[Total HS] Choix imprimante laser multifonction + Linuxprinting.org

Aurelien
Salut,

C'est les soldes et une copine à qui j'ai installé un Linux me demande
ce qu'elle doit acheter comme imprimante. Alors, j'ai fouillé un peu sur
le net, et notamment sur linuxprinting.org, histoire de vérifier les
compatibilités, mais en fait, je ne suis pas très sûr de mon coup, ne
m'étant pas intéressé aux imprimantes depûis longtemps.

Elle veut une imprimante multifonction
(scanner/imprimante/photocopieuse, pas de fax), laser, monochrome.

j'ai vu quelques trucs, notamment une brother, un OKI et une HP.
J'aurais naturellement penché pour la HP, mais j'ai été surpris de voir
qu'elle est, tout comme la Brother, à "mostly" seulement sur
linuxprinting.org, ce qui ne me rassure pas. Et du coup, je me suis
demandé si linuxprinting.org ne s'occupait que de la partie imprimante
des imprimantes multifonctions, ou traitait aussi de la partie scanner.

Bref, je suis preneur de tout avis à ce sujet, du plus précis au plus
large !

ORL /// AMMD Booking (www.ammd.net)
° Sebkha-Chott (www.sebkhachott.net - Ohreland [FR]) - next touring period: 04-06/2008
° Unexpect (www.unexpect.com - Montréal [CA]) - Europe tour w/ Sebkha-Chott period: 09-12/2008
° La Muette (www.myspace.com/muette - Paris [FR]) - next touring period: 03-05/2008
° Mel-P (http://melpmusic.websanslimit.net - Le Mans [FR]) - next touring period: 01-04/2008
Phone: +33 (0)95 234 72 48

http://wiki.debian.net/?DebianFrench
"Reply-To:"

Sil
Pascal Ognibene a écrit :
Merci, mais c'était déjà fait (comme mentionné dans mon mail puisque mon
précédent scanner marchait très bien sans utilisateur root).
J'ai mentionné le problème ici car le driver fourni par brother ne
fonctionne pas si on se borne à l'utiliser avec quelqu'un qui a le
groupe scanner : il faut vraiment être root. En tout cas, si on suit
les instructions de brother.

Pascal

Bonjour,
Et que sont les permissions sur le fichier /dev/... du scanner ?
@+ Sil

http://wiki.debian.net/?DebianFrench
"Reply-To:"

Jack.R
On Sat, 12 Jan 2008 10:42:42 +0100
Sil wrote:

Pascal Ognibene a écrit :
> [...]
>
> Pascal
Bonjour,
Et que sont les permissions sur le fichier /dev/... du scanner ?

J'utilise une Brother DCP7025, dans le passé en Etch et maintenant en
testing. En tant qu'utilisateur lambda, je peux imprimer et scanner
sans soucis. Ci-dessous, résultat des googlisation de l'époque

A) Impression:
La Brother est reliée en parallèle à mon "serveur". Le serveur
dispose de cups et utilise les .deb téléchargés sur le site de Brother.

Installation (les version de paquet sont à adapter, ils ont évolué
depuis cette installation)

Sur le site de Brother
http://solutions.brother.com/linux/sol/printer/linux/cups_drivers.html,
on récupére:

* le driver LPR: brdcp7025lpr-2.0.1-1.i386.deb
* le wrapper CUPS: cupswrapperDCP7025-2.0.1-1.i386.deb

La configuration se fait de la façon suivante:
* ln -s /etc/init.d/cupsys /etc/init.d/cups
* dpkg -i –force-all brdcp7025lpr-2.0.1-1.i386.deb
* dpkg -i –force-all cupswrapperDCP7025-2.0.1-1.i386.deb
* au final, le fichier ppd se trouve dans /etc/cups/ppd
* redémarrer
* configurer l'imprimante en allant à http://ma_machine:631
* pour forcer l'imprimante par défaut, rajouter
export PRINTER=nom_de_l'imprimante
dans /etc/profile. Le nom des imprimantes disponibles est obtenu
grâce à lpstat -a

Mon portable est en réseau avec le serveur. Il utilise cups et une
imprimante distante sur
http://nom_du_serveur:631/printers/nom_de_l'imprimante

B) Scanner
La Brother est relié par le port USB à mon portable.

Installation (je viens de la refaire aujourd'hui car elle était cassé)

Sur le site de Brother
http://solutions.brother.com/linux/sol/printer/linux/cups_drivers.html,
on récupére brscan2-0.2.4-0.i386.deb
La configuration se fait de la façon suivante:
* dpkg -i brscan2-0.2.4-0.i386.deb
* edition de /etc/fstab pour ajouter ou modifier la ligne
none /proc/bus/usb
pour quelle devienne (sur une seule ligne)
none /proc/bus/usb usbfs auto,devmode66 0 0
* umount /proc/bus/usb
* mount /proc/bus/usb
* mknod -m 666 /dev/usbscanner c 180 48
* grâce à lsusb, on obtient l'identification du scanner
(ici 04f9:0184 que l'on utilise ensuite)
Bus 001 Device 002: ID 047d:1012 Kensington
Bus 001 Device 001: ID 0000:0000
Bus 003 Device 001: ID 0000:0000
Bus 002 Device 002: ID 04f9:0184 Brother Industries, Ltd
Bus 002 Device 001: ID 0000:0000
* si /etc/sane.d/hotplug/libsane.db existe, (je ne l'ai plus
sur ma Testing) on rajoute à la bonne position dans la liste
(ordre des identifiants)
# Brother DCP 7025
0x04f9 0x0184 root:scanner 0664
* on modifie /etc/udev/libsane.rules en rajoutant à la
bonne position dans la liste (ordre des identifiants)
# Brother DCP 7025
SYSFS{idVendor}=="04f9", SYSFS{idProduct}=="0184", MODE="664",
GROUP="scanner"

De SYSFS jusqu'à "scanner" cela doit être sur une seule ligne.
* pour chaque utilisateur qui doit avoir accès au scanner
adduser nom_de_l'utilisateur scanner
* au prochain reboot les utilisateurs ont accès au scanner.

Je n'ai jamais essayé le tout USB (impression et scanner).

--
Jack.R