trafic inhérent aux OS ?

olivier
Bonjour à tous,

Le fait de simplement "brancher" sur un réseau 60 PC Windows (tous OS)
n'utilisant que le protocole TCP/IP génère t-il du trafic réseau ?

Je ne parle pas d'échange de fichiers ou de trafic web mais du
fonctionnement normal de Windows (voisinage réseau...).

Est-il possible de quantifier ce trafic ?
Sinon, votre expérience ?

Ces 60 postes seront sur un réseau WiFi 802.11b.

Merci d'avance,
Olivier

Léo Wauters
On Tue, 9 Sep 2003 11:56:03 +0200, "olivier" wrote:

Bonjour à tous,

Le fait de simplement "brancher" sur un réseau 60 PC Windows (tous OS)
n'utilisant que le protocole TCP/IP génère t-il du trafic réseau ?
Non, mais NetBios est très bavard et adore se faire connaitre du

réseau par paquets broadcast. C'est lui qui doit te générer du trafic
réseau alors qu'il n'y a aucnue activité sur les machines.

Je ne parle pas d'échange de fichiers ou de trafic web mais du
fonctionnement normal de Windows (voisinage réseau...).
Oui, c'est le protocole NetBios qui assure cette fonctionnalité.

Léo.

olivier
[...]

Merci pour ta réponse,

Sur un PC Windows avec uniquement TCP/IP, Netbios est-il obligatoirement
actif ?
Si oui, peut-on quantifier le trafic (10%, 25%...) ?

Merci d'avance
Olivier

botrom
On Tue, 9 Sep 2003 14:26:05 +0200
"olivier" wrote:

[...]

Tu peux désactivé l'utilisation du NetBIOS dans les paramètres avanc és TCP/IP
de ta carte réseau.

Bonne journée

--
/*
** Bottier Romain

Eric Masson
"olivier" == olivier writes:

olivier> Sur un PC Windows avec uniquement TCP/IP, Netbios est-il
olivier> obligatoirement actif ?

Il est possible de le désactiver en jouant avec la base de registres,
mais adieu la gestion de réseau MS.

olivier> Si oui, peut-on quantifier le trafic (10%, 25%...) ?

Cela dépend du paramétrage du poste, type de noeud, utilisation ou non
de wins...

Bref cela n'a pas grand chose à voir avec ethernet, mais plutôt avec
fcr.ip ou encore un des groupes fcom.win*

Merci de rediriger ou il se doit

Eric Masson

--
PL> D'ailleurs s'il y avait un vrai fondement à vos récriminations, il
PL> ne vous serait pas nécessaire de nous en bassiner à un tel débit.
S'il y avait un vrai fondement, il eût été botté depuis belle lurette.
-+- MG in <http://www.le-gnu.net> - Le fondement, dans le bassinet! -+-