TOS dans le datagramme IP

Roger Mickael
Si je met par exemple le champ preseance du TOS de mon datagramme IP a 111 au lieu de 000 est ce que cela accelera la transmission de mon paquet ( ser t'il prioritaire ? ) ou bien le champ TOS est t'il tout simplement ignore par les routeurs.

merci

Jacques Caron
Salut,

On Wed, 16 Jul 2003 22:01:48 +0200, Roger Mickael wrote:

[...]

L'immense majorité des routeurs ignorent purement et simplement le champ
TOS. Et ceux qui ne l'ignorent pas se fient aux informations qui ont été
mises dans les paquets par d'autres routeurs auxquels ils font confiance
(classification et marquage de paquets aux bords, prioritisation au coeur).

Donc, sauf cas très particuliers, ça ne sert strictement à rien. Sinon tu
penses bien que tout le monde marquerait tous les paquets comme
prioritaires et ça ne servirait à rien...

Jacques.
--
Interactive Media Factory
Création, développement et hébergement

Roger Mickael
On Wed, 16 Jul 2003 23:32:31 +0200
Jacques Caron wrote:

[...]

c bien ce que je pensait, mais dans ce cas a quoi sert ce champ et dans que l cas est il utilise ?

merci de ta reponse

Jacques Caron
On Wed, 16 Jul 2003 23:43:47 +0200, Roger Mickael wrote:

c bien ce que je pensait, mais dans ce cas a quoi sert ce champ et dans
quel cas est il utilise ?

Comme je le disais, certains réseaux s'en servent, en faisant de la
classification et du marquage aux bords (quand le paquet arrive d'un client
ou d'un autre réseau, on lui attribue une priorité suivant des critères
locaux, et on met cette priorité dans le champ TOS), puis en utilisant
cette info dans les routeurs du coeur du réseau. Dans certains cas, un ISP
pourrait même accepter des paquets d'un client déjà marqués *et* en tenir
compte, mais bon, c'est plutôt rare, et en général limité à des
applications de type VPN.

Ceci dit, rien ne t'empêche de t'en servir dans ton réseau à toi, par
exemple pour prioritiser certains paquets par rapport à d'autres sur ce que
tu envoies sur ton lien ADSL, par exemple. Mais ça n'ira pas plus loin.

Jacques.
--
Interactive Media Factory
Création, développement et hébergement
http://www.imfeurope.com/

Mathieu Goutelle
Bonjour,

T.O.S veut dire "type of service" si je me souviens bien

Oui c'est bien ça, mais comment fait-on pour le changer?

Avec un setsockopt du genre :
setsockopt(s, IPPROTO_IP, IP_TOS, (char*)&tos, sizeof(int))

Mais je doute que cette réponse soit celle que tu attendais ;). En
plus, les valeurs du TOS qui sont standardisées (Premium Service)
nécessitent souvent les droits 'root' pour être utilisées.

En fait, cela dépend si l'application que tu veux utiliser a prévu ou
non la modification de ce champ. Sinon, il va falloir modifier le
code...

Cordialement,
--
Mathieu Goutelle
« Alors, il devint aussi méfiant qu'un chat à longue queue dans un

Mathieu Goutelle
Bonjour,

Il ne faut pas être administrateur ou root pour utiliser la fonction
Setsockopt. Cela te permet de changer le TOS sans problème.

Je n'ai pas dit ça : j'ai simplement fait remarqué que pour utiliser
certaines valeurs du TOS , il faut avoir des droits particuliers (sous
Linux en tout cas). Si l'on regarde dans le code source du kernel, le
champ TOS est initialisé en fonction des 'capabilities' de
l'utilisateur.
cf. http://lxr.linux.no/source/net/ipv4/ip_sockglue.c#L476

Le champ TOS est très peux utilisé, mais voici quelques exemples concrets
d'exploitation:
[...]

Je crois me souvenir que ssh assigne une valeur particulière au champ
TOS des paquets qu'il émet.

Est ce que le champ TOS permet d'accélérer les trames ? Non, juste pour
jouer sur les mots bien surs, cela n'accélère pas, mais évite au maximum le
ralentissement. De toute façon, si le paquet est tout seul sur un réseau, il
ira à la même vitesse. L'intérêt est lors des tampons de file d'attente où
il sera traité en priorité et donc le ralentissement de la file d'attente
sera moins grand.

Le champ TOS seul ne permet en aucun cas d'accélerer les paquets. C'est
juste un flag pour dire que ce paquet est spécial. Si le routeur n'est
pas configuré pour traiter différemment les paquets avec une valeur
particulière du TOS, il ne se passera rien du tout et c'est le cas dans
la plupart des réseaux que je connais. Le comportement peut d'ailleurs
être différent d'un routeur à l'autre (au niveau de l'ordonnancement,
de la gestion de files d'attente ou de la vérification de la conformité
du trafic) pour une même valeur du champ TOS. De plus, certains
équipements effacent ce champ pour éviter les abus. Bref, ne pensez pas
qu'en plaçant ce champ à une valeur non nulle, vous puissiez forcément
gagner quelque chose...

Cordialement,