Toshiba T1200XE

Guillaume Tello
Coucou,

Voila un nouveau pensionnaire qui me pose problème:
le portable Toshiba T1200XE.

Le disque C (Conner CP 2024 de 20Mo) ne boote pas. Il se lance bien, on
entend un "grattage" d'initialisation, mais erreur au final.

Au bout d'un moment le portable tente alors de booter sur la disquette
et là, nouveau problème: le moteur fait un bruit grave et on sent bien
que la disquette ne se lance pas. Comme si il y avait un frein sur les
rouages. J'ai tenté de graisser un peu, mais ensemble bien inaccessible...

Deux questions:
- quelqu'un a t-il ce lecteur de disquettes? (nappe propriétaire semble
t-il...)

- Le Conner a une nappe avec un connecteur IDE à priori coté PC et mini
ide (je dis ca comme ça) côté disque, et il y pompe également les 5V sur
cette nappe. Puis-je brancher un tel disque sur un PC de bureau afin de
le formater? remplir?

Guillaume.

dodo
Guillaume Tello wrote:
Bon, testé le mini disque dur avec l'adaptateur sur un PC: il n'est pas
détecté!
J'ai même entré toutes les caractéristiques à la main (cylindres, etc)
rien ne marche.
Bref, le Conner CP 2024 est mort...

Même sur une carte mère ancienne ?
Guillaume Tello
Y'a de l'espoir :::

J'ai vu sur un site que parfois la tete de lecture se coinçait après un
long moment parquée.
Alors j'ai taloché le disque avec violence, et MIRACLE ! le Conner boote
enfin...

Bon, y'a donc de l'espoir: un MS-DOS 4, je vais voir ce qu'il a dans les
tripes: j'aimerai pouvoir faire une liaison série afin de lui transférer
quelques programmes à moi. mais comment faire sans la disquette??

Guillaume;
Emmanuel Da Piedade
Guillaume Tello wrote:
[...]

Il existe un logiciel excellent pour faire des transferts serie entre de
vieilles machines MSDOS et un PC Moderne sous Windows XP/Vista :
C'est FastLynx ( j'utilise la version 3.3).
Pas besoin de lecteur de disquette pour tranferer la partie "slave",
FastLynx est capable de l'uploader apres avoir saisi les commandes suivantes
sur ton toshiba :
MODE COM1:2400,n,8,1
CTTY COM1
Tu n'as ensuite qu'a cliquer sur "Upload DOS Slave" avec FastLynx sous
Windows.
Il est precisé que pour utiliser cette fonction il faut un cable Null-Modem
7 conducteurs.
L'interface se presente sous forme d'un explorateur.
La drag&drop pour transferer des fichiers entre un PC moderne et un PC XT
par exemple, y'a pas plus pratique.
J'adore ce soft. C'est simple, le client FastLynx est installé sur tout mes
vieux PC :)

--
Emmanuel Da Piedade
http://retrocomputing.free.fr
Guillaume Tello
Emmanuel Da Piedade a écrit :
Guillaume Tello wrote:
[...]

Ah ça c'est super comme nouvelle!
Je sens que ca va me sauver.

En fait j'aurai besoin de transférer au moins les drivers du ZIP
Ensuite, à coup de Zipette...!!

Guillaume.
alain
Guillaume Tello wrote:

[...]

Gaffe, ce disque peut maintenant fonctionner six mois, un an ou trois
jours...

Alain

[...]

Guillaume Tello
Alain191 a écrit :
Guillaume Tello wrote:

[...]

L'ennui c'est que décoincer la tête sans talocher, il aurait fallu
démonter le disque! Et côté poussière ça aurait été la mort, non?

Guillaume.
alain
Guillaume Tello wrote:

Alain191 a écrit :

> [...]

L'ennui c'est que décoincer la tête sans talocher, il aurait fallu
démonter le disque! Et côté poussière ça aurait été la mort, non?

Oui quoi que, certains disques ont une ouverture idoine obturée par une
étiquette, il suffit de passer par là avec un objet adapté pour
débloquer le disque, sans violence, et de refermer au plus vite avec un
scotch ou autre, ceci un jour ou on ne ponce pas du platre par
exemple...

La taloche peut aussi fragiliser quelque autre partie du mécanisme.

Dans tous les cas si la récupération des données est effectuée, c'est le
principal. Après, aucune confiance ne doit être donnée à un tel disque.

Alain
dodo
Alain191 wrote:
[...]

En parlant de vieux Conner, j'ai un CP2045 (SCSI) / 2,5" ici et
j'ai essayé de le mettre en route via les 2 pins d'alim du
moteur (pinouts trouvées sur le site "Stason"), ben rien ne se
passe ! Faut utiliser d'autre pins supplémentaires peut-être ?
Sinon j'imagine que les adaptateurs 2,5"->3,5" IDE ne sont pas
compatibles avec les disques SCSI..
Guillaume Tello
Emmanuel Da Piedade a écrit :

[...]

Excellent tuyau, je te remercie!
Le logiciel m'a permis d'installer les drivers IOMEGA Zip, maintenant
je suis en train d'installer Windows 3.0a sur le Toshiba!

Guillaume.
Emmanuel Da Piedade
Guillaume Tello wrote:
Emmanuel Da Piedade a écrit :

[...]