Tons FoncésTons Clairs - Niveaux

mcog
Bonjour,

Aprés reccadrage je commence toujours par les niveaux.

Puis je fais parfois les Tons Foncés\Tons Clairs.

Dois je refaire les niveaux aprés, car l'équilibre des couleurs est modifié
?
Dans quel ordre avancer ?

Merci,

Olivier

PS : Quand on fait les Tons Foncés\Tons Clairs, les couleurs ont tendance a
saturer, faut il dessaturer ou conseillez vous une autre combine ?

Charles VASSALLO
mcog wrote:

Aprés reccadrage je commence toujours par les niveaux.
Puis je fais parfois les Tons FoncésTons Clairs.
Dois je refaire les niveaux aprés, car l'équilibre des couleurs est modifié
? Dans quel ordre avancer ?

Le bon fonctionnement des tons clairs/foncés demande un histogramme bien
égalisé. Il faut donc faire les niveaux avant.

Il faut faire les niveaux sur l'image elle-même, puisque le ton
clair/foncé est destructif de l'image. Ce n'est pas très satisfaisant
avec le principe d'empiler toutes les corrections dans des calques, mais
enfin, tant qu'on ne sait pas faire autrement...

PS : Quand on fait les Tons FoncésTons Clairs, les couleurs ont tendance a
saturer, faut il dessaturer ou conseillez vous une autre combine ?

Pas normal, ou du moins pas normal que ce soit gênant. Il y a un
éventuellement un réglage de colorimétrie tout en bas du dialogue qui
n'est pas là que pour faire joli. Un exemple, peut-être ?

Charles

Stephane Legras-Decussy
"mcog" a écrit dans le message de news:
462c7d9a$0$27388$
[...]

ya pas de "dois-je ?", une correction c'est visuel,
tu fais tout ce que tu veux pourvu que ça te plaise.

cependant, la fonction level agit sur toute
la dynamique de l'image tandis que ton clair/foncé
ne modifie que l'extremité de des gris, donc
la logique voudrait que d'utiliser d'abord la
truelle et ensuite la petite spatule en quelque sorte... :-)

Ricco

mcog wrote:

[...]

Je ne me sers pas de cette commande qu on avait decrite comme miraculeuse,
c'est effectivement destrutif, j' avais lu S kelby le crois qu il ne fallait
pas se servir des deux a la fois, personnellement je truuve que ca donne une
gueule etrange a la photo, destructif ainsi que Charles le dit

--
Ricco
d.francoise32[NO-SPAM]@aliceadsl.fr

et...pas trop de bêtises !

Jean-Claude Ghislain

[...]

Tout est question de proportion. Cette fonction n'a rien d'étrange ou de
miraculeuse, on peut faire pareil avec les courbes ou d'autres
techniques. Par contre c'est bien pratique, mais il ne faut pas se
contenter des réglages par défaut et en user avec parcimonie...

--
Jean-Claude Ghislain
www.grimart.com

Ricco

[...]

je confirme que Kelby dit que c'est l'un ou l'autre, je le cite, c'est tout
--
Ricco
d.francoise32[NO-SPAM]@aliceadsl.fr

et...pas trop de bêtises !

Charles VASSALLO
Jean-Claude Ghislain wrote:

[...]

Je précise : c'est "destructif" au sens où ça modifie le calque d'image
lui-même. On ne peut donc pas l'utiliser dans un empilement de calques
de réglages et si on y est allé trop fort, il faut tout recommencer ;
c'est pourquoi je préfère les techniques alternatives avec des courbes à
travers un masque des lumières ou des ombres. Mais c'est un outil
précieux dans la retouche d'image.

Charles

Ricco

; c'est pourquoi je préfère les techniques alternatives
avec des courbes à travers un masque des lumières ou des ombres. Mais
c'est un outil précieux dans la retouche d'image.

Charles, tu es un savant de photoshop, mais je pense que tu as raison,
travailler une image numerique , il faut déjà etre prudent, même si on
n'est pas dans des techniques d'accentuation, je pense que c'est un outil
pratique quand on a à faire vite, ce n'est pas une fonction " soignée " à
mon avis, je l'ai déjà presque oubliée.

--
Ricco
d.francoise32[NO-SPAM]@aliceadsl.fr

[...]