[Tonio] Rajout d'un second disque avec W7 installé.

Tonio le Yéti
Bonjour, j'aurais besoin de votre aide.

Je suis actuellement configuré de la manière suivante :

- un "petit PC" sympa (Pentium 4 3,2 GHz - 1024 Mo)
- Windows XP Home installé sur C: (première partition)
- Disque T: (seconde partition pour les données)
- Deux autres partitions où sont installés LINUX et son SWAP
- disque actuel configuré de la manière suivante :
C : 48,83 Go NTFS sain (système (boot))
T: 39,06 Go NTFS sain
22,06 Go Sain (partition inconnue (linux))
1,03 Go sain (partition inconnue (swap))
(les deux disques dont je parle dans ce fil sont tous deux
de grande capacité.)

Le tout fonctionne correctement sans encombres, et
(grâce à GRUB gérant mon MBR à ce jour), je passe
sans pb d'un O.S. à l'autre en rebootant mon appareil.

Voici ma(mes) question(s) :

Souhaitant mettre un second disque physique et y installer
Windows 7, comment puis-je m'y prendre ?

Dois-je débrancher le disque actuel et installer Windows 7
sur un nouveau disque branché seul puis l'installer en second
disque dans mon PC, ou dois-je installer W7 sur le disque
supplémentaire que j'aurais connecté en slave avant installation ?

Dans le premier cas, comment puis-je intégrer dans mon
bootloader le second disque physique que j'aurais
préalablement installé/configuré en Windows 7 ?

(A noter que l'installation de Windows 7 sur le disque en
esclave écraserait mon MBR existant, sans pour autant intégrer
les DEUX O.S. déjà possibles dans son propre booloader qui
est très différent de celui de Windows XP. Expérience faite.)

Peut-on se passer du bootloader de Windows 7 ?

Tous les avis et expériences sont les bienvenus.

Amicalement, Tonio ;-)

Paulchen
Mais si, regarde les deux dernières lignes du message en question
--
Cordialement aussi
Paulchen

Et toi tu ne reprends pas une partie de mon message !

--
Cordialement.
Jacques

Pierre TORRIS
Paulchen a écrit dans ce message
<news:eG63f$ :

Bonjour,

C'est pourtant "la règle" de répondre à la fin, que je trouve idiote.
Voir tout de suite (donc au début) ce qu'il y a de nouveau
me semble beaucoup plus efficace.

Et laisser l'historique après, comme référence,
même si c'est encombrant, n'est plus aussi gènant.

Cela cause 2 problèmes :

En 1, la signature insérée manuellement après la réponse située en haut
fait que tout le reste du texte, et donc la "question" initiale, se
retrouve considérée comme faisant partie de la signature. Avec un
lecteur de News qui permet de régler différents styles, dont celui de
la signature, cela donne ceci (en grisé sur la capture) et le texte
passe le plus souvent totalement inaperçu (cf. J.K. je pense) :
http://www.cijoint.fr/cj200908/cijR0y2BYb.png

En 2, par le fait que la "question" initiale soit considérée comme
faisant partie de la signature, elle est automatiquement supprimée lors
de la réponse avec un vrai lecteur de News, comme on le constate donc
dans cette réponse-ci (l'historique en question n'existe plus).

--
Bien à vous. Pierre TORRIS
www.ptorris.com
Chris
Bonjour Tonio.
Tu dois normalement le trouver en interrogeant tous les dépots (les
non-libres aussi donc).
Ce paquet a été développé pour KDE à l'origine je crois, mais il se comporte
très bien sous Ubuntu.
Dis-moi...
Bon, j'ai amputé le message d'origine, car c'est vrai qu'on en rajoute une
tartine à chaque fois... :-)
Cdlt.
Chris.

Rapport après essai (final) :
- branché le second disque (W7)
- démarré sur Ubuntu
- rajouté le second disque dans 'menu.lst'
- redémarré le tout
... tout fonctionne à merveille, et j'ai bien accès
à mes trois O.S. avec le GRUB.
(Par contre, pas d'éditeur GRUB pour Ubuntu, ou
plus précisément, je n'en ai pas trouvé : pas grave,
je manipule le fichier 'menu.lst' à la main.)

Merci beacoup à tous, et tout particulièrement
à Chris pour son avis. Tonio, amicalement ;-)

J. K.
Bonjour, soir,
Dans son message précédent, Pierre TORRIS a écrit :

[..]

[...]

Effectivement, sous la signature on voit le texte du message, ce n'est
guère pratique s'il faut chercher ce que je peux appeler une écriture
invisible.
MesNews est un lecteur tellement pratique et performant qu'il devrait
être payant et non pas que l'on suggère de faire un don, car je pense
que beaucoup ignorent cette étape.

--
Cordialement.
Jacques
Tonio le Yéti
> [...]

comporte très bien sous Ubuntu. Dis-moi...
Bon, j'ai amputé le message d'origine, car c'est vrai qu'on en rajoute une

Salut,

A propos de "kgrubeditor" :
Je l'ai effectivement trouvé, et installé sous Ubuntu
(pour pouvoir l'utiliser, 28 paquets ont été installés).
Il s'est installé dans "outils système", est en "cheyenne",
et semble gérer convenablement le boot possible sur
mes différents O.S.

Merci, amicalement, Tonio ;-)

ps : aux autres, s'attachant beaucoup à la forme, je fais
toutes mes excuses pour la façon de publier mes écrits.
(c'est à l'école, il y a près de 60 ans, qu'on m'a appris
à lire et à écrire de haut en bas. Et quand dans l'index
je trouve un chapitre me plaît, j'aime bien lire son contenu
d'un seul tenant sans avoir à revenir sur d'autres pages.
J'utilise Outlook Express 6 pour la lecture des news.)
Chris
Installer plusieurs OS sur une même machine
ouvre la porte à d'intéressantes possibilités...

Amicalement aussi.

Chris.
"Tonio le Yéti" a écrit dans le message de news:

[...]

J. K.
Bonjour, soir,
Il se trouve que Tonio le Yéti a formulé :

[..]

[...]

J'ai 67 ans et je fais le maximum pour respecter, me mettre au diapason
des endroits où je suis. Ce n'est pas un effort incommensurable de
poster correctement, ou presque, surtout lorsque ce n'est pas la 1ère
fois et que l'on manipule plusieurs Os.

--
Cordialement.
Jacques
Tonio le Yéti
Bonjour Jacques,

Et pourquoi pas se mettre à la rédaction en SMS,
là aussi on pourrait jeter aux orties (pour s'adapter
aux plus jeunes) ce que l'on nous a appris à l'école ?

Dans ce message par exemple, - et ceci n'est qu'un très
court fil - on lira en premier une réponse à un commentaire
qui n'est qu'écrit que plus bas, en plus de devoir faire le tri
entre "qui a dit quoi", et "qui a répondu à qui et à quoi"...
Faites donc lire un tel échange à des gens non coutumiers
des news, qui viennent ici pour chercher de l'aide.

Je comprends néanmoins la position de chacun, mais ne
me sens pas vraiment obligé d'y adhérer. Heureusement
que notre gouvernement ou Bruxelles ne nous a pas
encore imposé de règle pour nous dire comment rédiger
nos messages, avec les sanctions pécuniaires induites en
cas de non-observation de celle-ci (à dessein : lol).

Tonio ;-)

1 2