touche maj / fsck

Thomas
bonjour :-)

j'ai appris il n'y a pas très longtemps que pour faire du nettoyage sur
un ordi on peut appuyer sur la touche maj au démarrage

avant, j'avais appris que pour vérifier le disque comme il faut, il faut
faire fsck, mais il faut le refaire tant qu'il y a des erreurs

question :
est ce que "appuyer sur la touche maj au démarrage" ça fait tous les
fsck qu'il faut comme il faut,
ou est ce que ça n'en fait qu'un seul, et du coup on doit continuer à le
faire manuellement pour vérifier qu'il n'y a pas d'erreurs résiduelles ?

--
Téléassistance / Télémaintenance

blanc
Thomas wrote:

à propos, pourquoi -y ?

-y Assume a yes response to all questions asked by fsck; this
should be used with great caution as this is a free license
to continue after essentially unlimited trouble has been
encountered.

[extrait de man fsck]
--
JiPaul.
/ /--/--// Jean-Paul Blanc
|/| L | quelquepart en (somewhere in)
/|| = ||| FRANCE
Thomas
In article <1j8igqt.4ojpsn1miyngpN%,
(JiPaul) wrote:

Thomas wrote:

> [...]

should be used with great caution as this is a free license
to continue after essentially unlimited trouble has been

mais j'ai jamais mis -y, et fsck ne m'a jamais posé aucune question ...

--
Téléassistance / Télémaintenance
Thomas
In article <1j8if66.tdw7qhxug8guN%,
(JiPaul) wrote:

Thomas wrote:

> donc ça dit bien que ça fait "fsck -fy",
> mais ça ne dit pas si ça le fait plusieurs fois, quand c'est nécessaire
> de le faire plusieurs fois

Oui. Mais l'autre référence fournie par Patrick le dit :

> Le démarrage en mode sans échec réalise plusieurs opérations :
>
> * Il contraint à une vérification des répertoires du volume de
> démarrage.
> [... snip]

UNE vérification : pas d'ambiguïté amha :-)

amha, si :
"une vérification", ça peut designer le processus recommandé fait dans
les règles de l'art (fsck plusieurs fois quand c'est nécessaire)

--
Téléassistance / Télémaintenance
Éric Lévénez
Thomas a écrit :

mais j'ai jamais mis -y, et fsck ne m'a jamais posé aucune question ...

"fsck" ne pose une question que dans des cas graves où il ne sait pas
quoi faire car les 2 choix peuvent avoir de lourdes conséquences. Et
typiquement sur des vieux systèmes de fichiers type UFS, il fallait
parfois ne pas répondre "y", mais "n" pour avoir une chance de récupérer
des données, et dans ce cas on corrigeait à la main le système de
fichiers par des commandes comme "clri", mais surtout "fsdb". Cette
commande "fsdb" a disparu avec Mac OS X, et on peut donc supposer que
l'on doit toujours répondre "y" à "fsck"

gilbert.olivier

(JiPaul) wrote:

> [...]

"une vérification", ça peut designer le processus recommandé fait dans
les règles de l'art (fsck plusieurs fois quand c'est nécessaire)

Dans les premières versions de Mac OS X après un démarrage en mode
single, fsck stopait après une vérif et réparation si necessaire, il
fallait le relancer pour vérifier si tout avait bien été réparé. Depuis
quelques versions (Tiger ??) fsck boucle tant qu'une vérification
rencontre un problème.

--
Gilbert
1 2