touche d'éjection

32 réponses
patrick.1150RTcazaux
Bonsoir,

Je viens d'acheter un PC portable dont le bouton d'éjection du CD est
très malcommode à enfoncer. J'aimerais savoir s'il est possible d'écrire
un petit programme dans un langage quelconque, de préfénce simple qui
ouvrirait le lecteur, et d'affecter une touche du clavier à ce
programme.
Merci d'avance.
--
Tardigradus
Délégué bénévole de la Mutuelle des motards

10 réponses

1 2 3 4
Jean-Claude BELLAMY
Dans le message :1h9880k.hdscgxijff40N%,
Tardigradus a pris la peine d'écrire ce
qui suit :
Bonsoir,

Je viens d'acheter un PC portable dont le bouton d'éjection du CD est
très malcommode à enfoncer. J'aimerais savoir s'il est possible
d'écrire un petit programme dans un langage quelconque, de préfénce
simple qui ouvrirait le lecteur, et d'affecter une touche du clavier
à ce programme.

J'ai écrit 2 utilitaires d'ouverture et fermeture de CD .. (CLOSECD.EXE et
EJECTCD.EXE)
Il faut leur passer en paramètre la lettre du lecteur concerné (vu qu'il
peut y en avoir plusieurs)

http://www.bellamyjc.org/fr/divers.html#CDtools
(36 ko chaque outil)

Tu peux alors créer un raccourci, auquel tu pourras affecter le raccourci
clavier de ton choix...

--
May the Force be with You!
La Connaissance s'accroît quand on la partage
----------------------------------------------------------
Jean-Claude BELLAMY [MVP] -
http://www.bellamyjc.org ou http://jc.bellamy.free.fr
John of Aix
Tardigradus wrote:
Bonsoir,

Je viens d'acheter un PC portable dont le bouton d'éjection du CD est
très malcommode à enfoncer. J'aimerais savoir s'il est possible
d'écrire un petit programme dans un langage quelconque, de préfénce
simple qui ouvrirait le lecteur, et d'affecter une touche du clavier
à ce programme.

Encore mieux: clique droit sur le le lecteur dans le Poste de Travail,
l'Explorer et sur un icone mis où tu veux puis 'Ejecter'. Pourquoi faire
compliqué...
rm
Le Sun, 15 Jan 2006 23:09:18 +0100, Tardigradus a écrit :

Bonsoir,

salut,

Je viens d'acheter un PC portable dont le bouton d'éjection du CD est
très malcommode à enfoncer. J'aimerais savoir s'il est possible d'écrire
un petit programme dans un langage quelconque, de préfénce simple qui
ouvrirait le lecteur, et d'affecter une touche du clavier à ce
programme.

écrire+petit+programme+simple ?

*AutoIt v3* : http://www.autoitscript.com/autoit3/

une ligne :
CDTray ( $CmdLine[1], $CmdLine[2] )

à compiler en cdrom.exe et ensuite :

CDROM.exe D: open pour ouvrir ton CDROM
CDROM.exe D: close pour fermer ton CDROM
par exemple :)

possibilité d'affecter des raccourcis clavier via les propriétés de
raccourcis windows habituels vers CDROM.exe

@+
--
rm
http://foxmail.free.fr
patrick.1150RTcazaux
John of Aix wrote:

Encore mieux: clique droit sur le le lecteur dans le Poste de Travail,
l'Explorer et sur un icone mis où tu veux puis 'Ejecter'. Pourquoi faire
compliqué...

Parce que je trouve qu'appuyer sur une touche, c'est plus simple...
--
Tardigradus
Délégué bénévole de la Mutuelle des motards
patrick.1150RTcazaux
Francois Le Gad wrote:

Si ça peut t'aider...
http://forum.zebulon.fr/lofiversion/index.php/t83021.html

Merci beaucoup. Mais je ne comprends pas l'histoire du script : c'set
quoi le vbs ? Il faut juste le tapar dans un fichier batch, le compiler
avec quelque chose , quoi ?

Faute d emieux, j'ai mis en oeuvre la méthode donnée pour mettre l'icône
dans la barre des tâches, ça évite d'ouvrir le poste de travail, c'est
déjà ç. Du coup, je vais y mettre aussi mon disque C./ et "Mes
documents".

MAis j'aimerais bien trouver un truc pour associer une combinaison de
touches, quand même...
--
Tardigradus
Délégué bénévole de la Mutuelle des motards
patrick.1150RTcazaux
Jean-Claude BELLAMY wrote:

http://www.bellamyjc.org/fr/divers.html#CDtools
(36 ko chaque outil)

Je viens de tester ton programme d'éjection, et malheureusement il ne
marche pas chez moi. Lorsque je le lance, j'obtiens une fenêtre DOS avec
un texte indiquant la syntaxe de la commande. j'y tape "ejectCD G:" et
rien ne se passe.
À tout hasard, j'ai fait un fichier batch avec cette commande
("c:Program FilesejectCD G:") qui ne donne rien non plus. Par
ailleurs, je n'ai pas trouvé comment lui associer (à supposer qu'elle
marché, of course) un combinaison de touches au clavier.
Le programme de fermeture ne fonctionne pas non plus ma is je suppose
que c'est parce que j'ai un portable, avec un tiroir où il n'y a pas de
moteur, a priori.

Je dois reconnaître que je suis beaucoup plus à l'aise sur un Mac, mais
bon...

--
Tardigradus
Délégué bénévole de la Mutuelle des motards
patrick.1150RTcazaux
rm wrote:

possibilité d'affecter des raccourcis clavier via les propriétés de
raccourcis windows habituels vers CDROM.exe

Merci, j'essaye. Merci aussi pour la méthode de raccourci clavier, je ne
l'avais pas vue. Domage qu'o nsoit absolument limité à des raccourcis
avec ALT et CTRL. Mais bon, c'eet déjà très bien.
--
Tardigradus
Délégué bénévole de la Mutuelle des motards
Gérard
"Tardigradus" a écrit

Domage qu'o nsoit absolument limité à des
raccourcis avec ALT et CTRL. Mais bon, c'eet déjà très bien.

C'est vraiment ce qui me gonfle sur le PC, car la touche "fenêtre" est
largement sous-exploitée.

--
Gérard
rm
Le Mon, 16 Jan 2006 10:59:12 +0100, Tardigradus a écrit :

rm wrote:

possibilité d'affecter des raccourcis clavier via les propriétés de
raccourcis windows habituels vers CDROM.exe

Merci, j'essaye. Merci aussi pour la méthode de raccourci clavier, je ne
l'avais pas vue. Domage qu'o nsoit absolument limité à des raccourcis
avec ALT et CTRL. Mais bon, c'eet déjà très bien.

tu peux aussi jouer avec HotKeySet ( "key" [, "function"] )
d'AutoIt qui permettra peut-être plus de choix de combinaisons pour lancer
soit la fonction qui ouvrira soit celle qui fermera... mais bon ça oblige à
conserver le script résident rien que pour tripoter le CDROM donc c'est pas
franchement optimal...

@+
--
rm
patrick.1150RTcazaux
rm wrote:

une ligne :
CDTray ( $CmdLine[1], $CmdLine[2] )

Chez moi ça ne marche pas ("unknown function"). Je me suis référé à
l'aide qui me propose une formulation plus simple : CDTray "G:", "open"
Mais cette dernière me renvoie aussi un message d'erreur "error parsing
function call" ou un truc de ce genre.

--
Tardigradus
Délégué bénévole de la Mutuelle des motards
1 2 3 4