touche F10

jean
Bonjour,

Sur mon vieil ibook G4, un problème très génant: la touche F10 est par
moments appuyée en permanence, ce qui m'oblige quelquefois à redémarrer
pour pouvoir utiliser certaines applications. Les moyens mécaniques
(enlever la touche, tripatouiller le mécanisme d'appui) n'ont rien
donné. Avez-vous une idée de solution?

--
jean

Gilles
jean a écrit :
[...]

Si tu ne trouves pas de solution je dois pouvoir récupéré un ou
plusieurs claviers
blanc
jean wrote:

[...]

Ce clavier n'aurait-il pas un jour reçu un peu de liquide (eau, café,
bierre ou autre) ?

Sinon, ce peut-être aussi un faux contact du à la vieillesse...

Remède : démonter complètement le clavier (C'est assez délicat et il
faut être très soigneux !... et ça doit être encore plus délicat sur un
iBook. Perso je l'avais fait sur un clavier séparé ;-/ ) et le nettoyer.
Repérer la touche à problème et comprendre le pourquoi.

Si tu ne veux pas te prendre la tête, acheter ou récupérer un clavier
séparé.
--
JiPaul.
/ /--/--// Jean-Paul Blanc
|/| L | quelquepart en (somewhere in)
/|| = ||| FRANCE
g5fleurot
jean wrote:

Avez-vous une idée de solution?

Préférences Système>Clavier et souris>onglet Raccourcis clavier
décocher la case "Fenêtre de l'application F10

--
Gérard FLEUROT
Remplacer le chiffre par la lettre correspondante.
jean
Gilles a écrit :
jean a écrit :
[...]

C'est très sympa, je te contacterai par mail si je ne trouve rien.

--
jean
jean
JiPaul a écrit :
jean wrote:

[...]

eau, café, bière, thé, coca, jus d'orange, tout est possible.

Sinon, ce peut-être aussi un faux contact du à la vieillesse...

Possible aussi.

Remède : démonter complètement le clavier (C'est assez délicat et il
faut être très soigneux !... et ça doit être encore plus délicat sur un
iBook.

Je ne vois vraiment pas comment démonter ce clavier, il n'y a aucune
pièce amovible, sauf les touches.

--
jean
Anne G
jean wrote:

[...]

Il faut démonter la machine.
Dans le cas de mon MacBook, je suis tombée sur un clavier... scellé !
jean
Anne G a écrit :
jean wrote:
JiPaul a écrit :

[...]

Dans mon cas on peut enlever le clavier, qui reste relié par une nappe à
l'ordinateur (on peut la débrancher en dévissant une plaque), mais une
fois retiré il n'y a rien à démonter, il est en une seule pièce.

--
jean
jperrocheau
Anne G wrote:

> Je ne vois vraiment pas comment démonter ce clavier, il n'y a aucune
> pièce amovible, sauf les touches.

Il faut démonter la machine.
Dans le cas de mon MacBook, je suis tombée sur un clavier... scellé !

Non.

Le clavier de ces machines iBook G3 et iBook G4, se démonte très
facilement, trop facilement parfois, pour accéder à l'installation de la
carte Airport ou à la barette de RAM que l'utilisateur peut changer.
AMHA, le tien doit être mal monté pour qu'une touche reste coincée.

Dans la première rangée de touches (F1...), il y une toute petite tête
de vis en platisque, qui correspond non à une vis mais à un simple
verrouillage. lui faire, de mémoire, un demi-tour (n'importe quel sens)
pour déverouiller le clavier, puis toujours dans cette même rangée, il y
a deux ergots à tirer vers soi et le clavier vient dans le même
mouvement accroché à sa nappe.

--
Jacques PERROCHEAU
e-mail: mailto:
Anne G
Jacques Perrocheau wrote:

Anne G wrote:

[...]

Votre /non/ est mal placé.
Effectivement, le clavier des iBooks se démonte facilement.

Mais le clavier du MacBook auquel on accède après avoir dévissé 158 vis
et déplacé 47 machins est bel et bien scellé.

[...]

jean
Jacques Perrocheau a écrit :
Anne G wrote:

> [...]

pour déverouiller le clavier, puis toujours dans cette même rangée, il y
a deux ergots à tirer vers soi et le clavier vient dans le même

J'ai bien fait ça plusieurs fois pour voir si on pouvait accéder au
mécanisme d'appui de la touche F10, mais on ne peut qu'enlever la
touche; il faudrait détruire la partie en caoutchouc sous la touche pour
aller plus loin...

--
jean
1 2