Toujours un problème de Date !!

11 réponses
famjb2005
Alors voilà
en fait dans une cellule est indiquéé une date , dans une autre le premier
dimanche du mois de cette date :jusque là ça va...
dans une troisième j'ai ajouté le deuxième dimanche du mois ( en tapant
simplement le numéro de cellule + 7) et ainsi de suite pourobtenir les
autres dimanches.

Mais évidemment la chose se complique lorsqu'on arrive au dernier dimanche
du mois !
du coup j'ai des dates exactes mais des dimanches qui n'existent pas (par
exemple des dimanche 31 février !!)

Alors question : Comment faire ?

10 réponses

1 2
Jean-François Aubert
salut,

En A1 le premier dimanche
En B1 =SI(MOIS(A1+7)>MOIS(A1);"";A1+7)
En C1 =SI(MOIS(B1+7)>MOIS(B1);"";B1+7)
En D1 =SI(MOIS(C1+7)>MOIS(C1);"";C1+7)
En E1 =SI(MOIS(D1+7)>MOIS(D1);"";D1+7)

--
Amicalement

Jean-François Aubert
{Vaudois de la Côte Lémanique}

"famjb2005" a écrit dans le message de news:

Alors voilà
en fait dans une cellule est indiquéé une date , dans une autre le premier
dimanche du mois de cette date :jusque là ça va...
dans une troisième j'ai ajouté le deuxième dimanche du mois ( en tapant
simplement le numéro de cellule + 7) et ainsi de suite pourobtenir les
autres dimanches.

Mais évidemment la chose se complique lorsqu'on arrive au dernier dimanche
du mois !
du coup j'ai des dates exactes mais des dimanches qui n'existent pas (par
exemple des dimanche 31 février !!)

Alors question : Comment faire ?

Daniel.M
Bonjour,

Vous ne lisez pas les réponses?
Vous ne remerciez jamais?

Je vais vous souhaiter bonne chance, mon brave

Daniel M.

"famjb2005" wrote in message
news:
Alors voilà
en fait dans une cellule est indiquéé une date , dans une autre le premier
dimanche du mois de cette date :jusque là ça va...
dans une troisième j'ai ajouté le deuxième dimanche du mois ( en tapant
simplement le numéro de cellule + 7) et ainsi de suite pourobtenir les
autres dimanches.

Mais évidemment la chose se complique lorsqu'on arrive au dernier dimanche
du mois !
du coup j'ai des dates exactes mais des dimanches qui n'existent pas (par
exemple des dimanche 31 février !!)

Alors question : Comment faire ?

Ricky
Bonjour *famjb2005*

Si tu utilises un format date et que tu ajoutes 7 excel calcule en fonction du calendrier.
Tu utilises donc un autre format. Je te conseille de remplacer par le format date.

| Alors voilà
| en fait dans une cellule est indiquéé une date , dans une autre le
| premier dimanche du mois de cette date :jusque là ça va...
| dans une troisième j'ai ajouté le deuxième dimanche du mois ( en
| tapant simplement le numéro de cellule + 7) et ainsi de suite
| pourobtenir les autres dimanches.
|
| Mais évidemment la chose se complique lorsqu'on arrive au dernier
| dimanche du mois !
| du coup j'ai des dates exactes mais des dimanches qui n'existent pas
| (par exemple des dimanche 31 février !!)
|
| Alors question : Comment faire ?

--
Ricky [MVP] Visitez les faq....
http://www.faqoe.com http://faqword.free.fr
http://dj.joss.free.fr/faq.htm http://www.excelabo.net
...patrick
:-))

"Daniel.M" a écrit dans le message de
news:
Bonjour,

Vous ne lisez pas les réponses?
Vous ne remerciez jamais?

Je vais vous souhaiter bonne chance, mon brave

Daniel M.

"famjb2005" wrote in message
news:
Alors voilà
en fait dans une cellule est indiquéé une date , dans une autre le
premier

dimanche du mois de cette date :jusque là ça va...
dans une troisième j'ai ajouté le deuxième dimanche du mois ( en tapant
simplement le numéro de cellule + 7) et ainsi de suite pourobtenir les
autres dimanches.

