et toujours xsane en user....!

6 réponses
Stephane
Bonsoir à tous,

et voilà, toujours ce mêem problème : imossible de scanner en user avec
xsane ou autre sur un scanner perfection avec le driver epkowa (paquet
iscan).

J'ai modifié tous les droits qui me semblaient pouvoir poser problème
(saned, xsane, /proc/bus/usb/xxx/xxx etc.) mais rien n'y fait !

Pas de pb en root

je suis sous sarge.

Merci de votre aide (j'ai vraiment besoin que ça marche : c'est pour des
élèves)

Stéphane

--
Pensez à lire la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.net/?DebianFrench

Pensez à rajouter le mot ``spam'' dans vos champs "From" et "Reply-To:"

To UNSUBSCRIBE, email to debian-user-french-REQUEST@lists.debian.org
with a subject of "unsubscribe". Trouble? Contact listmaster@lists.debian.org

6 réponses

gaetan.perrier
Selon Stephane :

Bonsoir à tous,

et voilà, toujours ce mêem problème : imossible de scanner en user avec
xsane ou autre sur un scanner perfection avec le driver epkowa (paquet
iscan).

J'ai modifié tous les droits qui me semblaient pouvoir poser problème
(saned, xsane, /proc/bus/usb/xxx/xxx etc.) mais rien n'y fait !

Pas de pb en root

je suis sous sarge.

Merci de votre aide (j'ai vraiment besoin que ça marche : c'est pour des
élèves)

Stéphane

Une fois que tu as ton système de démarré, essaie de débrancher/rebrancher ton
scanner et regarde si ensuite tu peux scanner en user.

Gaëtan

--
Pensez à lire la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.net/?DebianFrench

Pensez à rajouter le mot ``spam'' dans vos champs "From" et "Reply-To:"

To UNSUBSCRIBE, email to
with a subject of "unsubscribe". Trouble? Contact
François Boisson
Stephane a écrit:
Bonsoir à tous,

et voilà, toujours ce mêem problème : imossible de scanner en user avec
xsane ou autre sur un scanner perfection avec le driver epkowa (paquet
iscan).

J'ai modifié tous les droits qui me semblaient pouvoir poser problème
(saned, xsane, /proc/bus/usb/xxx/xxx etc.) mais rien n'y fait !

Pas de pb en root

je suis sous sarge.

Merci de votre aide (j'ai vraiment besoin que ça marche : c'est pour des
élèves)

Stéphane

Sans doute que les droits sont à refaire à chaque branchement du
scanner. Il te faut surement faire un fichier .usermap adapté pour
hotplug. Je reproduis la réponse que j'avais faite à quelqu'un sur
debian.fr:

Bon, si tu as hotplug:

Branches ton scanner et fais un lsusb.

lsusb te donnera un truc genre

Bus 001 Device 003: ID 04a9:220d Nom de ton scanner

le 04a9 est un code vendeur, le 220d un code produit. J'ai pris ici les
chiffres de mon scanner.
Tu crées un fichier monscanner.usermap dans /etc/hotplug/ contenant pour
l'exemple précédent

scriptscanner 0x0003 0x04a9 0x220d 0x0000 0x0000 0x00 0x00 0x00 0x00
0x00 0x00 0x00000000

(une seule ligne)
et, toujours dans ce répertoire, un script bash avec les droits
rwxr_xr_x appartenant à root et contenant

#!/bin/sh
if [ "$ACTION" = "add" -a "$TYPE" = "usb" ]; then
chown root:scanner "$DEVICE"
chmod 0660 "$DEVICE"
fi

Le nom du script est «scriptscanner» i.e le nom indiqué dans le fichier
.usermap. Lors de la détection du scanner, ce fichier est éxécuter avec
comme variable ACTION = add ou remove, TYPE = usb dans la pratique et
DEVICE est l'endroit ou est crée le fichier/périphérique dont il faut
modifier les droits

Je suppose ici que tu t'es rajouté dans le groupe «scanner». Si tu ne
l'as pas fait commence par le faire , délogue toi, relogue toi et réessaye.

François Boisson

--
Pensez à lire la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.net/?DebianFrench

Pensez à rajouter le mot ``spam'' dans vos champs "From" et "Reply-To:"

To UNSUBSCRIBE, email to
with a subject of "unsubscribe". Trouble? Contact
Stephane
Merci François

je vais suivre ta procédure.
Juste une question : les chiffres
0x0003 0x04a9 0x220d 0x0000 0x0000 0x00 0x00 0x00 0x00 0x00 0x00 0x00000000

sont-ils toujouurs les mêmes (à l'exception des id du scanner : 0x04a9
0x220d) quel que soit le scanner ?

