Too many levels of symbolic links

Le
steve
Bonjour,

Parfois je reçois ce genre de lignes dans mes logs:

systemd-udevd[587]: sdb1: Failed to update device symlinks: Too many levels of symbolic links

Cela concerne toutes les partitions du système (partition simple ou
raid).

Je dis parfois car c'est vraiment parfois… La seule manière que j'ai
trouvée pour déclencher ces messages est d'exécuter gparted.

Je ne comprends pas d'o͹ ça vient. Dois-je m'inquiéter ?

Je suis sous bullseye avec noyau 5.8.0.3

Merci et très belles fêtes !

Steve
  • Partager ce contenu :
steve
Le #26563124
Bonjour Basile,
Le 18-12-2020, Í  08:34:43 +0100, Basile Starynkevitch a écrit :
On 12/18/20 8:30 AM, steve wrote:
[...]
Ca peut arriver avec une circularité dans les liens symboliques, du
genre:
/bin/ln -s A B
/bin/ln -s B C
/bin/ln -s C A
A mon humble avis, c'est difficilement évitable.

Est-ce que tu as aussi ça sur ton système ?
Je crois même, sans en être sÍ»r, qu'il est théoriquement impossible de
le détecter efficacement.

Oui je bien ce que tu veux dire. Mais c'est la première fois que je vois
ça sur mon système.
Basile Starynkevitch
  On 12/18/20 8:30 AM, steve wrote:
[...]

Non, pas actuellement. Mais j'ai déjÍ  eu ça.
Librement
--
Basile Starynkevitch (only mine opinions / les opinions sont miennes uniquement)
92340 Bourg-la-Reine, France
Le 18-12-2020, Í  08:57:16 +0100, Basile Starynkevitch a écrit :
Est-ce que tu as aussi ça sur ton système ?

Non, pas actuellement. Mais j'ai déjÍ  eu ça.

Et donc tu as vécu avec sans souci ou as-tu dÍ» intervenir pour corriger
le problème ?
steve
Le #26563131
Le 18-12-2020, Í  09:43:28 +0100, Pierre Malard a écrit :
Bonjour,
Juste peut-être une piste :
Est-ce que ce ne serait pas dépendant du type de formatage et/ou de la
version du noyau ?

A toi de me le dire  ;-)
steve
Le #26563132
Le 18-12-2020, Í  09:59:57 +0100, Pierre Malard a écrit :
P.e. : [1]https://bugs.debian.org/cgi-bin/bugreport.cgi?bugy2187

Date de 2015 et a été fermé en décembre 2016. Donc j'imagine que ça ne
me concerne pas.
Merci pour l'effort.
yamo'
Le #26563136
Salut,
steve a tapoté le 18/12/2020 09:00:
A mon humble avis, c'est difficilement évitable.

Est-ce que tu as aussi ça sur ton système ?

En cherchant je suis tombé sur
O͹ l'on parle de "ls -F" :
$ touch /tmp/test
$ ln -s /tmp/test /tmp/testsym
$ ls -F /tmp/test /tmp/testsym
/tmp/test /tmp/testsym@
Avec un script Í  base find, ls et grep tu pourrais retrouver les liens
symboliques qui posent problèmes.

--
Stéphane