Mais évidemment la chose se complique lorsqu'on arrive au dernier
dimanche

du mois !
du coup j'ai des dates exactes mais des dimanches qui n'existent pas
(par

exemple des dimanche 31 février !!)

Alors question : Comment faire ?

famjb2005
Merci à vous tous

et surtout merci à M. Aubert

@ bientôt !

famjb2005 a écrit dans le message :

Alors voilà
en fait dans une cellule est indiquéé une date , dans une autre le premier
dimanche du mois de cette date :jusque là ça va...
dans une troisième j'ai ajouté le deuxième dimanche du mois ( en tapant
simplement le numéro de cellule + 7) et ainsi de suite pourobtenir les
autres dimanches.

Mais évidemment la chose se complique lorsqu'on arrive au dernier dimanche
du mois !
du coup j'ai des dates exactes mais des dimanches qui n'existent pas (par
exemple des dimanche 31 février !!)

Alors question : Comment faire ?

famjb2005
=8-JOURSEM(DATE(ANNEE(A5);MOIS(A5);7)) est la formule que j'utilise pour
indiquer le premier dimanche de chaque mois.
Comme tu peux le constater le format concerne bien la date !!
cependant si on ajoute 7 à cette formule , je t'assure qu'on obtient des 32
avril et autres surprises !!!
En bref des dates farfelues qui n'existent pas !!

Alors, je repose ma question : Comment faire ?

Ricky a écrit dans le message :
#
Bonjour *famjb2005*

Si tu utilises un format date et que tu ajoutes 7 excel calcule en
fonction du calendrier.

Tu utilises donc un autre format. Je te conseille de remplacer par le
format date.

| Alors voilà
| en fait dans une cellule est indiquéé une date , dans une autre le
| premier dimanche du mois de cette date :jusque là ça va...
| dans une troisième j'ai ajouté le deuxième dimanche du mois ( en
| tapant simplement le numéro de cellule + 7) et ainsi de suite
| pourobtenir les autres dimanches.
|
| Mais évidemment la chose se complique lorsqu'on arrive au dernier
| dimanche du mois !
| du coup j'ai des dates exactes mais des dimanches qui n'existent pas
| (par exemple des dimanche 31 février !!)
|
| Alors question : Comment faire ?

--
Ricky [MVP] Visitez les faq....
http://www.faqoe.com http://faqword.free.fr
http://dj.joss.free.fr/faq.htm http://www.excelabo.net

Daniel
Bonjour.
Essaie :
=FIN.MOIS(A5;-1)+1+CHOISIR(JOURSEM(FIN.MOIS(A5;-1)+1;2);6;5;4;3;2;1)
Ce n'est pas très élégant, mais c'est testé de janvier à mai 2005.
Cordialement.
Daniel
"famjb2005" a écrit dans le message de news:
ugP$
=8-JOURSEM(DATE(ANNEE(A5);MOIS(A5);7)) est la formule que j'utilise pour
indiquer le premier dimanche de chaque mois.
Comme tu peux le constater le format concerne bien la date !!
cependant si on ajoute 7 à cette formule , je t'assure qu'on obtient des
avril et autres surprises !!!
En bref des dates farfelues qui n'existent pas !!

Alors, je repose ma question : Comment faire ?

Ricky a écrit dans le message :
#
Bonjour *famjb2005*

Si tu utilises un format date et que tu ajoutes 7 excel calcule en
fonction du calendrier.

Tu utilises donc un autre format. Je te conseille de remplacer par le
format date.

| Alors voilà
| en fait dans une cellule est indiquéé une date , dans une autre le
| premier dimanche du mois de cette date :jusque là ça va...
| dans une troisième j'ai ajouté le deuxième dimanche du mois ( en
| tapant simplement le numéro de cellule + 7) et ainsi de suite
| pourobtenir les autres dimanches.
|
| Mais évidemment la chose se complique lorsqu'on arrive au dernier
| dimanche du mois !
| du coup j'ai des dates exactes mais des dimanches qui n'existent pas
| (par exemple des dimanche 31 février !!)
|
| Alors question : Comment faire ?