Tu crées un fichier monscanner.usermap dans /etc/hotplug/ contenant pour
l'exemple précédent

scriptscanner 0x0003 0x04a9 0x220d 0x0000 0x0000 0x00 0x00 0x00 0x00
0x00 0x00 0x00000000

Stéphane

--
Pensez à lire la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.net/?DebianFrench

Pensez à rajouter le mot ``spam'' dans vos champs "From" et "Reply-To:"

To UNSUBSCRIBE, email to
with a subject of "unsubscribe". Trouble? Contact
François Boisson
Le Tue, 28 Mar 2006 00:09:44 +0400
Stephane a écrit:

Merci François

je vais suivre ta procédure.
Juste une question : les chiffres
0x0003 0x04a9 0x220d 0x0000 0x0000 0x00 0x00 0x00 0x00 0x00 0x00 0x00000000

sont-ils toujouurs les mêmes (à l'exception des id du scanner : 0x04a9
0x220d) quel que soit le scanner ?

En gros oui, 0003 correspond à un protocole. Je m'étais posé la
question à l'époque et m'étais fait un mémo soulignant ça. les noms des
champs sont

match_flags
idVendor
idProduct
bcdDevice_lo
bcdDevice_hi
bDeviceClass
bDeviceSubClass
bDeviceProtocol
bInterfaceClass
bInterfaceSubClass
bInterfaceProtocol
driver_info

> Tu crées un fichier monscanner.usermap dans /etc/hotplug/ contenant pour
> l'exemple précédent
>
> scriptscanner 0x0003 0x04a9 0x220d 0x0000 0x0000 0x00 0x00 0x00 0x00
> 0x00 0x00 0x00000000

Stéphane

--
Pensez à lire la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.net/?DebianFrench

Pensez à rajouter le mot ``spam'' dans vos champs "From" et "Reply-To:"

To UNSUBSCRIBE, email to
with a subject of "unsubscribe". Trouble? Contact

--
Pensez à lire la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.net/?DebianFrench

Pensez à rajouter le mot ``spam'' dans vos champs "From" et "Reply-To:"

To UNSUBSCRIBE, email to
with a subject of "unsubscribe". Trouble? Contact
Nicolas Roudninski
Le Mon, 27 Mar 2006 17:34:17 +0200
François Boisson a écrit :

Stephane a écrit:
> Bonsoir à tous,
>
> et voilà, toujours ce mêem problème : imossible de scanner en user
> avec xsane ou autre sur un scanner perfection avec le driver epkowa
> (paquet iscan).
>
> J'ai modifié tous les droits qui me semblaient pouvoir poser
> problème (saned, xsane, /proc/bus/usb/xxx/xxx etc.) mais rien n'y
> fait !
>
> Pas de pb en root

Bon, si tu as hotplug:

Je m'insère dans le fil car j'ai le même problème depuis un moment :
comment faire quand on n'a pas hotplug d'installer (mais dbus, hal...) ?

--
Nicolas Roudninski

http://carlodyssee.homelinux.net
Spécial copinage :
http://www.aventure-et-vous.fr
Toute ressemblance avec des fautes d'orthographe, de grammaire
ou de conjugaison existantes ou ayant existé serait entièrement
fortuite et indépendante de la volonté de l'auteur.

--
Pensez
Naha
-----BEGIN PGP SIGNED MESSAGE-----
Hash: SHA1

Stephane a écrit :
Bonsoir à tous,

et voilà, toujours ce mêem problème : imossible de scanner en user avec
xsane ou autre sur un scanner perfection avec le driver epkowa (paquet
iscan).

J'ai modifié tous les droits qui me semblaient pouvoir poser problème
(saned, xsane, /proc/bus/usb/xxx/xxx etc.) mais rien n'y fait !

Pas de pb en root

je suis sous sarge.

Question bête : tu as bien ajouté ton utilisateur aux bons groupes ?
J'ai eu le problème, il me semble que c'est ça qui gênait (mais je ne
suis plus très sûr).

Merci de votre aide (j'ai vraiment besoin que ça marche : c'est pour des
élèves)

Stéphane

- --
)( | |_ [] Y || / |-| /
-----BEGIN PGP SIGNATURE-----
Version: GnuPG v1.4.2.2 (GNU/Linux)
Comment: Using GnuPG with Thunderbird - http://enigmail.mozdev.org

iD8DBQFEKu7Ir+jXGbYlx1gRAo1hAJ9y3W8cyLD4dwZYKVIBxX8FL5kwYQCfQtM9
yFQykhfsnEniWBFpQXMqUcw ÚXJ
-----END PGP SIGNATURE-----

--
Pensez à lire la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.net/?DebianFrench

Pensez à rajouter le mot ``spam'' dans vos champs "From" et "Reply-To:"

To UNSUBSCRIBE, email to
with a subject of "unsubscribe". Trouble? Contact