Tracés avec photoshop CS3

23 réponses
YouDontNeedToKnowButItsNoëlle
Ça fait des lustres que je n'avais fait ça...Plusieurs versions il me
semble.
Les fonctions textes de PS me semblent un peu cassées.
Déjà, dès que j'utilise une grosse taille de police, ça fait n'importe
quoi (un texte qui ne ressemble à rien du tout). J'ai pensé que c'était
ma police, mais j'ai essayé avec plusieurs, même souci.
Ensuite, quand j'essaie de mettre un texte sur un tracé de forme, je
clique à un endroit sur le tracé sélectionné, le curseur change (c'est
donc qu'il est sur le tracé) mais le texte va se mettre à une position
diamétralement opposée...Et ensuite, je ne trouve pas du tout comment le
positionner à l'extérieur du tracé, il se met à l'intérieur et je ne
peux le changer.

Je fais ça avec PS parce que je veux découper la forme et aussi le
lettrage dans une matière photographiée.

Noëlle Adam

3 réponses

1 2 3
YouDontNeedToKnowButItsNoëlle
Le 08/10/12 17:34, �g a écrit :

<< réparer >> ou << installer >> dans les outils de réparations et
entretien de Win il y à aussi une commande réparer.

Mais Noëlle est sur Mac, je n'ais jamais poussé la curiosité de savoir
si il y avait les mêmes outils sur Mac.

Il y a des outils d'entretien du système, mais pas des applications, à
ma connaissance ! Je vois d'ailleurs assez mal comment ça pourrait se
faire ?

D'ailleurs, je ne vois aucunes utilités de tels outils, sachant que sur
Mac il n'y a jamais ce genre problème.

C'est adobe qui fournit la CS...D'ailleurs sans se soucier de conformité
aux API de fenêtres du système, ce qui est souvent bien agaçant.
Par exemple les fenêtres de PS se ferment si on passe à un autre logiciel.
Ce qui fait que je ne peux pas faire facilement des copies d'écran.

Noëlle Adam
birdy
YouDontNeedToKnowButItsNoëlle wrote:
Le 08/10/12 12:15, Charles Vassallo a écrit :

J'attendais que tu nous donnes un dessin.
Le texte le long d'un tracé quelconque existe depuis longtemps ; je
viens de vérifier pour CS-1 (alias PS-8). Un tuto au hasard :
http://www.finalclap.com/tuto/texte-trace-53/

Ça, je le sais bien puisque j'ai fait ce trucs de cercles à l'époque ;
j'arrivais donc à placer le texte dessus, dessous, dedans, dans un
sens ou l'autre avec PS6. Et à avoir de grosses lettres sans que leur
forme parte en vrille. Le tracé que je suis est un dessin mais c'est
sans importance lequel, ici le tracé était des cercles.
Une fois le texte intégré (je m'en suis sortie en passant sous
InDesign) j'aurais aussi à suivre des bords de tracés, je veux faire
une forme de cour et des lettres vectorisées "cousues" sur le fond.
Le problème avec Id c'est qu'il n'y a pas (visiblement pour loi,
peut-être que oui dans une version plus moderne) de bibliothèques de
formes toutes faites (sorti du rectangle et des ellipses) : il
faudrait les créer à la plume, ou bien les récuperer depuis un
fichier PS ou Illus. La manoeuvre pour un fichier PS est un peu
tordue, je pensais qu'il reconnaitrait une copie directe par
glisser-déposer mais nope. Erreur inconnue qu'il dit. Alors j'importe un
fichier PS qui contient
une seule chose, le tracé. Et deux autres qui contiennent chacun les
couches d'image.

S'il s'agit «simplement» de mettre du texte le long de cercles comme
dans ton dessin, tu as d'autres possibilités :

Il s'agit aussi
-- l'outil «déformer le texte» dans la barre d'options peut faire des
demi-cercles

Nan, ça fait des éventails, c'est atroce ce truc !

-- le filtre «Coordonnée polaires» (sur un fond d'image carré)
transforme un texte droit en texte circulaire ; pas facile d'arriver
à ce qu'on veut, mais simple question de patience

Le filtre coordonnées polaires ? Sur du texte non vectorisé ? J'aurais
jamais pensé à ce coup là !
Nan, c'est nul je viens d'essayer, ça pixellise le texte avant de
déformer c'est largement aussi laid que la déformation. J'aime bien ce
filtre pour faire des effets graphiques zarbes à peu de frais, mais
par pour martyriser du texte.
bon, je verrais bien quand j'aurais réinstallé CS3 si le texte
curviligne fonctionne de nouveau pour PS :).

Il n'y a pas de NG qui cause d'illustrator ? Le groupe graphsime
semble mort...

Noëlle Adam

Personnellement j'utilise indifféremment Illustrator ou Corel draw. Dans
ton cas j'aurai copié l'image PS dans l'un de ces deux logiciels, demandé la
conversion en vectoriel, mis à la côte finale désirée par homothétie, puis
si la surface nécessite une couleur par exemple, faire le remplissage avant
de reconvertir au format recherché .
Si c'est un texte qui doit tourner autour d'un objet, pareil, il y a une
fonction de courbe à tracer pour taper le texte dedans ce qui suit la
courbe.
Je ne sais pas si j'ai bien compris ton problème ?..
YouDontNeedToKnowButItsNoëlle
Le 10/10/12 19:49, birdy a écrit :

Personnellement j'utilise indifféremment Illustrator ou Corel draw. Dans
ton cas j'aurai copié l'image PS dans l'un de ces deux logiciels, demandé la
conversion en vectoriel, mis à la côte finale désirée par homothétie, puis
si la surface nécessite une couleur par exemple, faire le remplissage avant
de reconvertir au format recherché .
Si c'est un texte qui doit tourner autour d'un objet, pareil, il y a une
fonction de courbe à tracer pour taper le texte dedans ce qui suit la
courbe.

Il y a ça aussi dans photoshop, note bien ; mon problème c'était que la
fonction semble ne plus très bien fonctionner dans ledit photoshop, et
donc j'ai du faire passer le tracé (qui est dejà du vectoriel, donc)
dans InDesign. De façon indirecte par importation parce que
contrairement à mon attente, la copie directe ne fonctionne pas.

Là une fois dans ID j'ai pu le contourner avec du texte, ce genre de truc.
Il me reste à trouver comment cerner les tracés avec un motif donné par
une brosse. (et créer la brosse qui convient pour ça)

Donc non, il ne s'agissait pas de vectoriser une photo, juste d'utiliser
le tracé comme découpe pour des textures photographiques ET comme ligne
de texte curviligne. Puis de décorer ce tracé et le texte curviligne
lui-même vectorisé avec un petit motif au bord et un effet de relief.
Je ne suis pas du tout une fan des effets, mais là il y a une bonne
raison d'appliquer un effet sur le bord, je veux donner un aspect cousu.

Noëlle Adam
1 2 3