tracer un demi cercle dans un graphique

2 réponses
Patrick L
Bonjour
Voila je voudrai créer un graphique et tracer un demi cercle dont je
connais la valeur entre deux points sur l'abcisse (qui serait le diamètre.
Je recherche la macro pour tracer sur mon graphique ce demi cercle qui
aurait donc pour diamètre la distance entre T& et Té positionné sur mon
abscisse

Et aussi Une droite tangente qui part du point d'origine x=0 y=0 et qui
vient toucher le cercle.

Grand merci à celui ou celle qui pourrait m'aider.

2 réponses

Jacquouille
Bonjour Patric
Je ne sais si cela va t'aider.
J'ai vu dans les archives de Flo, comment faire un graphe en demi cercle.
Exemple de valeur 3 et 5.
On prend un grah de style camembert. On prend les valeurs 3, 5 et leur
somme, c-à-d 8.
On fait un camembert, puis on colorie la section de valeur 8 (soit un
demi-cercle, en blanc, bordure blanche. Il ne reste de visible que les 2
sections 3 et 5.
Bonne chance

--
Bien amicalmement,
"Le vin est au repas ce que le parfum est à la femme."

Jacquouille.

"Patrick L" a écrit dans le message de news:
49436e5a$0$853$
Bonjour
Voila je voudrai créer un graphique et tracer un demi cercle dont je
connais la valeur entre deux points sur l'abcisse (qui serait le diamètre.
Je recherche la macro pour tracer sur mon graphique ce demi cercle qui
aurait donc pour diamètre la distance entre T& et Té positionné sur mon
abscisse

Et aussi Une droite tangente qui part du point d'origine x=0 y=0 et qui
vient toucher le cercle.

Grand merci à celui ou celle qui pourrait m'aider.

Sam
Bonjour,
avant de le faire en VBA, il faut le faire en math
a le 1er point
b le 2eme point
Rayon R = (b-a)/2
Centre C = (b+a)/2

Tracé du cercle
le cercle correspond à l'équation X²+Y²=1
recherche de X par rapport au centre pour créer un cercle de rayon 1
X = (x-C)/R
puis calcul de Y
Y = R * racine(1-X²)

en VBA, il suffira de faire varier X de a jusque b (for X = a to b step xxx)

Tracé de la tangente
alpha est l'angle de la droite
Au point de tangence, la droite est perpendiculaire au rayon
sin alpha = R/C
Pour tracer une droite il faut 2 points
1er point : 0, 0
2eme point : le x ne dépassera pas C , on prendra par exemple cette limite C
y = C tg alpha
coordonnées du 2eme point C, y

Voilà, y a plus qu'à

je l'ai fait sur un tableau Excel ici :
http://cjoint.com/?mnrnEgRPcp

Cordialement
Michel dit "Sam"
"Patrick L" a écrit dans le message de news:
49436e5a$0$853$
Bonjour
Voila je voudrai créer un graphique et tracer un demi cercle dont je
connais la valeur entre deux points sur l'abcisse (qui serait le diamètre.
Je recherche la macro pour tracer sur mon graphique ce demi cercle qui
aurait donc pour diamètre la distance entre T& et Té positionné sur mon
abscisse

Et aussi Une droite tangente qui part du point d'origine x=0 y=0 et qui
vient toucher le cercle.

Grand merci à celui ou celle qui pourrait m'aider.