touche HOME / END ne fonctionne pas si je passe par SSH

1 réponse
hector dupont
Lorsque je suis sous ssh, le paramétrage des touches pour l'édition de
la ligne de cmd ne semble plus fonctionner

En fait, lorsque je suis sur ma machine et que je lance un terminal,
[HOME] et [END] permettent d'aller en début/fin de ligne.
Par contre en distant, si je fais un ssh, les touches [HOME] / [END] ne
sont plus gérées (affiche un tilde ~)

Je suis en SARGE et n'ai pas touché aux fichier /etc/inputrc ~/.inputrc

Je croyais que l'édition de la ligne de cmd était du ressort de readline
je ne vois pas pourquoi readline aurait des comportements différents
sous ssh / console

auriez vous un éclaircissement ?

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.net/?DebianFrench
Vous pouvez aussi ajouter le mot ``spam'' dans vos champs "From" et
"Reply-To:"

To UNSUBSCRIBE, email to debian-user-french-REQUEST@lists.debian.org
with a subject of "unsubscribe". Trouble? Contact listmaster@lists.debian.org

1 réponse

Vincent Lefevre
On 2006-07-04 09:49:24 +0200, hector dupont wrote:
Lorsque je suis sous ssh, le paramétrage des touches pour l'édition de
la ligne de cmd ne semble plus fonctionner

En fait, lorsque je suis sur ma machine et que je lance un terminal,
[HOME] et [END] permettent d'aller en début/fin de ligne.
Par contre en distant, si je fais un ssh, les touches [HOME] / [END] ne
sont plus gérées (affiche un tilde ~)

Je suis en SARGE et n'ai pas touché aux fichier /etc/inputrc ~/.inputrc

Je croyais que l'édition de la ligne de cmd était du ressort de readline

Seulement si l'application utilise readline (e.g. bash).

je ne vois pas pourquoi readline aurait des comportements différents
sous ssh / console

auriez vous un éclaircissement ?

Ça peut venir de plein de choses. Application? Variable d'environnement
TERM sur les deux machines (i.e. avant et après ssh)? La commande
infocmp donne-t-elle la même chose sur les deux machines? Que donne la
commande tack, puis les touches n f n, puis [Home] et [End]? (Tu dois
obtenir (khome) et (kend) respectivement.)

Note: je ne sais pas si readline utilise l'application keypad (cf
"man 5 terminfo", "Keypad and Function Keys"). Donc il se peut que
les touches [Home] et [End] marchent avec certaines applications
mais pas avec d'autres...

Par exemple, avec mon xterm, en tapant [Home] et [End]:

dixsept:~> cat > /dev/null
^[[H^[[F
dixsept:~> tput smkx <-- passage à l'application keypad
dixsept:~> cat > /dev/null
^[OH^[OF

"tput rmkx" pour revenir à l'état précédent.

Il est possible que tes séquences soient différentes (si tu obtiens
un tilde, ce sont probablement celles-ci):

^[[1~^[[4~

d'où l'importance de la variable TERM, qui doit correspondre aux
séquences utilisées par ton terminal.

--
Vincent Lefèvre - Web: <http://www.vinc17.org/>
100% accessible validated (X)HTML - Blog: <http://www.vinc17.org/blog/>
Work: CR INRIA - computer arithmetic / SPACES project at LORIA

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.net/?DebianFrench
Vous pouvez aussi ajouter le mot ``spam'' dans vos champs "From" et
"Reply-To:"

To UNSUBSCRIBE, email to
with a subject of "unsubscribe". Trouble? Contact