Tour d"echelle

JAFEMIGON
Bonjour,
Proprietaire d'un pavillon mitoyen je dois faire effectuer des reparation
(infiltrations)sur un pignon prolongeant le mur mitoyen au dessus du toit de
mon voisin. Cette portion de mur m'appartient donc en totalité et je
l'entretenir .
Je suis en bons termes avec ce voisin et nous avons donc commences a
discuter des faisabilités. pas de pb donc pour entrer sur son terrain ,
appuyer des echelles mais je ne vois pas comment refaire les enduits sans
prendre appui sur son toit.
Et là cela se complique car pour le voisin il n'en n'est pas question ,
toiture ancienne(en bon état) aux tuiles introuvables.
Ma question est : dans le cas ou je ne trouve pas l'entrepreneur capable de
faire le travail sans appui sur le toit comment "forcer" le voisin à
l'autoriser ? Bien sur en prenant toutes les precautions.merci

Petit croquis :http://www.cijoint.fr/cjlink.php?file=cj201009/cijibMfdtZ.jpg

Marc-Antoine
Je répond à JAFEMIGON qui a écrit :

Ok je vais poster sur fr.bricolage j'aurais peut-être une répose de droit
:) :) :)

D'un point de vue du droit, le tour d'échelle ne repose sur aucune base
juridique mais sur une base conventionnelle car, contrairement à
certains idées reçus, le voisin n'est pas tenu de t'accorder un droit
de passage chez lui. Toutefois, si tu estime que les travaux que tu
envisage sont absolument indispensables et que tu ne puisse absolument
pas les réaliser à partir de ton fond (même si cela te reviendrais plus
cher) et que le voisin ne veut pas t'accorder ce droit de passage, tu
peux en faire la demande au juge. Attention il faut vraiment qu'il
n'existe aucune autre solution.

En cas de travaux à partir du fond voisin, il faut rédiger un protocole
d'accord précisant notamment les dates et heures de passage, les
éventuels indemnités dues à la gène occasionnée (pour ton voisin),
faire un état de lieux (photos).
Tu es bien entendu responsables des dommages éventuels occasionnés,
donc voir avec l'entreprise si elle est bien assurée, elle se doit de
remettre le "chantier" tel qu'il était avant les travaux. Le problème
de tuile donc, doit se régler avec ton entreprise.
Si le juge t'accorde ce droit le voisin ne peut que s'y conformer.

--
Marc-Antoine
Emma
Le Fri, 17 Sep 2010 11:59:05 +0200, Bernard Guérin a écrit :

Bonjour,

"JAFEMIGON" a écrit dans le message de groupe de
discussion : 4c9330f4$0$5398$

Ok je vais poster sur fr.bricolage j'aurais peut-être une répose de
droit :) :) :)

En terme de droit, on ne peut rien te dire de plus. Le voisin accepte
que tu fasses des travaux de chez lui sans que tu l'y contraignes, il
n'accepte pas que tu fasses courir des risques à son toit en
t'expliquant les raisons, tu ne trouveras aucune règle de droit imposant
que ce voisin accepte de courir des risques pour tes travaux, c'est à
toi de trouver une solution technique pour que les travaux ne fassent
pas courir de risques chez le voisin.

mais si,
Si les travaux ne peuvent se faire autrement, s'il n'y a pas d'autres
solution.

Ce qui implique
lettre recommandée : description des travaux, prévoir la durée et les
horaires des travaux, état des lieux, indemnités si nécessaire.
puis tribunal.

Une entreprise sérieuse devrait savoir tout cela.

Mais un juge ne contraindra le voisin que si AUCUNE autre solution
n'existe.
De plus, si le voisin a avancé des raisons bidons (tuiles introuvables),
il peut être condamner à des dommages et intérêts. Mais cela est autre
chose.

Vous dites aussi : "dans le cas ou je ne trouve pas l'entrepreneur
capable de faire le travail sans appui sur le toit" : il serait malgré
tout au-dessus du toit du voisin, donc dans son espace. Dans ce cas-là
aussi, faites un état des lieux et signer une autorisation à votre voisin.

Emma
_ _ vocatus
4c934901$0$23462$
[...]

