Juste une précision à l'instant (avec mes tests).

Lorsque je déploie le war, il me fait toujours le
Cannot create JDBC driver of class '' for connect URL 'null'
qui veut bien dire qu'il ne trouve pas toutes les informations du context.

Par contre, lorsque (une fois déployée) je supprime le WAR et laisse le
répertoire et que je redémarre Tomcat5.5, il me prend bien en compte le
META-INF/context.xml (Ca ne marche pas si je laisse le WAR)

Cela voudrait-il dire que l'on ne peut pas spécifier le contexte dans le
WAR ? Mais alors, où est l'utilité du WAR par rapport à un JAR ? Le
web.xml ?!?!?

J'attends vos commentaires, vos réponses.

Merci de votre lecture,

--
Isammoc
Jocelyn LECOMTE
Salut,
En ce qui concerne la doc que tu cherches, as-tu consulté le j2ee tutorial ?
http://java.sun.com/j2ee/1.4/docs/tutorial/doc/
Si tu as besoin de plus que çà, tu peux lire la spécification des
servlets correspondant à la version que tu utilises, ou tu trouveras la
DTD définissant les fichiers web.wml.
http://java.sun.com/products/servlet/reference/api/index.html

[...]

Isammoc
Merci beaucoup,
C'est exactement le genre d'info que je cherchais... je vais m'atteler
de ce pas.

Je n'ai pas encore tout parcouru.
Mais tant que j'y suis, y a-t-il un tutorial pour fabriquer une Resource
de pool de connection LDAP (je ne veux pas une autentification par
Tomcat, mais juste que Tomcat me gère mon pool de connection LDAP comme
il me gère mes connection JDBC) ?

--
Isammoc

[...]

TestMan
Bonjour,

[...]

En gros (et en super simplifié), par défaut :

http://moserver/mawebapp/servlet/test.truc.Chose

Pointe vers la servlet test.truc.Chose ...

Mais en général on rajoute dans le web.xml des balises servlet-mapping
qui associent une URL à une servlet.

Pour ce qui est de la doc, un bon EDI te la fournit directement intégrée
dans ton fichier ;-)

[...]

Oui, passer par une interface graphique pour créer le datasource ;-)
Essayez dans glassfish par exemple...

[...]

Non, si vous demandez au conteneur une ressource (datasource par
exemple) il doit avoir toute les classes permetant de l'initialiser. En
conséquence, il faut mettre la bibliotheque dans un endroit qui soit
dans le classpath du conteneur.

Ceci vous permet de faire reutiliser des mêmes ressources par plusieurs
applications (ce qui serait impossible si c'était l'application qui
initialisait le pilote/le datasource).

Si vous avez des liens en rapport à tout ca, je suis preneur.

Javaworld (pour les bases), java.sun.com (pour les specs) et google pour
le reste ;-)

A+
TM