Traditionnelles interruptions d'été des émetteurs de la Tour Eiffel

1 réponse
Thierry VIGNAUD
Comme chaque année en juillet et/ou août ce sont les traditionnelles
interruptions de nuit des émetteurs de la tour Eiffel pour maintenance.

Voici le communiqué de TDF :
--------------------------
Les installations de diffusion de la TV et de la radio de la tour Eiffel en
travaux cet été

Comme chaque année, en ces périodes de grands travaux estivaux, les
installations de TDF de la Tour Eiffel ne manquent pas la tradition. Ainsi,
TDF profite des mois de juillet et d'août, lorsque les franciliens sont en
vacances, pour procéder à des travaux de maintenance qui vont occasionner des
coupures de radio et de télévision, au cours de 3 nuits.

Pendant la nuit du 25 au 26 juillet, entre 0h30 et 5h30, les émissions des
radios FM vont s'interrompre.

Puis, dans la nuit du 1er au 2 août, entre 0h30 et 5h30, ce sont, une nouvelle
fois, les émissions FM qui seront arrêtées.

Enfin, dans la nuit du 2 au 3 août, entre 0h30 et 5h30, arrêt des émissions FM
et arrêt de la diffusion TNT entre 1h00 et 5h30.

Certains programmes FM pourront, malgré ces travaux, être reçus, grâce à
d'autres émetteurs franciliens qui prendront le relais au cours de ces nuits
de coupures.

Le déroulement de ces travaux
Une vingtaine d'ingénieurs et de techniciens sont mobilisés au cours de ces 3
nuits afin de mener différentes opérations de maintenance, impossibles à
réaliser de jour pour des raisons de continuité de service et de sécurité.
Ainsi, les techniciens de TDF interviennent directement au niveau des antennes
TNT et FM, nichées à 324 m, pour réaliser des campagnes de mesures techniques,
et des inspections visuelles. Par ailleurs, des essais d'énergie, et les
vérifications de la chaîne technique des émetteurs TNT et FM seront également
au programme.

Ces travaux sont réalisés dans le seul but de garantir tout le reste de
l'année à 12 millions de franciliens, une qualité optimale des programmes de
radio FM et des chaînes de la TNT, diffusés, 24h/24 et 7j/7, à partir de la
tour Eiffel.

32 programmes de radios publiques, privées ou associatives, et 46 chaînes de
la TNT (gratuites et payantes) sont ainsi diffusés par TDF depuis la tour
Eiffel.
Source :
http://www.tdf.fr/actualites/focus/installations-diffusion-tv-et-radio-tour-eiffel-travaux-cet-%C3%A9t%C3%A9-0

--
Thierry VIGNAUD
Emetteurs radio et TV :
http://tvignaud.pagesperso-orange.fr/

1 réponse

Thierry VIGNAUD
On Thu, 21 Jul 2016 18:23:15 +0200, Thierry VIGNAUD
wrote:
Comme chaque année en juillet et/ou août ce sont les traditionnelles
interruptions de nuit des émetteurs de la tour Eiffel pour maintenance.

.../...
Enfin, dans la nuit du 2 au 3 août, entre 0h30 et 5h30, arrêt des émissions FM
et arrêt de la diffusion TNT entre 1h00 et 5h30.

.../...
Cette nuit, pendant la coupure de la tour Eiffel, j'ai testé comment
l'opérateur câble NUMERICABLE reprenait les signaux de cet émetteur, sur le
réseau de Paris, tant pour sa diffusion en DVB-T que celle en DVB-C.
Donc comme prévu la coupure de l'ensemble des 7 multiplex, les 6 nationaux et
celui des chaînes locales s'est bien produite cette nuit.
Sur la diffusion DVB-T de Numéricable plus aucune des chaînes diffusées par la
tour Eiffel n'était diffusée sur le réseau. En service, il ne restait plus que
les 2 programmes propres à Numericâble : le CANAL INFO et SFR SPORT 2 plus les
10 radios.
Sur la diffusion DVB-C tous les programmes habituellement diffusés depuis la
tour Eiffel étaient diffusés normalement à l'exception de :
- France Ô
- le regroupement des 4 TV locales parisiennes)
- IDF1
- BFM BUSINESS PARIS (en SD), mais la diffusion HD continuait sur son canal
propre.
Déduction, des chaînes nationales, seule France Ô n'était pas diffusée ce qui
indiquerait que le seul moyen d'alimenter ce signal sur le réseau Numéricable
c'est la réception de la tour Eiffel.
Pour ceux qui ne connaissent pas Numéricâble, le réseau parisien diffuse en
DVB-C les chaîne en HD comme pour la TNT, mais toutes ne sont pas dans le même
ordre de numéros de programmes. Donc conformément aux "recommandations" du
CSA, il y a une 2e série de diffusion qui le respecte son classement de 301 à
326 où les chaînes sont par contre diffusées en SD à l'exception de la
diffusion HD de France 3 et des 6 chaînes HD qui ont été lancées le 12/12/2012
sur les anciens multiplex 7 et 8.
--
Thierry VIGNAUD
Emetteurs radio et TV :
http://tvignaud.pagesperso-orange.fr/