Tout est dans la tête

François Yves Le Gal
"Préférence entre Coca-Cola et Pepsi: tout est dans la tête

WASHINGTON (AFP) - 14/10/2004 06h06 - La préférence pour Coca-Cola ou Pepsi
est davantage une question d'influence culturelle que de différence de goût,
selon une étude publiée mercredi par la revue américaine Cell.

Un scanner du cerveau des personnes goûtant les différents sodas révèle que
le fait d'en connaître la marque affecte leur préférence et active les
régions cérébrales de la mémoire.

Le goût est influencé par "des images et des messages commerciaux mémorisés
dans leur système nerveux", écrivent les scientifiques responsables de
l'étude.

Selon eux, ces expériences, conduites sur 67 volontaires, montrent comment
l'image culturelle d'une marque influence dans le cerveau les comportements
et les choix du consommateur.

L'équipe de scientifiques dirigée par Samuel McClure a tout d'abord testé
les préférences des sujets, yeux bandés, pour Coca-Cola ou Pepsi.

Un second test a été conduit en faisant goûter aux sujets du Coca-Cola ou du
Pepsi après leur avoir projeté des images de canettes de l'une ou l'autre
des marques de sodas tandis que leur cerveau était soumis à une imagerie par
résonance magnétique.

Ce système permet d'estimer le degré d'activité dans les différentes régions
du cerveau en mesurant les flots sanguins.

L'objectif de cette expérience était de découvrir les différentes régions du
cerveaux activées d'une part par le goût et, d'autre part, par la
reconnaissance d'une marque ou d'une référence culturelle.

Si les scientifiques n'ont découvert aucune influence de la connaissance de
la marque pour Pepsi, ils ont en revanche observé un très fort effet du
label Coca-Cola sur les sujets testés.

Le label Coca-Cola a influencé les préférences des sujets et activé des
zones de leur cerveau comme le cortex préfrontal et l'hippocampe.

Ces deux zones sont actives dans la modification du comportement provoqué
par l'émotion.

Ces chercheurs soulignent que les résultats de leurs recherches tendent à
indiquer que "l'hippocampe pourrait jouer un rôle dans la mémorisation des
informations culturelles qui influencent les préférences dans les
jugements".

D'où l'importance une fois encore du double aveugle...

MELMOTH
François Yves Le Gal nous susurrait, le vendredi 15/10/2004, dans son
message , les troubles
mélismes suivants :

D'où l'importance une fois encore du double aveugle...

Le (pauvre) type n'a toujours pas compris qu'il était concrètement
*impossible*, pour quelqu'un qui cherche à acheter une chaîne ou un
élément d'une chaîne, de procéder à une analyse *sérieuse* en double
aveugle...C'est tout simplement inconcevable et impossible...
A-t-on idée, quand on fait l'amour avec plusieurs femmes, de les
comparer en double aveugle...
C'est décidément n'importe quoi...

(Mais qu'il est con mais qu'il est con ce (pauvre) type)©

Melmoth - ©
Alain Brillant
"MELMOTH" a écrit

[...]

Je ne m'associe pas à "Le (pauvre) type" mais en ce qui concerne le reste de
ton message, je suis d'accord avec toi. Dans la pratique, à moins de pouvoir se
faire prêter les appareils, et encore, même dans ce cas, la complexité de la
mise en oeuvre interdit à Mr Toutlemonde de faire des écoutes en double aveugle.

Je persiste (peut être à tort) à penser que seule une bonne connaissance du son
des instruments, des orchestres, par la fréquentation de salles de concerts,
permettra, par comparaison entre le son des appareils et sa mémoire auditive, de
se forger une opinion.
MELMOTH
Alain Brillant nous susurrait, le 15/10/2004, dans son message
<4170054e$0$536$, les troubles mélismes suivants
:

[...]

+ 1

Melmoth - bouliériste
Pierre Maurette
"Alain Brillant" a écrit:
[...]
[...]

pourqoui pas les oiseaux, le vent, etc. (?)
--
Pierre
Jil S
Après mure réflexion, François Yves Le Gal a écrit :
"Préférence entre Coca-Cola et Pepsi: tout est dans la tête

D'où l'importance une fois encore du double aveugle...

Nous sommes d'accord, cependant votre remarque provoc laisse à penser
que nous sommes principalement sujets à des influences subjectives.
Perso bien que pas fan de sodas au cola (seul vrai nom générique), je
distingue en double aveugle sans problème le coca du pepsi et des
autres, tout comme je distingue en double aveugle l'eau du robinet des
eaux minérales, et certaines eaux minérales entre elles si je sais
quelles marques sont en jeu.

Nous ne sommes pas QUE des influencés du subjectif :-) non mais!

Jil

Site : http://mesnews.no-ip.com
François Yves Le Gal
On Sat, 16 Oct 2004 00:42:29 +0200, Jil S
wrote:

Nous sommes d'accord, cependant votre remarque provoc laisse à penser
que nous sommes principalement sujets à des influences subjectives.

Influences subjectives?
Jil S
François Yves Le Gal avait soumis l'idée :
wrote:

Nous sommes d'accord, cependant votre remarque provoc laisse à penser
que nous sommes principalement sujets à des influences subjectives.

Influences subjectives?

:-) oui bon d'accord :-)

- Je voulais insister sur le "principalement" -

Site : http://mesnews.no-ip.com
Jil S
Il se trouve que Jil S a formulé :

Nous ne sommes pas QUE des influencés du subjectif :-) non mais!

Jil

Par contre ça j'aime bien, pas vous ?

Jil

Site : http://mesnews.no-ip.com