tomcat6 et les accents ?

4 réponses
Philippe Merlin
Bonjour,
Je viens d'installer tomcat6 et je suis en train de le tester, tout marche=
=20
bien sauf que chaque fois qu'un accent par exemple "=C3=A9" j'obtiens "???"=
=20
comment corriger ce pb ? Au niveau du navigateur ou dans tomcat6.
Merci =C3=A0 l'avance pour vos conseils.
Philippe

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists Vous pouvez aussi ajouter le mot
``spam'' dans vos champs "From" et "Reply-To:"

Pour vous DESABONNER, envoyez un message avec comme objet "unsubscribe"
vers debian-user-french-REQUEST@lists.debian.org
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS listmaster@lists.debian.org

4 réponses

jerome moliere
--0015174c0df035bebb0465dc7510
Content-Type: text/plain; charset=ISO-8859-1
Content-Transfer-Encoding: quoted-printable

Le 23 mars 2009 18:31, Philippe Merlin a
écrit :

Bonjour,

Bonjour Philippe,

Je viens d'installer tomcat6 et je suis en train de le tester, tout march e
bien sauf que chaque fois qu'un accent par exemple "é" j'obtiens "???"
comment corriger ce pb ? Au niveau du navigateur ou dans tomcat6.
Merci à l'avance pour vos conseils.
Philippe

pour cela tu peux forcer l'encoding au niveau de la JVM par un
-Dfile.encoding=utf8"
ou ce que tu veux d'autre!!!

Jerome

--
Jerome Moliere - Mentor/J
http://romjethoughts.blogspot.com/
auteur Eyrolles

--0015174c0df035bebb0465dc7510
Content-Type: text/html; charset=ISO-8859-1
Content-Transfer-Encoding: quoted-printable

<br><br><div class="gmail_quote">Le 23 mars 2009 18:31, Philippe Merlin < span dir="ltr">&lt;<a href="mailto:">phil-d </a>&gt;</span> a écrit :<br><blockquote class="g mail_quote" style="border-left: 1px solid rgb(204, 204, 204); margin: 0pt 0pt 0pt 0.8ex; padding-left: 1ex;">
Bonjour,</blockquote><div>Bonjour Philippe, <br></div><blockquote class=" gmail_quote" style="border-left: 1px solid rgb(204, 204, 204); margin: 0p t 0pt 0pt 0.8ex; padding-left: 1ex;"><br>
Je viens d&#39;installer tomcat6 et je suis en train de le tester, tout mar che<br>
bien sauf que chaque fois qu&#39;un accent par exemple &quot;é&quot; j&#3 9;obtiens &quot;???&quot;<br>
comment corriger ce pb ? Au niveau du navigateur ou dans tomcat6.<br>
Merci à l&#39;avance pour vos conseils.<br>
Philippe<br>
<font color="#888888"></font></blockquote><div><br><br><br>pour cela tu p eux forcer l&#39;encoding au niveau de la JVM par un <tt>-Dfile.encoding= utf8&quot; ou ce que tu veux d&#39;autre!!!<br><br>Jerome<br></tt></div></d iv>
<br><br clear="all"><br>-- <br>Jerome Moliere - Mentor/J<br><a href="ht tp://romjethoughts.blogspot.com/">http://romjethoughts.blogspot.com/</a><br >auteur Eyrolles<br>

--0015174c0df035bebb0465dc7510--

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists Vous pouvez aussi ajouter le mot
``spam'' dans vos champs "From" et "Reply-To:"

Pour vous DESABONNER, envoyez un message avec comme objet "unsubscribe"
vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Philippe Merlin
Bonjour,
Le mardi 24 mars 2009, jerome moliere a écrit :
Le 23 mars 2009 18:31, Philippe Merlin a

écrit :
> Bonjour,

Bonjour Philippe,

> Je viens d'installer tomcat6 et je suis en train de le tester, tout
> marche bien sauf que chaque fois qu'un accent par exemple "é" j'obtie ns
> "???" comment corriger ce pb ? Au niveau du navigateur ou dans tomcat6.
> Merci à l'avance pour vos conseils.
> Philippe

pour cela tu peux forcer l'encoding au niveau de la JVM par un
-Dfile.encoding=utf8"
ou ce que tu veux d'autre!!!

Jerome

J'ai changer dans /etc/default/tomcat6 la variable :
# Arguments to pass to the Java virtual machine (JVM).

