Tracker (encore)

9 réponses
David BERCOT
Bonjour,

Ce sujet a déjà été traité plusieurs fois mais comme je n'ai pas encore
de solution, je le remets sur le tapis... au cas où...

Bref, au démarrage de mon portable, j'ai la plupart du temps (même si ce
n'est pas systématique) le process tracker-store qui utilise 100% du CPU.
D'autre part, il génère de "très" nombreuses lignes dans mes logs qui
saturent /var/log :
Sep 14 10:26:07 debian-david tracker-store[3206]: Could not delete FTS
text: database or disk is full (strerror of errno (not necessarily
related): Aucun espace disponible sur le périphérique)
Les fichiers syslog, messages et user.log grossissent très très rapidement !

J'ai modifié /etc/xdg/autostart/tracker-store.desktop et
/etc/xdg/autostart/tracker-extract.desktop en ajoutant l'option
"Hidden=true" qui fonctionnait encore il y a quelques mois.
Visiblement, aujourd'hui, l'effet est moins... efficace...

Bref, avez-vous des problèmes similaires ?
Des pistes de résolution ?

Merci d'avance.

David.

9 réponses

J
Le jeudi 14 septembre 2017 à 10:33 +0200, David BERCOT a écrit :
J'ai modifié /etc/xdg/autostart/tracker-store.desktop et
/etc/xdg/autostart/tracker-extract.desktop en ajoutant l'option
"Hidden=true" qui fonctionnait encore il y a quelques mois.
Visiblement, aujourd'hui, l'effet est moins... efficace...

La première question est de savoir si tu as vraiment besoin de tracker.
Ce n'est pas le moins performant des "desktop search" mais ce genre de
bidule anti-écologique bouffe des ressources système considérables par
design. Tu peux très bien le désinstaller et supprimer les dossiers
~/.config/Tracker ~/.local/share/Tracker et ~/.cache/Tracker
Je recommanderais de configurer tracker-preferences pour :
-- Faire sauter les index existants
-- N'y mettre que les dossier ou ça a un intérêt (collections de
documents/photos/sons/documentation...)
-- désactiver les formats qui bouffent un temps considérables pour
l'indexation et te plombent tes performances système (les fichiers
compressés !) et que tu n'a généralement pas besoin d'indexer :
.zip ; .gz ; .bz2 ; .iso ; images de disque virtuel ! ....
-- pareil pour les dossier et fichiers cachés, c'est rare de vouloir
indexer ça.
-- Désactiver l'indexation sur batterie !
-- désactiver l'indexation temps réel sauf nécessité ou carrément
n'indexer qu'à la demande si la base documentaire indexée change très
peu.
Bref, limiter l'usage du truc au minimum de ce dont tu as besoin.
Sur mon ordi, les plus gros ralentissements qui bouffent tout les
CPU/IO se font quand Tracker appelle un processus pour décompresser les
gros fichiers, il y a peut-être moyen de régler la priorité de ces
décompresseurs, mais je n'ai jamais essayé, en général quand j'archive
ce n'est pas pour regarder en permanence ce qu'il y a dans l'archive.
Dernier point, si les documents sont nommés de manière intelligente et
stockés dans des dossiers nommés de manière intelligente, un truc comme
Catfish ou la recherche intégrée au bureau suffit à retrouver
rapidement 95% de ce que tu cherche, ou carrément en ligne de commande
avec locate, find, grep et ce genre de logiciels.
David BERCOT
Bonjour Jérôme,
Pour répondre à ta première question, non, je n'ai pas besoin de tracker
! Le problème est "juste" de le supprimer...
Si je fais simple :
debian-david ~ # apt purge tracker
Lecture des listes de paquets... Fait
Construction de l'arbre des dépendances
Lecture des informations d'état... Fait
Les paquets suivants ont été installés automatiquement et ne sont plus
nécessaires :
five-or-more four-in-a-row gir1.2-gdata-0.0 gir1.2-gepub-0.5
gir1.2-grilo-0.3 gir1.2-gspell-1
gir1.2-mediaart-2.0 gir1.2-tracker-2.0 gir1.2-zpj-0.0 gnome-chess
gnome-games gnome-klotski gnome-mahjongg
gnome-mines gnome-nibbles gnome-robots gnome-sudoku gnome-taquin
gnome-tetravex hitori hoichess iagno
libcue1 libgepub0 libgnome-games-support-1-2
libgnome-games-support-common libminiupnpc10
libmission-control-plugins0 libnatpmp1 libosinfo-1.0-0 libqqwing2v5
libtagc0 libtracker-control-2.0-0
libtracker-miner-2.0-0 lightsoff minissdpd osinfo-db polari
quadrapassel swell-foop tali telepathy-idle
telepathy-logger telepathy-mission-control-5 transmission-common
transmission-gtk unoconv
Veuillez utiliser « apt autoremove » pour les supprimer.
Les paquets suivants seront ENLEVÉS :
gnome* gnome-core* gnome-documents* gnome-music* rygel-tracker*
task-gnome-desktop* tracker*
tracker-extract* tracker-miner-fs*
0 mis à jour, 0 nouvellement installés, 9 à enlever et 0 non mis à jour.
Après cette opération, 16,0 Mo d'espace disque seront libérés.
Bref, c'est un peu moyen...
Si tu as une solution pour le désinstaller proprement, ça me va.
Sinon, le désactiver me convient aussi mais je ne vois pas comment faire
sachant qu'il n'a pas l'air de tenir compte de ma configuration...
Merci.
David.
Le 14/09/2017 à 15:07, Jérôme a écrit :
Le jeudi 14 septembre 2017 à 10:33 +0200, David BERCOT a écrit :
J'ai modifié /etc/xdg/autostart/tracker-store.desktop et
/etc/xdg/autostart/tracker-extract.desktop en ajoutant l'option
"Hidden=true" qui fonctionnait encore il y a quelques mois.
Visiblement, aujourd'hui, l'effet est moins... efficace...

