Toshobai Satellite P200-1DE et touche "fn"

7 réponses
JKB
Bonjour à tous,

J'essaye d'installer une debianerie (noyau Linux 2.6.24.3) en
testing sur mon tout nouveau Toshiba. Il fallait bien que je
remplace mon Satellite XCDT4060 avec ses 192 Mo de mémoire et son
PII/333...

Premières impressions :
1/ carte graphique reconnue (radeonhd) par xorg/unstable, sans
accélération 3D, mais je n'en ai pas besoin ;
2/ bluetooth fonctionel, réseau aussi, wifi avec le module externe
dont j'ai déjà oublié le nom ;
3/ pas encore essayé le modem (visiblement fonctionne avec le pilote
propriétaire) ;
4/ les deux disques durs internes font du raid1 mais je n'ai pas
compris pourquoi le premier est un Toshiba et le second un
Hitachi ;
5/ avec un gestionnaire "ondemand" les températures des disques sont
à 40 °C contre 50 °C avec le "performance".

Tout fonctionne donc pour le mieux. Enfin presque tout !... Le
bestiau est livré avec un bios d'origine Phoenix et non Toshiba.
Qu'à cela ne tienne, je compile le module omnibook (toshiba-acpi ne
veut rien savoir).

Omnibook fonctionne puisque j'ai accès à ceci :

cauchy:[/proc/omnibook] > cat dmi
BIOS Vendor: TOSHIBA
BIOS Version: V1.90
BIOS Release: 10/23/2007
System Vendor: TOSHIBA
Product Name: Satellite P200
Version: PSPB6E-0FV035FR
Serial Number: Y7311385K
Board Vendor: TOSHIBA
Board Name: 1.00
cauchy:[/proc/omnibook] >

Question : pourquoi le bios apparaît-il comme un Toshiba ? Ce n'est
pas important, c'est pour ma culture générale...

Plus important : pourquoi les fonctions "fn" ne fonctionnent-elles
pas ? Je ne peux pas régler au clavier les bascules entre écran LCD
et écran externe, ni la luminosité, ni rien du tout... Je ne vois
pas ce que j'ai raté. J'ai l'impression que acpid ne récupère aucune
information lorsque j'appuie sur fn+Fx (je n'en suis pas sûr, mais
acipd -d ne semble rien renvoyer...). Ai-je raté quelque chose ou
est-ce un problème connu ? J'arrive par contre à régler la
luminosité avec un echo 1 > lcd. Par ailleurs :

cauchy:[/proc/omnibook] > cat hotkeys
Onetouch buttons are enabled.
cauchy:[/proc/omnibook] >

Je n'ai que cette ligne. Serait-ce donc mon problème ? Je ne peux
forcer la présence du drapeau hotkey.

Cordialement,

JKB

--
Le cerveau, c'est un véritable scandale écologique. Il représente 2% de notre
masse corporelle, mais disperse à lui seul 25% de l'énergie que nous
consommons tous les jours.

7 réponses

Ph. Ivaldi
Par curiosité j'ai tapé ça:

$ apt-cache search TOSHIBA
acpi-support - scripts for handling many ACPI events
fnfxd - ACPI and hotkey daemon for Toshiba laptops
toshset - Access much of the Toshiba laptop hardware interface
toshutils - Toshiba laptop utilities

$ apt-cache search fnfxd
fnfx-client - Client for customize fnfxd hot-keys
fnfxd - ACPI and hotkey daemon for Toshiba laptops

HTH,
--
Philippe Ivaldi.
http://piprim.tuxfamily.org/
François
JKB a écrit le 06.03.2008 14:22:

Plus important : pourquoi les fonctions "fn" ne fonctionnent-elles
pas ?

Il faut des utilitaires pour les utiliser. Sous Windows, c'est intégré à
la version personnalisée de Windows fournie avec le portable. Pour
Linux, tu cherches dans les dépôts de ta distribution pour voir si c'est
prévu.

