TomTom one XL et recharge batterie

19 réponses
Biblioussel
Bonjour,

Mes parents viennent de s'acheter un GPS TomTom One XL et le vendeur
leur a dit que le GPS pouvait se recharger sur le PC avec la prise USB
(comme un MP3 en gros).
J'y connais pas grand chose mais je croyais qu'il fallait acheter en
plus un chargeur spécial pour brancher sur la prise secteur, vu qu'il
n'y a que celui qui se branche sur l'allume cigare.
Le vendeur a-t-il raison ?

Merci de vos réponses :-)

--
Carole

9 réponses

1 2
Claude
"Luc DE SCHRYVER" a écrit

Donc vous êtes d'accord tous les deux, à condition de vous entendre pour
savoir de quel "aval" ou "amont" vous parlez.
Claude

Bien, voyons cela :

L'amont, c'est ce qu'il y a "avant", c'est la source.

Et, l'amont est donc la source de courant.

Ce qui induit que l'aval, c'est ce qu'il y a "après", c'est l'appareil.

Le fusible protège donc bien ce qu'il y a en "aval'.

Ça va j'avais compris, vous campez sur votre position.
J'ai jute tenté de dire (mais là je vais arrêter parce que je suis déjà à
fond) que ce n'est pas parce que le fusible protège la ligne qui est en
aval, qu'il protège l'appareil lui aussi pourtant en aval. D'ou la
semi-boutade disant que ça protège surtout l'amont (l'installation en amont
de la prise, ou même l'installation en amont du fusible puisqu'il empêche la
protection amont de devoir déclencher).
Enfin, j'aurai essayé ;o)
Claude
Untel
Dans son message précédent, Luc DE SCHRYVER a écrit :
Un fusible est un composant conducteur d'électricité qui accepte de laisser
passer un courant jusqu'à une certaine valeur, sans fondre.
Au delà de cette valeur de courant limite, il fond et empêche ainsi le
courant de continuer sur sa lancée.

Donc, il protège bien tout ce qui se trouve en aval... et non pas en amont !

Si le fusible fond, le courant qui vient de l'amont ne passe plus... vers
l'aval.
En amont, il restera toujours l'arrivée du courant.... jusqu'au fusible
fondu, et pas plus loin. Protégeant ainsi ce qui se trouve en aval...

Élémentaire.... dans tous les cas.

Luc

Objection, votre honneur !

Le fusible protège contre les surintensités, pas contre les
surtensions.

Or la surintensité ne peut venir que d'un défaut dans l'appareil qui
est à l'aval.
En effet, quelle que soit l'intensité que la source est capable de
délivrer, seule celle que l'appareil laisse passer passera
effectivement.

En revanche, un défaut dans l'appareil lui-même, comme un court
circuit, est susceptible de laisser passer une surintensité qui
pourrait détériorer le circuit amont d'arrivée de l'électricité. Et
c'est de cela que le fusible prémunit ; Il est là pour empêcher que le
défaut dans l'appareil situé à l'aval n'entraîne du fait de la
surintensité une détérioration de ce qui est à l'amont.

Et donc, comme indiqué par , c'est bien l'amont que le fusible
protège, et pas l'aval.

Pour protéger l'aval, il faudrait insérer nn pas un fusible, mais un
limiteur de tension.
N
et U = RI ; I = U/R ; R= U/I, euh ... me gourre-je ?

bon, je sors

"Untel" a écrit dans le message de news:

Dans son message précédent, Luc DE SCHRYVER a écrit :
Un fusible est un composant conducteur d'électricité qui accepte de
laisser passer un courant jusqu'à une certaine valeur, sans fondre.
Au delà de cette valeur de courant limite, il fond et empêche ainsi le
courant de continuer sur sa lancée.

Donc, il protège bien tout ce qui se trouve en aval... et non pas en
amont !

Si le fusible fond, le courant qui vient de l'amont ne passe plus... vers
l'aval.
En amont, il restera toujours l'arrivée du courant.... jusqu'au fusible
fondu, et pas plus loin. Protégeant ainsi ce qui se trouve en aval...

Élémentaire.... dans tous les cas.

Luc

Objection, votre honneur !

Le fusible protège contre les surintensités, pas contre les surtensions.

Or la surintensité ne peut venir que d'un défaut dans l'appareil qui est à
l'aval.
En effet, quelle que soit l'intensité que la source est capable de
délivrer, seule celle que l'appareil laisse passer passera effectivement.

En revanche, un défaut dans l'appareil lui-même, comme un court circuit,
est susceptible de laisser passer une surintensité qui pourrait détériorer
le circuit amont d'arrivée de l'électricité. Et c'est de cela que le
fusible prémunit ; Il est là pour empêcher que le défaut dans l'appareil
situé à l'aval n'entraîne du fait de la surintensité une détérioration de
ce qui est à l'amont.

