Touche Ctrl cassée sous un portable - solution mapper ???

3 réponses
Omega
Bonjour,
je dispose d'un portable sous Mandriva LE2006, suite à un problème l'unique
touche Ctrl de ma clavier ne fonctionne plus.
Vous connaissez l'importance de cette touche sous Linux, donc je désire
"mapper son code". Mon idée est que l'activation de (par exemple) Fn+Shift
(combinaison rare) me donne la même réponse que la pression sur Ctrl.
Je précise que je désire que ceci fonctionne partout, c'est-à-dire sous X
(KDE en l'occurrence) mais aussi en console (via Ctrl+Alt+F1, que je
voudrais bien retrouver).
merci par avance

3 réponses

Omega
Omega wrote:

Bonjour,
je dispose d'un portable sous Mandriva LE2006, suite à un problème
l'unique touche Ctrl de ma clavier ne fonctionne plus.
Vous connaissez l'importance de cette touche sous Linux, donc je désire
"mapper son code". Mon idée est que l'activation de (par exemple) Fn+Shift
(combinaison rare) me donne la même réponse que la pression sur Ctrl.
Je précise que je désire que ceci fonctionne partout, c'est-à-dire sous X
(KDE en l'occurrence) mais aussi en console (via Ctrl+Alt+F1, que je
voudrais bien retrouver).
merci par avance

Je me reponds en partie, une solution est l'utilisation de xkd qui prevoit
l'inversion de Control et CapsLock, c'est bien mieux que mon précédent
choix, car certaines applications necessitent la manipulation Ctrl+Shift..

Par contre, il apparait qu'en mode console, cela ne marche pas.
J'arrive à partir de X à basculer en mode console par "Ctrl+Alt+F1" (en
réalité "capslock+alt+F1"), mais arriver dans la console, capslock retrouve
son mode de fonctionnement normal. Je m'y attendais car ce n'est plus du X,
donc xkd doit etre hors service.
De plus, il semble que l'inversion n'est effective que pour l'utilisateur,
l'administrateur n'est pas touché.

donc existe-t-il une solution au niveau plus bas (peut-etre le fichier lancé
par XFree pour effectuer cette inversion PARTOUT et POUR TOUT LE MONDE).

merci

Sébastien Kirche
Le 16 janvier 2006 à 14:01, Omega a dit :

donc existe-t-il une solution au niveau plus bas

Oui, il te faudra te créer une keymap personnelle.
Regarde du côté de loadkeys(1) dumpkeys(1) et keymaps(5)

Peut-être que le Keyboard-and-Console-HOWTO au chapitre 15 - «Examples
of use of loadkeys and xmodmap» pourra te donner des exemples. Ça traite
de la modification de touches dans X et la console.

HTH.
--
Sébastien Kirche

capfree
Omega wrote:

Bonjour,
je dispose d'un portable sous Mandriva LE2006, suite à un problème
l'unique touche Ctrl de ma clavier ne fonctionne plus.
Vous connaissez l'importance de cette touche sous Linux, donc je désire
"mapper son code". Mon idée est que l'activation de (par exemple)
Fn+Shift (combinaison rare) me donne la même réponse que la pression
sur Ctrl. Je précise que je désire que ceci fonctionne partout,
c'est-à-dire sous X (KDE en l'occurrence) mais aussi en console (via
Ctrl+Alt+F1, que je voudrais bien retrouver).
merci par avance

Je me reponds en partie, une solution est l'utilisation de xkd qui
prevoit l'inversion de Control et CapsLock, c'est bien mieux que mon
précédent choix, car certaines applications necessitent la manipulation
Ctrl+Shift..

Par contre, il apparait qu'en mode console, cela ne marche pas.
J'arrive à partir de X à basculer en mode console par "Ctrl+Alt+F1" (en
réalité "capslock+alt+F1"), mais arriver dans la console, capslock
retrouve son mode de fonctionnement normal. Je m'y attendais car ce
n'est plus du X, donc xkd doit etre hors service.
De plus, il semble que l'inversion n'est effective que pour
l'utilisateur, l'administrateur n'est pas touché.

donc existe-t-il une solution au niveau plus bas (peut-etre le fichier
lancé par XFree pour effectuer cette inversion PARTOUT et POUR TOUT LE
MONDE).

merci

Bonjour
LinuxPratique de Janvier dans l'article "Tirez parti de votre clavier
multimédia" indique comment connaître le code des touches et l'attribuer
à d'autres, peut-être le moyen de rentrer au coeur du pb.

--
caprinew