--
François

JKB
Le 06-03-2008, à propos de
Re: Toshobai Satellite P200-1DE et touche "fn",
Ph Ivaldi écrivait dans fr.comp.os.linux.configuration :
Par curiosité j'ai tapé ça:

$ apt-cache search TOSHIBA
acpi-support - scripts for handling many ACPI events
fnfxd - ACPI and hotkey daemon for Toshiba laptops
toshset - Access much of the Toshiba laptop hardware interface
toshutils - Toshiba laptop utilities

$ apt-cache search fnfxd
fnfx-client - Client for customize fnfxd hot-keys
fnfxd - ACPI and hotkey daemon for Toshiba laptops

Ces deux là ne fonctionnent pas car ils s'appuient sur le pilote
ACPI pour bios Toshiba et non Phoenix.

Je vais par contre essayer les deux autres... Merci.

JKB

--
Le cerveau, c'est un véritable scandale écologique. Il représente 2% de notre
masse corporelle, mais disperse à lui seul 25% de l'énergie que nous
consommons tous les jours.

JKB
Le 06-03-2008, à propos de
Re: Toshobai Satellite P200-1DE et touche "fn",
JKB écrivait dans fr.comp.os.linux.configuration :
Le 06-03-2008, à propos de
Re: Toshobai Satellite P200-1DE et touche "fn",
Ph Ivaldi écrivait dans fr.comp.os.linux.configuration :
Par curiosité j'ai tapé ça:

$ apt-cache search TOSHIBA
acpi-support - scripts for handling many ACPI events
fnfxd - ACPI and hotkey daemon for Toshiba laptops
toshset - Access much of the Toshiba laptop hardware interface
toshutils - Toshiba laptop utilities

D'où viennent toshset et toshutils ? Je n'ai pas ça sous ma
debian...

Cordialement,

JKB

--
Le cerveau, c'est un véritable scandale écologique. Il représente 2% de notre
masse corporelle, mais disperse à lui seul 25% de l'énergie que nous
consommons tous les jours.

JKB
Le 06-03-2008, à propos de
Re: Toshobai Satellite P200-1DE et touche "fn",
Ph Ivaldi écrivait dans fr.comp.os.linux.configuration :
Par curiosité j'ai tapé ça:

$ apt-cache search TOSHIBA
acpi-support - scripts for handling many ACPI events
fnfxd - ACPI and hotkey daemon for Toshiba laptops
toshset - Access much of the Toshiba laptop hardware interface
toshutils - Toshiba laptop utilities

Trouvé, n'existent pas en 64 bits...

$ apt-cache search fnfxd
fnfx-client - Client for customize fnfxd hot-keys
fnfxd - ACPI and hotkey daemon for Toshiba laptops

JKB

--
Le cerveau, c'est un véritable scandale écologique. Il représente 2% de notre
masse corporelle, mais disperse à lui seul 25% de l'énergie que nous
consommons tous les jours.

Yamo'
Salut,
Le Thu, 06 Mar 2008 21:18:14 +0000, JKB a écrit ce message (
):

D'où viennent toshset et toshutils ? Je n'ai pas ça sous ma debian...

C'est présent sous Ubuntu (Gutsy)

Stéphane
--
MZ: Ouverture du marché de l'électricité à la concurrence, l'an prochain.
DG: Je pourrai choisir mon fournisseur en électricité ????
MZ: Oui: quand tu mettras thermostat 7, la Générale des Eaux chauffera le
four.
-+- in: Guide du Cabaliste Usenet - Bien configurer son four -+-

JKB
Le 07-03-2008, à propos de
Re: Toshobai Satellite P200-1DE et touche "fn",
Yamo' écrivait dans fr.comp.os.linux.configuration :
Salut,
Le Thu, 06 Mar 2008 21:18:14 +0000, JKB a écrit ce message (
):

D'où viennent toshset et toshutils ? Je n'ai pas ça sous ma debian...

C'est présent sous Ubuntu (Gutsy)

En 64 bits ? Parce que pour Debian, je l'ai en 32 bits. Maintenant,
je veux bien que cela aide, mais acpid semble ne rien renvoyer aux
scripts...

JKB

--
Le cerveau, c'est un véritable scandale écologique. Il représente 2% de notre
masse corporelle, mais disperse à lui seul 25% de l'énergie que nous
consommons tous les jours.