JAVA_OPTS="-Xms128m -Xmx512m -DFile.encoding=ISO-8859-1"
ou utf8, sans succès j'ai toujours ??? à la place de é .
Cela arrive dans l'application fourni avec tomcat6 manager-webapp j'ai
D???marrer au lieu de Démarrer, les erreurs de Tomcat6 ont aussi ce
comportement.
Que dois je faire, un spécialiste de tomcat pourrait t'il m'éclairer ?
A l'avance merci.
Philippe

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists Vous pouvez aussi ajouter le mot
``spam'' dans vos champs "From" et "Reply-To:"

Pour vous DESABONNER, envoyez un message avec comme objet "unsubscribe"
vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Marc Siramy
--00163662e5aed54cdf046652a6da
Content-Type: text/plain; charset=windows-1252
Content-Transfer-Encoding: quoted-printable

Bonjour,

Dans l'idéal, l'encodage des caractères est bien le même pour l'ensem ble de
la chaîne logicielle (base de données, serveur tomcat ..)
Pour ce genre de problèmes d'accents, je vérifierai :
* qu'un certain nombre de paramètres d'encodage ont été correctement
positionnés (voir cet exemple pour le cas de l'UTF-8):
http://blogs.warwick.ac.uk/kieranshaw/monthly/0307/ .
* qu'un filtre de servlet a bien été positionné (cf. exemple ci-desso us) :
Filtres de servlet

filtre de servlet qui va modifier l’encodage de toutes les requêtes :

import java.io.IOException;
import javax.servlet.FilterChain;
import javax.servlet.FilterConfig;
import javax.servlet.ServletException;
import javax.servlet.ServletRequest;
import javax.servlet.ServletResponse;

public class EncodingFilter implements javax.servlet.Filter {
private String encoding;
public void init(FilterConfig filterConfig) throws ServletException {
this.encoding = filterConfig.getInitParameter("encoding");

}
public void doFilter(ServletRequest request, ServletResponse
response, FilterChain filterChain) throws IOException,
ServletException {
request.setCharacterEncoding(encoding);
filterChain.doFilter(request, response);

}
public void destroy() {
}

Ensuite, il faut déclarer le filtre dans le fichier /WEB-INF/web.xml ains i :

<filter>
<filter-name>Encoding Filter</filter-name>

<filter-class>EncodingFilter</filter-class>
<init-param>
<param-name>encoding</param-name>
<param-value>UTF-8</param-value>
</init-param>
</filter>

<filter-mapping>
<filter-name>Encoding Filter</filter-name>
<url-pattern>/*</url-pattern>
</filter-mapping>

Maintenant toutes les requêtes sont correctements lues avec l’encodage
UTF-8.

--

Marc

Le 23 mars 2009 19:31, Philippe Merlin a
écrit :

Bonjour,
Je viens d'installer tomcat6 et je suis en train de le tester, tout march e
bien sauf que chaque fois qu'un accent par exemple "é" j'obtiens "???"
comment corriger ce pb ? Au niveau du navigateur ou dans tomcat6.
Merci à l'avance pour vos conseils.
Philippe

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists Vous pouvez aussi ajouter le mot
``spam'' dans vos champs "From" et "Reply-To:"

Pour vous DESABONNER, envoyez un message avec comme objet "unsubscribe"
vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS

--00163662e5aed54cdf046652a6da
Content-Type: text/html; charset=windows-1252
Content-Transfer-Encoding: quoted-printable

Bonjour,<br><br>Dans l&#39;idéal, l&#39;encodage des caractères est bie n le même pour l&#39;ensemble de la chaîne logicielle (base de donnée s, serveur tomcat ..)<br>Pour ce genre de problèmes d&#39;accents, je v érifierai :<br>

* qu&#39;un certain nombre de paramètres d&#39;encodage ont été corre ctement positionnés (voir cet exemple pour le cas de l&#39;UTF-8): <a hre f="http://blogs.warwick.ac.uk/kieranshaw/monthly/0307/">http://blogs.warw ick.ac.uk/kieranshaw/monthly/0307/</a> .<br>

* qu&#39;un filtre de servlet a bien été positionné (cf. exemple ci-d essous) :<br><h4 id="b3pz261">Filtres de servlet</h4><p id="b3pz262">fi ltre de servlet qui va modifier l’encodage de toutes les requêtes :</p> <pre id="b3pz263">

import java.io.IOException;<br> import javax.servlet.FilterChain;<br> impor t javax.servlet.FilterConfig;<br> import javax.servlet.ServletException;<br > import javax.servlet.ServletRequest;<br> import javax.servlet.ServletResp onse;<br>

public class EncodingFilter implements javax.servlet.Filter {<br> private String encoding;<br> public void init(FilterConfig filterConfig) throws Ser vletException {<br> this.encoding = filterConfig.getInitParameter(&quot;e ncoding&quot;);<br>

}<br> public void doFilter(ServletRequest request, ServletResponse respons e, FilterChain filterChain) throws IOException, ServletException {<br> requ est.setCharacterEncoding(encoding);<br> filterChain.doFilter(request, respo nse);<br>

}<br> public void destroy() {<br> }<br> }</pre><p id="b3pz264">Ensuite, il faut déclarer le filtre dans le fichier /WEB-INF/web.xml ainsi :</ p><pre id="b3pz266">&lt;filter&gt;<br> &lt;filter-name&gt;Encoding Filter &lt;/filter-name&gt;<br>

&lt;filter-class&gt;EncodingFilter&lt;/filter-class&gt;<br> &lt;init-param &gt;<br> &lt;param-name&gt;encoding&lt;/param-name&gt;<br> &lt;param-value& gt;UTF-8&lt;/param-value&gt;<br> &lt;/init-param&gt;<br> &lt;/filter&gt;<br >

