une touche pour sauver, compiler, visualiser (auctex)

12 réponses
Stéphane Dutailly
Bonjour à tous,

Voilà trois mois que je suis passé à emacs et mon adaptation n'a pas été
si douloureuse que je le craignais. Néanmoins, il y a un truc que
j'aimerais vraiment pouvoir faire (tout est dans le titre).
Pour l'instant, j'utilise emacs à 95% pour éditer des fichiers Tex
(j'utilise donc auctex et pdflatex comme moteur). Pour voir le rendu de
ce que j'écris, je dois faire:
la 1ere fois
sauver: C-x C-s
compiler: C-c C-c RET
visualiser: C-c C-c RET RET
puis ensuite:
sauver: C-x C-s
compiler: C-c C-c RET (et l'affichage est rafraichit automatiquement)

Je me suis habitué mais je voudrais savoir si quelqu'un aurait une idée
pour faire tout cela avec une seule touche (sous texniccenter,
j'utilisais f5 pour faire build+view, et la sauvegarde était automatique
à la compilation).
Merci d'avance,
Stéphane

2 réponses

1 2
vincent.belaiche
Stéphane Dutailly writes:

[...]

2) si je fais f5 pour my-save-compile-view (et il faut que j'appuie sur y),
j'ai:

Save file /home/.../test_emacs.tex? (y or n)
Saving file /home/.../test_emacs.tex...
Wrote /home/.../test_emacs.tex
Type `C-c C-l' to display results of compilation.
LaTeX: successfully formatted {1} page.

Suis-je à côté de la plaque par rapport à ta remarque?
Stéphane

[...]

Juste pour clarifier: quand tu tapes f5, où est le curseur, dans le
tampon *Message*, où bien dans un tampon en mode LaTeX, mais le tampon
*Message* est visible dans une autre fenêtre du même cadre ?

Vincent.
vincent.belaiche
Stéphane Dutailly writes:

[...]

Juste pour clarifier: quand tu tapes f5, où est le curseur, dans le
tampon *Message*, où bien dans un tampon en mode LaTeX, mais le
tampon *Message* est visible dans une autre fenêtre du même cadre ?

Vincent.

Lorsque je fais f5, je n'ai qu'une seule fenêtre, celle où j'écris mon
fichier test_emacs.tex (je suis donc bien dans un tampon en mode
latex, non?). Mon curseur est donc dans cette fenêtre du coup. Je
suis allé ensuite dans le tampon *message* pour voir son contenu.
Désolé de t'embêter avec cela, c'est déjà très bien de toutes façons.
Stéphane

Ok,

j'ai compris où tu voulais en venir, ce qui te gêne c'est qu'avec le f5
my-save-compile-view il faut en plus que tu donnes une confirmation
avant de sauvegarder le fichier. Je pense que si tu rajoutes une ligne
avec un (save-buffer) ça devrait enlever le message, ça te donne ça à
mettre dans ton fichier d'init:

(defun my-save-compile-view ()
(interactive)
(save-buffer)
(TeX-save-document "")
(TeX-command "LaTeX" 'TeX-active-master 0))

Vincent.
1 2