La première question est de savoir si tu as vraiment besoin de tracker.
Ce n'est pas le moins performant des "desktop search" mais ce genre de
bidule anti-écologique bouffe des ressources système considérables par
design. Tu peux très bien le désinstaller et supprimer les dossiers
~/.config/Tracker ~/.local/share/Tracker et ~/.cache/Tracker
Je recommanderais de configurer tracker-preferences pour :
-- Faire sauter les index existants
-- N'y mettre que les dossier ou ça a un intérêt (collections de
documents/photos/sons/documentation...)
-- désactiver les formats qui bouffent un temps considérables pour
l'indexation et te plombent tes performances système (les fichiers
compressés !) et que tu n'a généralement pas besoin d'indexer :
.zip ; .gz ; .bz2 ; .iso ; images de disque virtuel ! ....
-- pareil pour les dossier et fichiers cachés, c'est rare de vouloir
indexer ça.
-- Désactiver l'indexation sur batterie !
-- désactiver l'indexation temps réel sauf nécessité ou carrément
n'indexer qu'à la demande si la base documentaire indexée change très
peu.
Bref, limiter l'usage du truc au minimum de ce dont tu as besoin.
Sur mon ordi, les plus gros ralentissements qui bouffent tout les
CPU/IO se font quand Tracker appelle un processus pour décompresser les
gros fichiers, il y a peut-être moyen de régler la priorité de ces
décompresseurs, mais je n'ai jamais essayé, en général quand j'archive
ce n'est pas pour regarder en permanence ce qu'il y a dans l'archive.
Dernier point, si les documents sont nommés de manière intelligente et
stockés dans des dossiers nommés de manière intelligente, un truc comme
Catfish ou la recherche intégrée au bureau suffit à retrouver
rapidement 95% de ce que tu cherche, ou carrément en ligne de commande
avec locate, find, grep et ce genre de logiciels.
Yannick
Le 14/09/2017 à 16:37, David BERCOT a écrit :
Bonjour Jérôme,
Pour répondre à ta première question, non, je n'ai pas besoin de tracker
! Le problème est "juste" de le supprimer...
Si je fais simple :
debian-david ~ # apt purge tracker
Lecture des listes de paquets... Fait
Construction de l'arbre des dépendances
Lecture des informations d'état... Fait
Les paquets suivants ont été installés automatiquement et ne sont plus
nécessaires :
five-or-more four-in-a-row gir1.2-gdata-0.0 gir1.2-gepub-0.5
gir1.2-grilo-0.3 gir1.2-gspell-1
gir1.2-mediaart-2.0 gir1.2-tracker-2.0 gir1.2-zpj-0.0 gnome-chess
gnome-games gnome-klotski gnome-mahjongg
gnome-mines gnome-nibbles gnome-robots gnome-sudoku gnome-taquin
gnome-tetravex hitori hoichess iagno
libcue1 libgepub0 libgnome-games-support-1-2
libgnome-games-support-common libminiupnpc10
libmission-control-plugins0 libnatpmp1 libosinfo-1.0-0 libqqwing2v5
libtagc0 libtracker-control-2.0-0
libtracker-miner-2.0-0 lightsoff minissdpd osinfo-db polari
quadrapassel swell-foop tali telepathy-idle
telepathy-logger telepathy-mission-control-5 transmission-common
transmission-gtk unoconv
Veuillez utiliser « apt autoremove » pour les supprimer.
Les paquets suivants seront ENLEVÉS :
gnome* gnome-core* gnome-documents* gnome-music* rygel-tracker*
task-gnome-desktop* tracker*
tracker-extract* tracker-miner-fs*
0 mis à jour, 0 nouvellement installés, 9 à enlever et 0 non mis à jour.
Après cette opération, 16,0 Mo d'espace disque seront libérés.
Bref, c'est un peu moyen...
Si tu as une solution pour le désinstaller proprement, ça me va.
Sinon, le désactiver me convient aussi mais je ne vois pas comment faire
sachant qu'il n'a pas l'air de tenir compte de ma configuration...
Merci.
David.

Bonsoir,
Je suis plutôt interface graphique mais ce que je vais dire peut servir
à retrouver les commandes qui vous satisfont.
Dans Synaptic je désinstalle tracker puis je désinstalle les paquets
orphelins.
Certes j'ai installé DebOrphan et cela aide bien.
Amitiés
--
Yannick VOYEAUD
Nul n'a droit au superflu tant que chacun n'a pas son nécessaire
(Camille JOUFFRAY 1841-1924, maire de Vienne)
http://www.voyeaud.org
Créateur CimGenWeb: http://www.francegenweb.org/cimgenweb/
Journées du Logiciel Libre: http://jdll.org
Généalogie en liberté avec Ancestris http://www.ancestris.org
Aidez Ancestris à aller au Havre
https://www.helloasso.com/associations/ancestris/collectes/le-havre-2017
David BERCOT
Bonjour Yannick,
Le 14/09/2017 à 17:19, Yannick a écrit :
Le 14/09/2017 à 16:37, David BERCOT a écrit :
Bonjour Jérôme,
Pour répondre à ta première question, non, je n'ai pas besoin de tracker
! Le problème est "juste" de le supprimer...
Si je fais simple :
debian-david ~ # apt purge tracker
Lecture des listes de paquets... Fait
Construction de l'arbre des dépendances
Lecture des informations d'état... Fait
Les paquets suivants ont été installés automatiquement et ne sont plus
nécessaires :
five-or-more four-in-a-row gir1.2-gdata-0.0 gir1.2-gepub-0.5
gir1.2-grilo-0.3 gir1.2-gspell-1
gir1.2-mediaart-2.0 gir1.2-tracker-2.0 gir1.2-zpj-0.0 gnome-chess
gnome-games gnome-klotski gnome-mahjongg
gnome-mines gnome-nibbles gnome-robots gnome-sudoku gnome-taquin
gnome-tetravex hitori hoichess iagno
libcue1 libgepub0 libgnome-games-support-1-2
libgnome-games-support-common libminiupnpc10
libmission-control-plugins0 libnatpmp1 libosinfo-1.0-0 libqqwing2v5
libtagc0 libtracker-control-2.0-0
libtracker-miner-2.0-0 lightsoff minissdpd osinfo-db polari
quadrapassel swell-foop tali telepathy-idle
telepathy-logger telepathy-mission-control-5 transmission-common
transmission-gtk unoconv
Veuillez utiliser « apt autoremove » pour les supprimer.
Les paquets suivants seront ENLEVÉS :
gnome* gnome-core* gnome-documents* gnome-music* rygel-tracker*
task-gnome-desktop* tracker*
tracker-extract* tracker-miner-fs*
0 mis à jour, 0 nouvellement installés, 9 à enlever et 0 non mis à jour.
Après cette opération, 16,0 Mo d'espace disque seront libérés.
Bref, c'est un peu moyen...
Si tu as une solution pour le désinstaller proprement, ça me va.
Sinon, le désactiver me convient aussi mais je ne vois pas comment faire
sachant qu'il n'a pas l'air de tenir compte de ma configuration...
Merci.
David.

Bonsoir,
Je suis plutôt interface graphique mais ce que je vais dire peut servir
à retrouver les commandes qui vous satisfont.
Dans Synaptic je désinstalle tracker puis je désinstalle les paquets
orphelins.
Certes j'ai installé DebOrphan et cela aide bien.
Amitiés

Le problème est que, visiblement, Gnome dépend de Tracker...
Donc, si je désinstalle ce dernier, il me désinstalle aussi Gnome.
Certes, ce n'est pas insurmontable mais je préférerais une autre
solution ;-)
Cordialement,
David.
didier gaumet
Le 14/09/2017 à 10:33, David BERCOT a écrit :
Bonjour,
Ce sujet a déjà été traité plusieurs fois mais comme je n'ai pas encore
de solution, je le remets sur le tapis... au cas où...
Bref, au démarrage de mon portable, j'ai la plupart du temps (même si ce
n'est pas systématique) le process tracker-store qui utilise 100% du CPU.
D'autre part, il génère de "très" nombreuses lignes dans mes logs qui
saturent /var/log :
Sep 14 10:26:07 debian-david tracker-store[3206]: Could not delete FTS
text: database or disk is full (strerror of errno (not necessarily
related): Aucun espace disponible sur le périphérique)
Les fichiers syslog, messages et user.log grossissent très très rapidement !
J'ai modifié /etc/xdg/autostart/tracker-store.desktop et
/etc/xdg/autostart/tracker-extract.desktop en ajoutant l'option
"Hidden=true" qui fonctionnait encore il y a quelques mois.

[...]
J'utilise Gnome, donc Tracker est installé mais je ne lance jamais de
requête par son biais. Je ne connais pas vraiment son fonctionnement,
j'ai essayé de comprendre comment ça opère et j'avance juste une
supposition:
En déclarant Hidden tracker-store et tracker-extract, tu interdis
respectivement la gestion de la base Sqlite3 de Tracker et la
possibilité de lancer des recherches par Tracker.
Comme tu n'as pas déclaré en Hidden les tracker-miner*.desktop, le
service indexation de Tracker (nécessaire à la constitution et la mise à
jour de la base de données pour que d'éventuelles recherches ultérieures
puissent aboutir) tente de tourner en tâche de fond mais ne peut pas
mettre à jour la base Sqlite3 de Tracker puisque tu as interdit sa gestion.
Les solutions seraient peut-être:
- soit de mettre tous les /etc/xdg/autostart/tracker-*.desktop en Hidden
pour interdire tout fonctionnement de Tracker
- soit au contraire de ne mettre aucun des
/etc/xdg/autostart/tracker-*.desktop en Hidden pour autoriser tout
fonctionnement de Tracker.
Deux remarques:
- le flag hidden peut être appliqué globalement (tous utilisateurs) dans
/etc/xdg/autostart/ ou par utilisateur dans ~/.config/autostart/
- comme quelqu'un l'a déjà évoqué, on peut paramétrer assez finement le
fonctionnement de Tracker par dconf (CLI) ou dconf-editor (GUI). En
particulier le paramètre "throttle" permettrait d'éviter les
ralentissements du système reprochés à Tracker.
David BERCOT
Bonjour,
Le 15/09/2017 à 09:23, didier gaumet a écrit :
Le 14/09/2017 à 10:33, David BERCOT a écrit :
Bonjour,
Ce sujet a déjà été traité plusieurs fois mais comme je n'ai pas encore
de solution, je le remets sur le tapis... au cas où...
Bref, au démarrage de mon portable, j'ai la plupart du temps (même si ce
n'est pas systématique) le process tracker-store qui utilise 100% du CPU.
D'autre part, il génère de "très" nombreuses lignes dans mes logs qui
saturent /var/log :
Sep 14 10:26:07 debian-david tracker-store[3206]: Could not delete FTS
text: database or disk is full (strerror of errno (not necessarily
related): Aucun espace disponible sur le périphérique)
Les fichiers syslog, messages et user.log grossissent très très rapidement !
J'ai modifié /etc/xdg/autostart/tracker-store.desktop et
/etc/xdg/autostart/tracker-extract.desktop en ajoutant l'option
"Hidden=true" qui fonctionnait encore il y a quelques mois.

[...]
J'utilise Gnome, donc Tracker est installé mais je ne lance jamais de
requête par son biais. Je ne connais pas vraiment son fonctionnement,
j'ai essayé de comprendre comment ça opère et j'avance juste une
supposition:
En déclarant Hidden tracker-store et tracker-extract, tu interdis
respectivement la gestion de la base Sqlite3 de Tracker et la
possibilité de lancer des recherches par Tracker.
Comme tu n'as pas déclaré en Hidden les tracker-miner*.desktop, le
service indexation de Tracker (nécessaire à la constitution et la mise à
jour de la base de données pour que d'éventuelles recherches ultérieures
puissent aboutir) tente de tourner en tâche de fond mais ne peut pas
mettre à jour la base Sqlite3 de Tracker puisque tu as interdit sa gestion.
Les solutions seraient peut-être:
- soit de mettre tous les /etc/xdg/autostart/tracker-*.desktop en Hidden
pour interdire tout fonctionnement de Tracker
- soit au contraire de ne mettre aucun des
/etc/xdg/autostart/tracker-*.desktop en Hidden pour autoriser tout
fonctionnement de Tracker.
Deux remarques:
- le flag hidden peut être appliqué globalement (tous utilisateurs) dans
/etc/xdg/autostart/ ou par utilisateur dans ~/.config/autostart/
- comme quelqu'un l'a déjà évoqué, on peut paramétrer assez finement le
fonctionnement de Tracker par dconf (CLI) ou dconf-editor (GUI). En
particulier le paramètre "throttle" permettrait d'éviter les
ralentissements du système reprochés à Tracker.

J'ai ajouté Hidden dans les tracker-miner-*.
A suivre...
Je vous tiendrai au courant.
David.
David BERCOT
Bonjour,
Le 14/09/2017 à 18:02, Haricophile a écrit :
Le Thu, 14 Sep 2017 17:42:16 +0200,
David BERCOT a écrit :
Le problème est que, visiblement, Gnome dépend de Tracker...
Donc, si je désinstalle ce dernier, il me désinstalle aussi Gnome.
Certes, ce n'est pas insurmontable mais je préférerais une autre
solution ;-)
Cordialement,

Mauvaise compréhension du problème : Le paquet gnome est un méta-paquet
qui sert à installer une config standard (donc avec des trucs
inutiles). Retirer le paquet gnome ne retirera rien d'autre de ce qui
est déjà installé, tu va conserver ton bureau Gnome et tout ce qui
va avec (^_^);
Il n'y a aucun inconvénient à le désinstaller, sauf à la
rigueur au changement de version majeure s'il y a des nouveaux
paquets en dépendances que tu n'aurait pas envie d'installer
explicitement.

Je suis bien conscient de ça ;-)
Mais comme tu l'indiques, je "préfère" (c'est un choix) avoir ce
meta-package opérationnel pour les futures évolutions...
David.
David BERCOT
Le 15/09/2017 à 10:16, David BERCOT a écrit :
Bonjour,
Le 15/09/2017 à 09:23, didier gaumet a écrit :
Le 14/09/2017 à 10:33, David BERCOT a écrit :
Bonjour,
Ce sujet a déjà été traité plusieurs fois mais comme je n'ai pas encore
de solution, je le remets sur le tapis... au cas où...
Bref, au démarrage de mon portable, j'ai la plupart du temps (même si ce
n'est pas systématique) le process tracker-store qui utilise 100% du CPU.
D'autre part, il génère de "très" nombreuses lignes dans mes logs qui
saturent /var/log :
Sep 14 10:26:07 debian-david tracker-store[3206]: Could not delete FTS
text: database or disk is full (strerror of errno (not necessarily
related): Aucun espace disponible sur le périphérique)
Les fichiers syslog, messages et user.log grossissent très très rapidement !
J'ai modifié /etc/xdg/autostart/tracker-store.desktop et
/etc/xdg/autostart/tracker-extract.desktop en ajoutant l'option
"Hidden=true" qui fonctionnait encore il y a quelques mois.

[...]
J'utilise Gnome, donc Tracker est installé mais je ne lance jamais de
requête par son biais. Je ne connais pas vraiment son fonctionnement,
j'ai essayé de comprendre comment ça opère et j'avance juste une
supposition:
En déclarant Hidden tracker-store et tracker-extract, tu interdis
respectivement la gestion de la base Sqlite3 de Tracker et la
possibilité de lancer des recherches par Tracker.
Comme tu n'as pas déclaré en Hidden les tracker-miner*.desktop, le
service indexation de Tracker (nécessaire à la constitution et la mise à
jour de la base de données pour que d'éventuelles recherches ultérieures
puissent aboutir) tente de tourner en tâche de fond mais ne peut pas
mettre à jour la base Sqlite3 de Tracker puisque tu as interdit sa gestion.
Les solutions seraient peut-être:
- soit de mettre tous les /etc/xdg/autostart/tracker-*.desktop en Hidden
pour interdire tout fonctionnement de Tracker
- soit au contraire de ne mettre aucun des
/etc/xdg/autostart/tracker-*.desktop en Hidden pour autoriser tout
fonctionnement de Tracker.
Deux remarques:
- le flag hidden peut être appliqué globalement (tous utilisateurs) dans
/etc/xdg/autostart/ ou par utilisateur dans ~/.config/autostart/
- comme quelqu'un l'a déjà évoqué, on peut paramétrer assez finement le
fonctionnement de Tracker par dconf (CLI) ou dconf-editor (GUI). En
particulier le paramètre "throttle" permettrait d'éviter les
ralentissements du système reprochés à Tracker.

J'ai ajouté Hidden dans les tracker-miner-*.
A suivre...
Je vous tiendrai au courant.
David.

Re-démarrage et... process tracker-store à 100% :-(
David.
didier gaumet
Le 15/09/2017 à 14:31, David BERCOT a écrit :
Re-démarrage et... process tracker-store à 100% :-(

j'ai trouvè ça:
https://wiki.gnome.org/Projects/Tracker/Documentation/Configuration
ça corrige quelques erreurs de ma compréhension du fonctionnement de
Tracker, entre autres de la partie extract
à priori en cas d'arrêt sale ou de base corrompue, il semble normal
d'avoir une grosse charge CPU "pendant un certain temps"
à part essayer de jouer avec les paramètres Tracker dans
dconf/dconf-editor pour augmenter la verbosité des logs (momentanément,
le temps de comprendre), pour régler le throttle et pour déclarer ce que
tu ne veux pas indexer, je ne vois pas trop quoi te suggérer: chez moi,
je viens de vérifier deux fois à 10mn d'intervalle, les processus
tracker sont tous à l'état "sleeping" et consomment 0% de CPU et entre
0,3 et 0,6% de RAM...