Totaux par mois

3 réponses
Jeff
Bonjour

Je ne suis pas du tout un spécialiste d'Access, mais j'ai fait une petite
base au boulot (je travaille dans un centre de bilan de compétences) pour
stocker des informations concernant le public que l'on reçoit. J'ai créé
différents champs dont un date et une requête qui me permet de calculer les
valeurs champs par mois (homme, femme, age, niveau formation,etc.). Les
types de données de ces champs sont oui/non. Les critères de la requête
sont "entre date début mois et date fin mois". Cela fonctionne, seulement je
n'ai que les sommes par date du mois (Ex: 02/03/2003 ; 08/03/2003 ;
12/03/2003). Comment puis-je avoir le total de chaque champs par mois et non
par jour du mois et faire un état avec tout cela
Même en me lisant je ne me comprends pas, enfin si quelqu'un pourrait
m'aider

Jean-François

3 réponses

3stone
Salut,

"Jeff" a écrit
| Je ne suis pas du tout un spécialiste d'Access, mais j'ai fait une petite
| base au boulot (je travaille dans un centre de bilan de compétences) pour
| stocker des informations concernant le public que l'on reçoit. J'ai créé
| différents champs dont un date et une requête qui me permet de calculer les
| valeurs champs par mois (homme, femme, age, niveau formation,etc.). Les
| types de données de ces champs sont oui/non. Les critères de la requête
| sont "entre date début mois et date fin mois". Cela fonctionne, seulement je
| n'ai que les sommes par date du mois (Ex: 02/03/2003 ; 08/03/2003 ;
| 12/03/2003). Comment puis-je avoir le total de chaque champs par mois et non
| par jour du mois et faire un état avec tout cela

Dans ta requête, tu crée un champ calculé:

AnMois: Format([ChampDate];"aaaamm")

tu fait un regroupement dessus et la somme des champs désirés.

--
A+
Pierre (3stone) Access MVP
-------------------------------------------------------
Bien démarrer ? c'est ici http://users.skynet.be/mpfa/
( Je ne réponds pas aux emails qui concernent Access )
-------------------------------------------------------
Raymond
Bonjour.

dans un état tu faire directement des regroupements par dates ( semaine,
mois, trimestre, année etc..) donc pas besoin de le faire par requête.
sinon par requête, tu dois pouvoir faire ça par exemple:
SELECT Format([madate],"mm") AS LeMois, Sum(Table1.montant) AS
SommeDemontant
FROM Table1
GROUP BY Format([madate],"mm")
HAVING (((Format([madate],"mm")) Between
[Formulaires]![Formulaire1]![madatedebut] And
[Formulaires]![Formulaire1]![madatefin]));

groupement par mois et test entre deux dates avec somme des champs montants,
qui doit pouvoir s'adapter à ton souci.

--
@+
Raymond Access MVP.
http://access.seneque.free.fr/
http://access2003.free.fr/
http://users.skynet.be/mpfa/charte.htm pour une meilleure
efficacité de tes interventions sur MPFA.

"Jeff" a écrit dans le message de
news:bljsk4$3h9$
Bonjour

Je ne suis pas du tout un spécialiste d'Access, mais j'ai fait une petite
base au boulot (je travaille dans un centre de bilan de compétences) pour
stocker des informations concernant le public que l'on reçoit. J'ai créé
différents champs dont un date et une requête qui me permet de calculer
les

valeurs champs par mois (homme, femme, age, niveau formation,etc.). Les
types de données de ces champs sont oui/non. Les critères de la requête
sont "entre date début mois et date fin mois". Cela fonctionne, seulement
je

n'ai que les sommes par date du mois (Ex: 02/03/2003 ; 08/03/2003 ;
12/03/2003). Comment puis-je avoir le total de chaque champs par mois et
non

par jour du mois et faire un état avec tout cela
Même en me lisant je ne me comprends pas, enfin si quelqu'un pourrait
m'aider

Jean-François

Daniel Carollo
Bonjour Jeff!

Une solution un peu differente de ce que proposent Raymond et Pierre, et qui
peut-etre vous sera plus confortable si vous n'etes pas un specialiste
d'Access (et si, bien sur, vous etes plus confortable dans Excel):
Quand vous visualisez la table (ou la requete ) qui contient les donnees
butes, il y a un menu dans la barre de menu par defaut qui devrait s'appeler
Outils/Liaisons Office/Analyse ca avec Excel (traduction approximative, chez
moi c'est en Glais: Tools/Office Links/Analyse it with Excel).
En selectionnant ca, les donnees vont ce transferer dans Excel et vous
pourrez ainsi creer facilement un tableau d'analyse (Pivot table) qui est un
outil tres puissant pour faire des regroupements, il est facile de faire des
regroupements par mois, semaine, trimestres, annees ou toute autre periode.

Bonne continuation.

--
Daniel :-)

Computing Technologies International - www.computing-tech.com - We
provide solutions...

"Jeff" wrote in message
news:bljsk4$3h9$
Bonjour

Je ne suis pas du tout un spécialiste d'Access, mais j'ai fait une petite
base au boulot (je travaille dans un centre de bilan de compétences) pour
stocker des informations concernant le public que l'on reçoit. J'ai créé
différents champs dont un date et une requête qui me permet de calculer
les

valeurs champs par mois (homme, femme, age, niveau formation,etc.). Les
types de données de ces champs sont oui/non. Les critères de la requête
sont "entre date début mois et date fin mois". Cela fonctionne, seulement
je

n'ai que les sommes par date du mois (Ex: 02/03/2003 ; 08/03/2003 ;
12/03/2003). Comment puis-je avoir le total de chaque champs par mois et
non

par jour du mois et faire un état avec tout cela
Même en me lisant je ne me comprends pas, enfin si quelqu'un pourrait
m'aider

Jean-François