&lt;filter-mapping&gt;<br> &lt;filter-name&gt;Encoding Filter&lt;/filter-n ame&gt;<br> &lt;url-pattern&gt;/*&lt;/url-pattern&gt;<br> &lt;/filter-mappi ng&gt;</pre><p id="b3pz267">Maintenant toutes les requêtes sont correct ements lues avec l’encodage UTF-8.</p>

<p id="b3pz267">--</p><p id="b3pz267">Marc<br></p><p id="b3pz267"><br ></p><br><br><div class="gmail_quote">Le 23 mars 2009 19:31, Philippe Mer lin <span dir="ltr">&lt;<a href="mailto:">p </a>&gt;</span> a écrit :<br>

<blockquote class="gmail_quote" style="border-left: 1px solid rgb(204, 204, 204); margin: 0pt 0pt 0pt 0.8ex; padding-left: 1ex;">Bonjour,<br>
Je viens d&#39;installer tomcat6 et je suis en train de le tester, tout mar che<br>
bien sauf que chaque fois qu&#39;un accent par exemple &quot;é&quot; j&#3 9;obtiens &quot;???&quot;<br>
comment corriger ce pb ? Au niveau du navigateur ou dans tomcat6.<br>
Merci à l&#39;avance pour vos conseils.<br>
Philippe<br>
<font color="#888888"><br>
--<br>
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :<br>
<a href="http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists" target="_blank">http:// wiki.debian.org/fr/FrenchLists</a> Vous pouvez aussi ajouter le mot<br>
``spam&#39;&#39; dans vos champs &quot;From&quot; et &quot;Reply-To:&quot;< br>
<br>
Pour vous DESABONNER, envoyez un message avec comme objet &quot;unsubscribe &quot;<br>
vers <a href="mailto:">debian- </a><br>
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS <a href="mailto: ebian.org"></a><br>
<br>
</font></blockquote></div><br>

--00163662e5aed54cdf046652a6da--

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists Vous pouvez aussi ajouter le mot
``spam'' dans vos champs "From" et "Reply-To:"

Pour vous DESABONNER, envoyez un message avec comme objet "unsubscribe"
vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Philippe Merlin
Bonjour,
Le lundi 30 mars 2009, Marc Siramy a écrit :
Bonjour,

Dans l'idéal, l'encodage des caractères est bien le même p our l'ensemble de
la chaîne logicielle (base de données, serveur tomcat ..)
Pour ce genre de problèmes d'accents, je vérifierai :
* qu'un certain nombre de paramètres d'encodage ont été co rrectement
positionnés (voir cet exemple pour le cas de l'UTF-8):
http://blogs.warwick.ac.uk/kieranshaw/monthly/0307/ .
* qu'un filtre de servlet a bien été positionné (cf. exemp le ci-dessous) :
Filtres de servlet

filtre de servlet qui va modifier l’encodage de toutes les requ êtes :

import java.io.IOException;
import javax.servlet.FilterChain;
import javax.servlet.FilterConfig;
import javax.servlet.ServletException;
import javax.servlet.ServletRequest;
import javax.servlet.ServletResponse;

public class EncodingFilter implements javax.servlet.Filter {
private String encoding;
public void init(FilterConfig filterConfig) throws ServletException {
this.encoding = filterConfig.getInitParameter("encoding");

}
public void doFilter(ServletRequest request, ServletResponse
response, FilterChain filterChain) throws IOException,
ServletException {
request.setCharacterEncoding(encoding);
filterChain.doFilter(request, response);

}
public void destroy() {
}

Ensuite, il faut déclarer le filtre dans le fichier /WEB-INF/web.xml ainsi
:

<filter>
<filter-name>Encoding Filter</filter-name>

<filter-class>EncodingFilter</filter-class>
<init-param>
<param-name>encoding</param-name>
<param-value>UTF-8</param-value>
</init-param>
</filter>

<filter-mapping>
<filter-name>Encoding Filter</filter-name>
<url-pattern>/*</url-pattern>
</filter-mapping>

Maintenant toutes les requêtes sont correctements lues avec l†™encodage
UTF-8.

--

Marc

Le 23 mars 2009 19:31, Philippe Merlin a

écrit :
> Bonjour,
> Je viens d'installer tomcat6 et je suis en train de le tester, tout
> marche bien sauf que chaque fois qu'un accent par exemple "é" j'ob tiens
> "???" comment corriger ce pb ? Au niveau du navigateur ou dans tomcat6.
> Merci à l'avance pour vos conseils.
> Philippe
>

Merci pour ta réponse, n'étant pas expert en java et consort, pou r moi une
servlet cela n'a pas une grande signification.
Ou se place la servlet ?
Mais ma question, es ce normal qu'une application standard tomcat6 gè re aussi
mal la langue française ?
Encore Merci.
Philippe

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists Vous pouvez aussi ajouter le mot
``spam'' dans vos champs "From" et "Reply-To:"

Pour vous DESABONNER, envoyez un message avec comme objet "unsubscribe"
vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS