Traces sur planches contact

Jérémie
Bonjour à tous,

Enfin, j'ai fait ma première planche contact!!!

J'ai trois problèmes:

Le premier : des traces en forme de... (vagues ???) apparaissent. La
forme se rapproche d'un détourment de doigt (mais si rapelez vous votre
enfance....). Peut être pas assez de prépapration dans le bac ???

Le second : les planches sont assez grisâtres... A mon avis je n'ai pas
laissé assez longtemps les feuilles dans le révélo... Peut être j'ai eu
peur en voyant les feuilles devenir noires à la vitesse de l'éclair.

Le troisième : Des traces de pinces apparaissent!! :-\

Merci d'aider le débutant plein d'enthousiasme que je suis :)

Jérémie

jean-daniel dodin
Jérémie wrote:

Le second : les planches sont assez grisâtres... A mon avis je n'ai pas
laissé assez longtemps les feuilles dans le révélo... Peut être j'ai eu
peur en voyant les feuilles devenir noires à la vitesse de l'éclair.

on révèle toujours à fond. donc trop d'exposition

jdd

--
http://www.dodin.net
Quelques images:

Claudio Bonavolta
Bonjour à tous,

Enfin, j'ai fait ma première planche contact!!!

Bravo pour ces débuts !

[...]

Pas compris, mon enfance doit être trop lointaine ...

Pour le révélo, il doit bien couvrir la feuille, continuer à agiter
durant tout le temps de développement.

Perso, je ne préconise pas l'emploi des doigts dans les produits
chimiques, s'ils ne sont pas propres quand on manipule le papier avant
développement, c'est un moyen assez sûr de se retrouver avec des taches
diverses.

Le second : les planches sont assez grisâtres... A mon avis je n'ai pas
laissé assez longtemps les feuilles dans le révélo... Peut être j'ai eu
peur en voyant les feuilles devenir noires à la vitesse de l'éclair.

Je te conseille un temps de développement constant, par exemple celui
donné par le fabriquant de chimie :-)

On ne rattrape pas un tirage surexposé en développant moins.
On développe à fond, comme toujours, et on constate de combien on s'est
loupé, pour que le tirage suivant soit bon.

Indique-nous ce que tu utilises comme papier, chimie et dilution du
révélateur, qu'on puisse te donner une temps de développement plus idoine.

Le troisième : Des traces de pinces apparaissent!! :-

On ne laisse pas la pince sur le papier constamment pendant le
développement. De plus, si tu as sous-développé pour essayer de
rattraper une surex, ce genre de manip se voit d'autant plus.

Merci d'aider le débutant plein d'enthousiasme que je suis :)

Jérémie

No problemo, on est suffisamment peu nombreux dans ce milieu pour aider
les survivants (ou les égarés) ...

A+,
Claudio Bonavolta
http://www.bonavolta.ch

Daniel Rocha
Jérémie wrote:
Enfin, j'ai fait ma première planche contact!!!

Yeaaaaaaaaahaaaaaaaaaaaaa ! :)

J'ai trois problèmes:

:)

Le premier : des traces en forme de... (vagues ???) apparaissent. La
forme se rapproche d'un détourment de doigt (mais si rapelez vous
votre enfance....). Peut être pas assez de prépapration dans le bac
???

As-tu pris le papier dans le révélo avec les doigts ?
En général ca laisse des traces

[...]

C'est l'erreur du débutant lors des 1ères séances de labo.
Il ne faut pas t'y fier !

Tu verras avec l'expérience que c'est une fausse impression.
Si tu regardes après a la lumière du jour tu verras que ce n'est
pas une indication...

Tu dois faire tous tes tirages en révélant à fond genre 2 ou 3mn.
C'est la seule manière que tu auras d'avoir des résultats
reproductible et stable.

Car si tu retires le tirage du révélo sur l'impression que les noirs
montent trop tu n'auras aucune base réelle pour calculer l'expo
nécessaire sous l'agrando !

Le troisième : Des traces de pinces apparaissent!! :-

Tu serres très fort ?

Merci d'aider le débutant plein d'enthousiasme que je suis :)

:)

--
<> Daniel Rocha | Photographie <>
http://www.monochromatique.com

Pierre Pallier
Hello, Jérémie a écrit dans <news:43d38d9b$0$15790$

Le second : les planches sont assez grisâtres... A mon avis je n'ai pas
laissé assez longtemps les feuilles dans le révélo... Peut être j'ai eu
peur en voyant les feuilles devenir noires à la vitesse de l'éclair.

Toute l'explication est là, comme le disent déjà les copaingues.
Un développement, c'est X secondes dans le révélo.
Pour du MGIV, c'est à minima 90 secondes dans du PQ Universal.
La doc du papier donne les temps de développement.

Il *faut* laisser la chimie opérer pleinement. Toujours.
Un tirage (quel qu'il soit) c'est un temps de pose donné, point.
C'est déjà dur de le trouver, ce fichu temps de pose, donc il faut supprimer
les incertitudes derrière. Ça "monte" trop vite dans le révélo ? Réduis le
temps de pose pour la suivante (ou fais des bouts d'essai, même en planche
contact c'est pas inutile), et laisse développer à fond la photo. Fais gaffe
aux éclairages rouges qui renforcent abusivement l'impression de contraste,
un développement se juge à la lumière blanche. Une fois fini, of course :)
--
Pierre.

jean-daniel dodin
Daniel Rocha wrote:

nécessaire sous l'agrando !

une idée me vient... sous l'agrandisseur le temps de pose
peut etre assez long, par contre si tu allume la lumière
électrique ou que tu expose à la lumière du jour, c'est
quelques secondes :-)

jdd

--
http://www.dodin.net
Quelques images:

Jean-Marc Becker

une idée me vient... sous l'agrandisseur le temps de pose
peut etre assez long, par contre si tu allume la lumière
électrique ou que tu expose à la lumière du jour, c'est
quelques secondes :-)

C'est justement ce que j'ai fait.

Et la lumière électrique d'ambiance donne de très mauvais résultats avec les

papiers multigrades. Il faut une lampe spéciale agrandisseur.

JMB

Babar de Saint Cyr

Le premier : des traces en forme de... (vagues ???) apparaissent. La
forme se rapproche d'un détourment de doigt (mais si rapelez vous votre
enfance....). Peut être pas assez de prépapration dans le bac ???

Anneaux de newton dus à l'entrée de lumière par le coté de la vitre
ou traces de vagues de révélateur dues à une entrée trop timide du
papier dans le revélo.

Babar

Jérémie

[...]

Justement ,il me semble que je ne laissais pas le papier dans le révélo
assez longtemps, puisque je pensais qu'il faut sortir le papier
lorsqu'il noircit (la lumière inactinique trompe, je croyais déjà que la
feuille était devenue toute noire, alors que sous un éclairage normal,
non :)). Ce n'est qu'après que j'ai vu qu'il faudrait le laisser
patauger une minute.

Indique-nous ce que tu utilises comme papier, chimie et dilution du
révélateur, qu'on puisse te donner une temps de développement plus idoine.

Pour débuter je fais quasiment tout dans du Ilford :
Multigrade IV RC (le FB ça sera pour plus tard); et le révélateur du
même nom en dilution 1+9.

[...]

Okidoki.
En tout cas, j'ai l'impression que mes négas sont parfaitement (!?) exposés.

Merci d'aider le débutant plein d'enthousiasme que je suis :)

Jérémie

No problemo, on est suffisamment peu nombreux dans ce milieu pour aider
les survivants (ou les égarés) ...

Dieu en soit loué ;-)

A+,
Claudio Bonavolta
http://www.bonavolta.ch

Jérémie
[...]

Merci à tous pour vos réponses, avec tout ça je vais bien avancer, et

excusez moi d'avoir répondu hâtivement (mon agrégateur n'a pas rafraîchi :-
Bon en tout cas, je vous tiendrai au courant, et merci pour tout :)

1 2