Et je rajouterai en aucun cas le voisin ne peut être tenu pour responsable
du gardiennage et de l'état des dispositions fixes imposées par le juge
en matière d'echafaudage positionné 24/24 par l'entreprise
A cette dernière d'y remédier et vérifier l'etat de ses assemblages
avant tout poste de travail ( matin et midi ) ....

L'entreprise doit aussi fournir en temps et heure et dans les delais de
vérification usuels une attestation d'assurance pro

Le voisin est aussi en droit de demander l'identité et la carte pro
de tout employé de l'entreprise ou se présentant comme tel
non identifié sur le protocole ( fréquent )
de même que refuser l'accès à toute personne étrangère à ce protocole,
archi, employé communal ....
Ce chantier n'est pas un chantier " public " même s'il subit
des injonctions d'ordre public...

Positionner une camera en permanence pour surveiller les travaux
et prévenir toute contestation en cas de litige suite à dégats ?
...je ne sais pas..mais je n'y vois pas d'objection puisque le terrain
est privé et qu'on filme un mur borgne privé

Jean >
Emma
Le Fri, 17 Sep 2010 13:46:52 +0200, _ _ vocatus a écrit :

"Emma" a écrit dans le message de news:
4c934ce2$0$32434$

mais si,
Si les travaux ne peuvent se faire autrement, s'il n'y a pas d'autres
solution.

~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~ Ces travaux peuvent
être réalisés à l'aide d'une nacelle ce qui se pratique d'ailleurs de
plus en plus en urbain jumelé~

Le tour d'echelle est historiquement la mise à disposition de l'espace
au sol
en ceinture du bâtiment à traiter

oui mais au-dessus, c'est toujours chez le voisin et il faut un accord à
l'amiable.

De plus, si le voisin a avancé des raisons bidons (tuiles
introuvables), il peut être condamner à des dommages et intérêts.

:-))) Vous pourriez developper

le posteur initial parle de fuites. Si le voisin fait obstruction à des
travaux nécessaires et que pendant ce temps il y a des dégâts, il pourra
être poursuivi lors d'une action en justice.

Emma
Emma
Le Fri, 17 Sep 2010 18:16:04 +0200, _ _ vocatus a écrit :

"Emma" a écrit dans le message de news:
4c937d08$0$7717$
[...]

?
vous faites erreur
les tuiles ne sont pas l'objet de la réparation à l'initiative de ce
post et chez le voisin

Il s'agit du crépissage d'un mur chez le posteur initial

je ne parle pas des tuiles.
chez le posteur initial :
"Proprietaire d'un pavillon mitoyen je dois faire effectuer des
reparation (infiltrations)sur un pignon ..."

Jean
edgar
"JAFEMIGON" a écrit dans le message de groupe de
discussion : 4c9208cf$0$5405$
[...]

peut-etre monter un echafaudage?
Marc-Antoine
Je répond à edgar qui a écrit :

[...]

Comme cela a été rappelé ici, le fait "d'utiliser" l'espace au dessus
du fond voisin nécessite aussi son autorisation.

--
Marc-Antoine
edgar
"Marc-Antoine" a écrit dans le message de groupe de
discussion : 4c93f054$0$9813$
[...]

exact, bien sur, mais cela permettrait de rassurer le voisin. Un plancher
d'echafaudage bien fait protegerait les tuiles
Emma
Le Sat, 18 Sep 2010 09:21:58 +0200, edgar a écrit :

[...]

ici c'est misc.droit , car il faut d'abord envisager le problème de droit.

pour l'échafaudage, c'est un forum de bricolage ..

Emma
Emma
Le Sat, 18 Sep 2010 19:08:04 +0200, _ _ vocatus a écrit :

"Emma" a écrit dans le message de news:
4c94eed5$0$7690$
[...]

pour l'echelle aussi
pour le tour , voyez un forum de voyage

Il faudrait d'abord définir avec précision les travaux à realiser votre
honneur
avant de décider d'avoir à engager le droit ou de créer un problème de
droit là ou le bon sens prime

Jean

juste répondre à la question : premier post de ce fil :
"Ma question est : dans le cas ou je ne trouve pas l'entrepreneur capable
de faire le travail sans appui sur le toit comment "forcer" le voisin à
l'autoriser ? Bien sur en prenant toutes les precautions."
1 2