--
Ricky [MVP] Visitez les faq....
http://www.faqoe.com http://faqword.free.fr
http://dj.joss.free.fr/faq.htm http://www.excelabo.net

AV
=8-JOURSEM(DATE(ANNEE(A5);MOIS(A5);7)) est la formule que j'utilise pour
indiquer le premier dimanche de chaque mois.
Comme tu peux le constater le format concerne bien la date !!
cependant si on ajoute 7 à cette formule , je t'assure qu'on obtient des 32
avril et autres surprises !!!

Ca m'étonnerais que tu obtienne un 32 avril car cette formule ne renvoie pas une
date !

Alors, je repose ma question : Comment faire ?

Réponse : Lire et relire les réponses qui t'ont été donné !!

AV solidaire des victimes de l'ingratitude ;-)

Ricky
Bonjour *famjb2005*

La formule retourne uniquement la date du jour sous forme de nombre.
Complète-la ainsi ÚTE(ANNEE(A5);MOIS(A5);8-JOURSEM(DATE(ANNEE(A5);MOIS(A5);7)))
Tu obtiens alors la date complète du premier dimanche à noter au format jjjjj jj/mm/aaaa
Ensuite le +7 fonctionnera parfaitement.

| =8-JOURSEM(DATE(ANNEE(A5);MOIS(A5);7)) est la formule que j'utilise
| pour indiquer le premier dimanche de chaque mois.
| Comme tu peux le constater le format concerne bien la date !!
| cependant si on ajoute 7 à cette formule , je t'assure qu'on obtient
| des 32 avril et autres surprises !!!
| En bref des dates farfelues qui n'existent pas !!
|
| Alors, je repose ma question : Comment faire ?
|
| Ricky a écrit dans le message :
| #
| | Bonjour *famjb2005*
| |
| | Si tu utilises un format date et que tu ajoutes 7 excel calcule en
| fonction du calendrier.
| | Tu utilises donc un autre format. Je te conseille de remplacer par
| | le
| format date.
| |
| | | Alors voilà
| | | en fait dans une cellule est indiquéé une date , dans une autre le
| | | premier dimanche du mois de cette date :jusque là ça va...
| | | dans une troisième j'ai ajouté le deuxième dimanche du mois ( en
| | | tapant simplement le numéro de cellule + 7) et ainsi de suite
| | | pourobtenir les autres dimanches.
| | |
| | | Mais évidemment la chose se complique lorsqu'on arrive au dernier
| | | dimanche du mois !
| | | du coup j'ai des dates exactes mais des dimanches qui n'existent
| | | pas (par exemple des dimanche 31 février !!)
| | |
| | | Alors question : Comment faire ?
| |
| | --
| | Ricky [MVP] Visitez les faq....
| | http://www.faqoe.com http://faqword.free.fr
| | http://dj.joss.free.fr/faq.htm http://www.excelabo.net

--
Ricky [MVP] Visitez les faq....
http://www.faqoe.com http://faqword.free.fr
http://dj.joss.free.fr/faq.htm http://www.excelabo.net
famjb2005
Et bien je suis vraiment désolé de paraître ingrat
pourtant je vous assure que vos coups de main me sont d'une grande utilité.

Par contre je n'ai toujours pas la formule qui convient ! Vraiment désolé !!
Et je ne voudrais pas passer pour un ingrat fini mais avec cette formule
:=8-JOURSEM(DATE(ANNEE(A5);MOIS(A5);7))
si je rajoute + 7 à chaque dimanche ou encore si je renvoie pour le dernier
dimanche +28 , le mois de Janvier s'affiche parfaitement, par contre le mois
d'Avril me crée un dimanche 31 avril qui n'existe pas en 2005

tu peux le vérifier !

AV a écrit dans le message :
#
=8-JOURSEM(DATE(ANNEE(A5);MOIS(A5);7)) est la formule que j'utilise pour
indiquer le premier dimanche de chaque mois.
Comme tu peux le constater le format concerne bien la date !!
cependant si on ajoute 7 à cette formule , je t'assure qu'on obtient des

avril et autres surprises !!!

Ca m'étonnerais que tu obtienne un 32 avril car cette formule ne renvoie
pas une

date !

Alors, je repose ma question : Comment faire ?

Réponse : Lire et relire les réponses qui t'ont été donné !!

AV solidaire des victimes de l'ingratitude ;-)

1 2