tomtom 630 ou 730 ?

dominique pigeon
Bonjour
j'ai l'intention de remplacer mon vieux tomtom one par un 630 ou 730. Le
problème est que je ne sais lequel choisir. La fonction bluetooth me paraît
indispensable pour téléphoner, la reconnaissance vocale intéressante, mais à
quoi peut servir un transmetteur FM sur ce genre d'appareil ? En effet, tout
le monde possède un autoradio mais il doit y avoir une raison qui m'échappe.
Si quelqu'un pouvait me renseigner avant l'achat, ce serait vraiment sympa !
Votre opinion sur ces appareils m'intéresse.
Merci d'avance.

Marc-Antoine
Je réponds à "dominique pigeon" qui a formulé ce qui suit :

[...]

Encore une fois le choix dépendra de *tes* besoins et de *tes* moyens,
donc difficile de faire un chois à *ta* place.

Pour ce qui est de la reconnaissance vocale, intéressante pour ceux qui
"voyagent" beaucoup et modifie régulièrement leur trajet en cours de
route, sinon pas trop intéressante (à mon avis) car faut bien articuler
et en définitif la programmation d'un itinéraire est plus longue.

La fonction bluetooth, bien sur je dirais presque impérative.

Le transmetteur FM permet d'écouter les instructions de ton GPS et les
titres mp3 qui y sont enregistrés, sur les haut-parleurs de ton
autoradio.

Pour les autres fonctionnalités, tu peux consulter divers sites
comparatifs :
http://www.pixmania.com/fr/fr/xx/349/xx/1914/23/criteresn.html
http://www.rueducommerce.fr/~tomtom
et bien d'autres...

--
Marc-Antoine
Sniper
dominique pigeon a émis courageusement l'idée suivante :
La fonction bluetooth

Pas encore au point, loin de là.... très peu de téléphones fonctionnent
correctement avec les Tomtoms. Son nasillard et très faible, transfert
de données aléatoire... bref: gadget inutile AMHA, tant que Tomtom
n'aura pas corrigé les bugs. Et ça n'en prend pas le chemin :-/

la reconnaissance vocale

Comme dit par Marc-Antoine, c'est encore un gadget. Si encore les
actions proposées concernaient des fonctions utilisées couramment en
roulant (monter/baisser/couper le son, choisir un itinéraire bis,
etc...) ça pourrait avoir une utilité en terme de sécurité. Mais là, ça
ne fonctionne qu'en recherche d'adresses et ça bugue pas mal. Autant
s'arrêter et tout taper à la min, ça va plus vite et c'est plus
sérieux.

transmetteur FM

Même résultat que pour le Bluetooth: une daube. Son extrémement
faiblard et franchement pas grand intérêt. On met facilement 120/130
MP3 sur un CD et ça suffit largement pour un bon voyage.

Votre opinion sur ces appareils m'intéresse.

J'ai moi-même investit (à fond perdu) dans un 720 et j'en suis
largement décu. Un OneXL Europe m'aurait largement suffit. Voire même
une simplement avec une carto France + Espagne puisque je ne fréquente
que ces pays-là.
Et ne compte pas trop sur les évolutions de logiciels, mises à jour et
autres upgrades de Tomtom. Leur politique commerciale fait que tous
leurs GPS sont obsolètes au bout de 2 ans. Tu pourras bénéificier d'une
mise à jour de carte durant le seul premier mois après l'achat (ne la
loupe pas...), puis de MapShare (mises à jour partielles) pendant un
an, après il ne reste plus qu'à acheter une carte complète neuve. En ce
qui concerne le software, tu peux espérer une ou 2 mises à jour pour
débugguer une partie de leur programme, à la limite une mise à jour
majeure (changement de version) mais toujours bridée par rapport aux
derniers modèles de la gamme, ensuite...tintin !

Alors si tu veux mon sentiment, considère le GPS comme un accessoire
jetable au bout de 2 ans maximum et ne prends que ce qui t'es
réellement indispensable. Oublie les gadgets comme Blutetooth et
transmetteur FM qui ne marchenront jamais qu'à moitié et ne
remplaceront jamais le même truc autonome à 20/25 euros.

--
Sniper

Tu t'prépares des nuits blanches, des migraines, des nervousses
braiquedones !
Michel Audiard / Les tontons flingueurs
Zorro
Sniper a formulé ce samedi :
[...]

ben en lisant ça, je vais garder mon tomtom GO 910, lui au moins il
fonctionne mieux que ce qui est écrit ci dessus !
pas de carte mais un DD et la fonction bluetooth n'est pas mauvaise du
tout !
MP3, on peux en mettre pas mal..
Reconnaissance vocale, ça j'ai pas mais bon....
:oÞ

--
:-)
Il faut battre le fer quand il est chaud
Sniper
Zorro a pensé très fort :

ben en lisant ça, je vais garder mon tomtom GO 910, lui au moins il
fonctionne mieux que ce qui est écrit ci dessus !

Mais ta carte sera bientôt obsolète... donc pense à passer à la caisse
;-)

pas de carte mais un DD et la fonction bluetooth n'est pas mauvaise du tout !

Tu as la chance d'avoir un téléphone portable compatible, ils sont peu
nombreux.

MP3, on peux en mettre pas mal..

Oui, sur une SD 2 ou 4 Go aussi.... mais est-ce franchement nécessaire
?
Le Tomtom ne gère pas correctement les listes de lecture alors que le
moindre autoradio le fait.

Reconnaissance vocale, ça j'ai pas mais bon....

Tu ne perds pas grand-chose. Je l'ai et ne m'en suis servi que 2 fois
avec succés LOL Le plus inutile encore c'est à l'étranger: n'espère
même pas lui faire comprendre le début d'un nom de patelin, tu vas
pleurer :-( Les fichiers de reconnaissance vocale sont particuliers à
chaque pays mais les empreintes vocales utilisées ne supportent pas le
moindre accent. Donc si tu parles tchèque ou finlandais comme moi, tu
vas t'arracher les cheveux: le bousin ne comprend pas un traitre mot de
ce que tu lui dis. Même mon formidable accent d'Oxford/Texas n'est pas
reconnu 1 fois sur 2 quand je cherche une adresse en Agleterre.

--
Sniper

L'erreur est humaine, mais un véritable désastre nécessite un
ordinateur.
Zorro
Après mûre réflexion, Sniper a écrit :
Zorro a pensé très fort :

ben en lisant ça, je vais garder mon tomtom GO 910, lui au moins il
fonctionne mieux que ce qui est écrit ci dessus !

Mais ta carte sera bientôt obsolète... donc pense à passer à la caisse ;-)

je fais du Paris, lyon ect....pas de problème dans les adresses !
bon, quelques rond-point .... :-)

pas de carte mais un DD et la fonction bluetooth n'est pas mauvaise du tout
!

Tu as la chance d'avoir un téléphone portable compatible, ils sont peu
nombreux.

LG KE 970........

[...]

J'ai pas de carte SD,(pas sur les 910)

[...]

là je comprends mieux pourquoi certains avec leur accent ont des
difficultés ! lol

--
:-)
La vieillesse commence,
Patrick
Le transmetteur FM ça marche bien, mais j'ai des difficultés à trouver
fréquences libres, et la qualité FM c'est quand même moins bien qu'un
autoradio CD ou MP3, j'ai un 720, pour moi ce n'est pas un critère de choix,
la fonction main libre est quand même beaucoup plus intéressante, je m'en
sers tous les jours.