Et donc, comme indiqué par , c'est bien l'amont que le fusible
protège, et pas l'aval.

Pour protéger l'aval, il faudrait insérer nn pas un fusible, mais un
limiteur de tension.

Jean34
"" a écrit dans le message de groupe de
discussion : gd3q4e$cqc$
Luc DE SCHRYVER a écrit :
Et, surtout ne pas oublier de placer un fusible de 2 Ampères maximum sur
la ligne !!!!

Sans ça, le joli TomTom risque de ressembler à un poulet grillé si
l'ampérage est trop fort.

5 volts - 500 mA - et le fusible de 2 A, pour sécurité !

Hélas, le fusible ne protège que ce qui est en amont ! Un principe
élémentaire en électricité.

aval, plutôt
Jean34
"Claude" a écrit dans le message de groupe de discussion :
48f7129b$0$3430$
"Luc DE SCHRYVER" a écrit

Donc vous êtes d'accord tous les deux, à condition de vous entendre pour
savoir de quel "aval" ou "amont" vous parlez.
Claude

Bien, voyons cela :

L'amont, c'est ce qu'il y a "avant", c'est la source.

Et, l'amont est donc la source de courant.

Ce qui induit que l'aval, c'est ce qu'il y a "après", c'est l'appareil.

Le fusible protège donc bien ce qu'il y a en "aval'.

Ça va j'avais compris, vous campez sur votre position.
J'ai jute tenté de dire (mais là je vais arrêter parce que je suis déjà à
fond) que ce n'est pas parce que le fusible protège la ligne qui est en
aval, qu'il protège l'appareil lui aussi pourtant en aval. D'ou la
semi-boutade disant que ça protège surtout l'amont (l'installation en
amont de la prise, ou même l'installation en amont du fusible puisqu'il
empêche la protection amont de devoir déclencher).
Enfin, j'aurai essayé ;o)
Claude

Carrément capillotracté comme raisonnement.

Moi je dis comme Luc.
Claude
"Jean34" a écrit
Carrément capillotracté comme raisonnement.

J'explique, personne n'est obligé de faire l'effort de comprendre ;o)

Moi je dis comme Luc.

Moi aussi, bien sûr, c'est d'une colossale évidence. Sauf que pour ce qui
est d'un appareil, le fusible ne le protège pas puisque le mal est fait,
mais évite que le défaut dégénère.

Claude
Untel
>
Moi je dis comme Luc.

Tu peux, car tout le monde a droit à l'erreur...
Untel
Dans son message précédent, Jean34 a écrit :

"" a écrit dans le message de groupe de
discussion : gd3q4e$cqc$
Luc DE SCHRYVER a écrit :
Et, surtout ne pas oublier de placer un fusible de 2 Ampères maximum sur
la ligne !!!!

Sans ça, le joli TomTom risque de ressembler à un poulet grillé si
l'ampérage est trop fort.

5 volts - 500 mA - et le fusible de 2 A, pour sécurité !

Hélas, le fusible ne protège que ce qui est en amont ! Un principe
élémentaire en électricité.

aval, plutôt

Non. Amont, même si cela vous étonne, a totalement raison.

Le fusible permet de protéger ce qu'il y a en amont contre
- un défaut de ce qu'il y a en aval (éviter que le défaut ne "remonte"
en amont du fusible
- ou l'utilisation d'un appareil inapproprié en aval (demandant ou
laissant passer une intensité trop forte), pour éviter que cette
surintensité ne détériore ce qui est en amont du fusible.

Car ce n'est pas l'amont qui "envoie" une trop forte intensité... C'est
l'appareil branché en bout de ligne qui la demande, ou la laisse
passer.
J-
Untel a écrit :

Hélas, le fusible ne protège que ce qui est en amont ! Un principe
élémentaire en électricité.

[...]

Non. Amont, même si cela vous étonne, a totalement raison.

Le fusible permet de protéger ce qu'il y a en amont contre
- un défaut de ce qu'il y a en aval (éviter que le défaut ne "remonte"
en amont du fusible
- ou l'utilisation d'un appareil inapproprié en aval (demandant ou
laissant passer une intensité trop forte), pour éviter que cette
surintensité ne détériore ce qui est en amont du fusible.

Car ce n'est pas l'amont qui "envoie" une trop forte intensité... C'est
l'appareil branché en bout de ligne qui la demande, ou la laisse passer.

Merci de rencontrer un collègue électricien qui se souvient encore bien
de ses cours :-)

--

1 2