Too many levels of symbolic links

6 réponses
steve
Bonjour,

Parfois je reçois ce genre de lignes dans mes logs:

systemd-udevd[587]: sdb1: Failed to update device symlinks: Too many levels of symbolic links

Cela concerne toutes les partitions du système (partition simple ou
raid).

Je dis parfois car c'est vraiment parfois… La seule manière que j'ai
trouvée pour déclencher ces messages est d'exécuter gparted.

Je ne comprends pas d'o͹ ça vient. Dois-je m'inquiéter ?

Je suis sous bullseye avec noyau 5.8.0.3

Merci et très belles fêtes !

Steve

6 réponses

steve
Bonjour Basile,
Le 18-12-2020, Í  08:34:43 +0100, Basile Starynkevitch a écrit :
On 12/18/20 8:30 AM, steve wrote:
Bonjour,
Parfois je reçois ce genre de lignes dans mes logs:
systemd-udevd[587]: sdb1: Failed to update device symlinks: Too many
levels of symbolic links
Cela concerne toutes les partitions du système (partition simple ou
raid).
Je dis parfois car c'est vraiment parfois… La seule manière que j'ai
trouvée pour déclencher ces messages est d'exécuter gparted.
Je ne comprends pas d'o͹ ça vient. Dois-je m'inquiéter ?
Ca peut arriver avec une circularité dans les liens symboliques, du
genre:
/bin/ln -s A B
/bin/ln -s B C
/bin/ln -s C A
A mon humble avis, c'est difficilement évitable.

Est-ce que tu as aussi ça sur ton système ?
Je crois même, sans en être sÍ»r, qu'il est théoriquement impossible de
le détecter efficacement.

Oui je bien ce que tu veux dire. Mais c'est la première fois que je vois
ça sur mon système.
Basile Starynkevitch
On 12/18/20 8:53 AM, steve wrote:
Bonjour Basile,
Le 18-12-2020, Í  08:34:43 +0100, Basile Starynkevitch a écrit :
  On 12/18/20 8:30 AM, steve wrote:
    Bonjour,
    Parfois je reçois ce genre de lignes dans mes logs:
    systemd-udevd[587]: sdb1: Failed to update device symlinks: Too many
    levels of symbolic links
    Cela concerne toutes les partitions du système (partition simple ou
    raid).
    Je dis parfois car c'est vraiment parfois… La seule manière que j'ai
    trouvée pour déclencher ces messages est d'exécuter gparted.
    Je ne comprends pas d'o͹ ça vient. Dois-je m'inquiéter ?
  Ca peut arriver avec une circularité dans les liens symboliques, du
  genre:
    /bin/ln -s A B
    /bin/ln -s B C
    /bin/ln -s C A
  A mon humble avis, c'est difficilement évitable.

Est-ce que tu as aussi ça sur ton système ?

Non, pas actuellement. Mais j'ai déjÍ  eu ça.
Librement
--
Basile Starynkevitch
(only mine opinions / les opinions sont miennes uniquement)
92340 Bourg-la-Reine, France
web page: starynkevitch.net/Basile/
steve
Le 18-12-2020, Í  08:57:16 +0100, Basile Starynkevitch a écrit :
Est-ce que tu as aussi ça sur ton système ?

Non, pas actuellement. Mais j'ai déjÍ  eu ça.

Et donc tu as vécu avec sans souci ou as-tu dÍ» intervenir pour corriger
le problème ?
steve
Le 18-12-2020, Í  09:43:28 +0100, Pierre Malard a écrit :
Bonjour,
Juste peut-être une piste :
Est-ce que ce ne serait pas dépendant du type de formatage et/ou de la
version du noyau ?

A toi de me le dire  ;-)
steve
Le 18-12-2020, Í  09:59:57 +0100, Pierre Malard a écrit :
P.e. : [1]https://bugs.debian.org/cgi-bin/bugreport.cgi?bugy2187

Date de 2015 et a été fermé en décembre 2016. Donc j'imagine que ça ne
me concerne pas.
Merci pour l'effort.
yamo'
Salut,
steve a tapoté le 18/12/2020 09:00:
A mon humble avis, c'est difficilement évitable.

Est-ce que tu as aussi ça sur ton système ?

En cherchant je suis tombé sur
<https://doc.ubuntu-fr.org/lien_physique_et_symbolique>
O͹ l'on parle de "ls -F" :
$ touch /tmp/test
$ ln -s /tmp/test /tmp/testsym
$ ls -F /tmp/test /tmp/testsym
/tmp/test /tmp/testsym@
Avec un script Í  base find, ls et grep tu pourrais retrouver les liens
symboliques qui posent problèmes.
--
Stéphane